En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Armée, sécurité > Gardien de police municipale

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Gardien de police municipale

Le gardien de police municipale est avant tout un agent de proximité chargé d'assurer l'ordre et la tranquillité du quartier dans lequel il exerce son travail.
Comment devenir Gardien de police municipale ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Gardien de police municipale

Les agents de police municipale travaillent sous l'ordre direct du maire de la ville, et officient toujours en collaboration avec la police nationale et la gendarmerie. La différence théorique entre leur périmètre de mission consiste en l'incapacité pour un gardien de police municipale de mener une poursuite judiciaire. Lorsqu'il effectue une interpellation et qu'il s'agit d'un cas de flagrant délit, il est dans l'obligation de faire appel à la police nationale qui se chargera des suites de l'affaire. Le quotidien d'un gardien de police municipale peut différer du tout au tout selon son lieu d'affectation. Dans une petite commune qui ne connaît pas souvent d'incidents notoires, son travail sera surtout dévolu à la circulation et la gestion administrative de la vie de la communauté. Dans une grande agglomération, le gardien municipal portera un équipement spécial et effectuera un grand nombre de surveillances et d'interventions liées au maintien de la sécurité. Ses tâches peuvent donc être très variées :
• Rondes de surveillance à pied, à vélo ou en voiture.
• Intervention en cas d'accident, agression, tapage nocturne, cambriolage?
• Sécurité lors des manifestations publiques.
• Gestion de la circulation et arrestation en cas d'infractions au volant (contrôle d'alcoolémie, contrôle de radars?).
• Médiation et prévention de la délinquance.
• Objets trouvés, chiens errants, mise en fourrière des véhicules abandonnés.
• Verbalisation des infractions aux arrêtés du maire.
• Rapports d'activités, comptes-rendus de mission, tenue des registres et suivi des affaires.
• Ecoute, information et assistance auprès des citoyens, établissement de mains courantes.

Fiche Métier : comment devenir Gardien de police municipale

Devenir Gardien de police municipale : Qualités requises

Le gardien de police municipale doit avoir du sang-froid et montrer une maîtrise de soi dans des situations de crise. Il est souvent confronté à des populations en situation de précarité ou en proie à un accident grave ; il doit alors savoir faire preuve de grandes capacités d'écoute et d'adaptation.

Gardien de police municipale : carrière / possibilité d’évolution :

Le métier de gardien de police municipale est accessible sur concours et constitue souvent le premier échelon d'une carrière dans la police : gardien, gardien principal, brigadier, brigadier-chef, brigadier-chef principal, jusqu'au poste de chef de police municipale. La mobilité géographique et la diversité liées à ce métier permettent une évolution rapide au sein de la police. Cette évolution dépend en grande partie des postes disponibles et des compétences, et se fait par concours ou promotions internes.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Gardien de police municipale : formation nécessaire

Il existe un seul et unique concours externe pour accéder à la fonction de gardien de police municipale. Il faut être âgé d'au moins 18 ans, avoir un diplôme de niveau brevet, être de nationalité française, être en règle en regard du Code du service national, jouir de ses droits civiques, ne pas avoir de casier judiciaire portant des mentions incompatible avec l'exercice des fonctions et remplir les conditions d'aptitudes physiques requises. Après la réussite au concours, le candidat est inscrit sur une liste d'aptitude et dispose de trois ans pour trouver un poste.

Situation du métier / contexte pour devenir Gardien de police municipale

Les effectifs de la police municipale sont en constante progression. On dénombrait 21 000 gardiens en 2011, mais il faut savoir que seules 3500 communes disposent d'une police municipale. Le plus souvent en cellule réduite de une à cinq personnes, le gros des effectifs est concentré en Ile-de-France, en région PACA, dans les zones touristiques du littoral ainsi que dans le Nord Pas-de-Calais.


Secteurs associés au métier : Armée, sécurité,
Matières associées au métier : Droit,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...