Accueil > Orientation > Métiers > Maintenance,... > Gardien d'immeuble

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Gardien d'immeuble

Le gardien, ou concierge, est l'âme d'un immeuble, et parfois même du quartier. Il entretient les parties communes, se charge de l'accueil, assure les services dus aux résidents. Polyvalent, il est souvent la première personne vers laquelle se tournent les locataires en cas de problème.
Comment devenir Gardien d'immeuble ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Gardien d'immeuble

Le gardien d'immeuble est salarié d'une entreprise (privée ou publique) de gestion de locaux non commerciaux ou d'un syndicat de propriétaires. Lorsqu'il répartit ses services sur plusieurs immeubles :
il a en charge l'entretien (nettoyage des escaliers, sols, vitres) et la maintenance (changement d'ampoule, par exemple) des parties communes.
• Il s'occupe de rentrer, sortir et nettoyer les poubelles collectives.
Lorsqu'il est affecté dans un seul immeuble, il effectue les mêmes tâches, mais a en outre le rôle du concierge :
• il assure une permanence d'accueil pour les locataires ou propriétaires dans une loge située à l'entrée de l'immeuble, généralement attenante à son appartement de fonction.
• Il guide les employés de la compagnie du gaz, de l'eau ou de l'électricité venus effectuer une réparation ou un relevé.
• Il vérifie que la porte d'entrée est correctement fermée le soir.
• Il surveille le bâtiment et ses abords, veille à la sécurité, et rédige un rapport en cas de nuisance ou de désordre.
• Il réceptionne les colis et les transmet à leur destinataire.
• Dans certains immeubles, il décide à partir de quelle période de l'année déclencher, puis couper, le chauffage au gaz.
• Il a parfoisla responsabilité de la gestion locative : c'est lui qui se charge du recouvrement des loyers et des états des lieux.
• Il est l'interlocuteur privilégié des résidents, et généralement le premier informé d'un problème lié à la maintenance du bâtiment (fuite d'eau, coupure d'électricité...) ou au bon usage des espaces communs (encombrement sur un palier, par exemple). Ainsi, il participe à la vie et l'ambiance du voisinage.
• Dans cette optique, il peut être amené à servir d'intermédiaire entre les locataires et les propriétaires, ou à régler un conflit entre résidents.

Fiche Métier : comment devenir Gardien d'immeuble
CC BY 2.0 Steven Depolo

Synonymes du Métier

  • concierge

Devenir Gardien d'immeuble : Qualités requises

Le gardien d'immeuble est polyvalent : il est chargé du nettoyage, mais il doit aussi être capable d'effectuer des réparations. Il faut être disponible, et bien entendu, avoir un bon sens relationnel : le gardien entretient le climat positif de l'immeuble. La discrétion est aussi de mise, car le concierge connaît souvent des informations sur la vie privée des résidents.

Gardien d'immeuble : carrière / possibilité d’évolution :

Pour devenir gardien d'immeuble, il existe plusieurs formations, des CAP ou des brevets professionnels adaptés. Mais les gardiens d'immeuble sont aussi formés sur le tas. Ce sont rarement des premiers emplois. Le plus souvent, ce sont des personnes ayant une expérience professionnelle réussie, auxquelles l'employeur a confié la gestion d'un immeuble.
Lorsqu'il travaille au sein de la fonction publique territoriale, il évolue en tant que "gardien d'immeuble qualifié", puis "gardien d'immeuble principal", et enfin "gardien d'immeuble en chef". Il est alors responsable de plusieurs bâtiments sur un secteur, et supervise une équipe de gardiens. En passant des qualifications supplémentaires, on peut aussi lui confier la gestion d'un IGH (immeuble grande hauteur), qui nécessite des connaissances supplémentaires, notamment en ce qui concerne la prévention des incendies.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Gardien d'immeuble : formation nécessaire

Après le collège, il faut suivre un CAP gardien d'immeuble : la formation dure deux ans, avec un stage pratique de trois mois. Le métier est également accessible aux détenteurs du CAP maintenance et hygiène des locaux, ou du CAP APS (agent de prévention et de sécurité).
Après le CAP, il est possible de s'orienter vers un brevet professionnel dans le secteur de la sécurité (BP agent technique de prévention et de sécurité), ou de la gestion (BP administration des fonctions publiques). Enfin, vous pouvez également passer un bac professionnel service de proximité, option gestion patrimoine et collective.
Si vous êtes sans diplôme et demandeur d'emploi, vous pouvez également passer le certificat d'agent polyvalent pour la gérance de logements sociaux, accessible en formation continue. La formation se déroule en 7 à 8 modules, sur une durée de trois jours.

Situation du métier / contexte pour devenir Gardien d'immeuble

Aujourd'hui, plus des trois quarts des immeubles en copropriété disposent d'un interphone ou d'un digicode. Cependant, les gardiens sont encore présents dans les grands ensembles de l'habitat social, où ils assurent un rôle de médiation sociale. Par ailleurs, la moyenne d'âge dans le métier est plutôt élevée, aussi des départs en retraite sont à prévoir dans les années à venir. Enfin, sachez que ce métier est souvent recherché pour l'avantage du logement de fonction. Or, de nos jours, seul 1 gardien sur 5 est logé par les employeurs de l'habitat social.


Secteurs associés au métier : Maintenance, entretien,
Matières associées au métier :

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
NATURA-DIS
Notre vocation, c’est...
75020 France entière
Ipag BS - Ipag Business School
Située dans l’un des...
75006 Paris
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Université Paris Ouest...
92000 Nanterre

Sites du Groupe Amaury

Paris Job France Football L'equipe ASO Velo magazine Journal du Golf