Orientation Métiers Environnement

Fiche Métier : Gardien de déchetterie

Comment devenir Gardien de déchetterie ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Fiche Métier : comment devenir Gardien de déchetterie

Stéphane, travaille à la déchetterie de Morangis, "une voie d'avenir" selon lui - Crédit Photo : Le Parisien

Gardien de déchetterie, ou agent d'accueil de déchetterie, est un métier clé dans la grande boucle qu'est celle de l'élimination des ordures ménagères.

Mission du métier : Gardien de déchetterie

Le travail d'un agent d'accueil de déchetterie consiste principalement à accueillir et à informer les usagers du site. Romain Duglé, responsable d'exploitation de déchetterie à Bagneux (département des Hauts-de-Seine), précise que «l'agent doit aider les personnes à faire le tri, c'est primordial pour le fonctionnement. Il s'agit de répartir les déchets dans les bennes correspondantes, il doit aussi assurer l'entretien du site, veiller à sa propreté».

Devenir Gardien de déchetterie : Qualités requises

Le sens du contact et du relationnel est un premier trait de caractère que doit posséder un prétendant à ce métier. Romain Duglé estime effectivement que c'est essentiel, en effet l'agent est confronté toute la journée au public. Il exerce 3 fonctions principales : réception et tri des déchets, collecte des déchets. Il est ainsi capable de : réceptionner et orienter les déchets; collecter les déchets; vérifier les équipements avant et après l’exécution d’un chantier; gérer un poste de travail; communiquer et travailler en équipe.

D'autres qualités sont attendues lors d'un recrutement à cette fonction nous explique-t-il : «Il faut de l'autonomie, car on travaille souvent seul sur un site, il faut être ponctuel, puisque l'agent assure l'ouverture et la fermeture de la déchetterie. Enfin, il faut être disposé à travailler les week-ends. Les déchetteries sont ouvertes 7 jours sur 7 et le week-end est un moment d'affluence.»

Gardien de déchetterie : carrière / possibilité d’évolution :

Pour accéder à la fonction d'agent d'accueil en déchetterie, se rapprocher des collectivités territoriales, des entreprises publiques ou privées.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1000 €

Devenir Gardien de déchetterie : formation nécessaire

Cet emploi ne requiert aucune qualification particulière. Un CAP d’agent de traitement déchets et propreté urbaine existe cependant. La formation se déroule en 2 ans après la 3e et peut mener à poursuivre cette formation en intégrant un BEP Métiers de l’hygiène, de la propreté et de l’environnement, un BEP Métiers des industries de procédés : industries chimiques, bio-industries, traitement des eaux, industries papetières et un bac pro Hygiène et environnement.

Situation du métier / contexte pour devenir Gardien de déchetterie

La France compte aujourd'hui environ 1 800 déchetteries contre 700 dans les années 90. La demande de gardiens est donc croissante.


Secteurs associés au métier : Environnement, Maintenance, entretien,
Matières associées au métier : Culture générale et expression, Enseignements technologiques transversaux,


Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Ecoles à la Une

L'École Sécurité C-SRD
L’École Sécurité C-SRD est née d’une double expertise. Tout d’abord...
Devenir Auditeur Indépendant
Portail d'informations. Savais-tu qu’un commissaire aux comptes s’appelait...
Sup de Vente | Essym
Sup de Vente, le sens des affaires ! Essym, le sens du management ! Sup de...

Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance

offre Stage Stage en Electricité H/F

Stage en Electricité H/F

Stage
Entreprise : Enedis (Gap - 05)
offre Stage Stage - Ingénieur.e d'Exploitation et Performance Stockage H/F

Stage - Ingénieur.e d'Exploitation et Performance Stockage H/F

Stage
Entreprise : SUEZ France (Lesménils - 54)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...