En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Environnement > Gardien de déchetterie

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Gardien de déchetterie

Gardien de déchetterie, ou agent d'accueil de déchetterie, est un métier clé dans la grande boucle qu'est celle de l'élimination des ordures ménagères.
Comment devenir Gardien de déchetterie ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Gardien de déchetterie

Le travail d'un agent d'accueil de déchetterie consiste principalement à accueillir et à informer les usagers du site. Romain Duglé, responsable d'exploitation de déchetterie à Bagneux (département des Hauts-de-Seine), précise que «l'agent doit aider les personnes à faire le tri, c'est primordial pour le fonctionnement. Il s'agit de répartir les déchets dans les bennes correspondantes, il doit aussi assurer l'entretien du site, veiller à sa propreté».

Fiche Métier : comment devenir Gardien de déchetterie

Devenir Gardien de déchetterie : Qualités requises

Le sens du contact et du relationnel est un premier trait de caractère que doit posséder un prétendant à ce métier. Romain Duglé estime effectivement que c'est essentiel, en effet l'agent est confronté toute la journée au public. Il exerce 3 fonctions principales : réception et tri des déchets, collecte des déchets. Il est ainsi capable de : réceptionner et orienter les déchets; collecter les déchets; vérifier les équipements avant et après l’exécution d’un chantier; gérer un poste de travail; communiquer et travailler en équipe.

D'autres qualités sont attendues lors d'un recrutement à cette fonction nous explique-t-il : «Il faut de l'autonomie, car on travaille souvent seul sur un site, il faut être ponctuel, puisque l'agent assure l'ouverture et la fermeture de la déchetterie. Enfin, il faut être disposé à travailler les week-ends. Les déchetteries sont ouvertes 7 jours sur 7 et le week-end est un moment d'affluence.»

Gardien de déchetterie : carrière / possibilité d’évolution :

Pour accéder à la fonction d'agent d'accueil en déchetterie, se rapprocher des collectivités territoriales, des entreprises publiques ou privées.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1000 €

Devenir Gardien de déchetterie : formation nécessaire

Cet emploi ne requiert aucune qualification particulière. Un CAP d’agent de traitement déchets et propreté urbaine existe cependant. La formation se déroule en 2 ans après la 3e et peut mener à poursuivre cette formation en intégrant un BEP Métiers de l’hygiène, de la propreté et de l’environnement, un BEP Métiers des industries de procédés : industries chimiques, bio-industries, traitement des eaux, industries papetières et un bac pro Hygiène et environnement.

Situation du métier / contexte pour devenir Gardien de déchetterie

La France compte aujourd'hui environ 1 800 déchetteries contre 700 dans les années 90. La demande de gardiens est donc croissante.


Secteurs associés au métier : Environnement, Maintenance, entretien,
Matières associées au métier : Enseignements technologiques transversaux, Culture générale et expression,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...