En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Armée, sécurité > Gendarme maritime

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Gendarme maritime

Le Gendarme maritime ou gendarme marin assure la police des mers et contribue à la défense nationale. Il fait partie d’une unité spécialisée qu’il peut intégrer après avoir passé le concours de la gendarmerie et avoir effectué deux années de service.

Comment devenir Gendarme maritime ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Gendarme maritime

Le gendarme maritime remplit les mêmes missions qu’un gendarme rattaché à une unité départementale classique, mais dans le milieu marin. A ce titre, il doit réaliser de nombreuses tâches :
• mener des enquêtes en mer ;
• surveiller la pêche ;
• contrôler les bateaux de plaisance ;
• assurer la circulation maritime ;
• empêcher les activités illégales : immigration clandestine, contrebande, trafic de drogue, contrefaçon ;
• secourir les personnes en danger ;
• vérifier la salubrité du milieu marin ;
• participer aux missions relatives à la sûreté et à la sécurité de la marine nationale ;
• contrôler les personnes qui circulent en mer ;
• veiller au respect des règles maritimes ;
• renseigner la Marine nationale ;
• surveiller les eaux nationales dans le but de protéger les intérêts du pays ;
• assurer le bon fonctionnement des ports français les plus importants ;
• accompagner les gendarmes départementaux dans la résolution d’enquêtes ;
• collaborer avec les autorités des pays voisins lorsqu’il a en charge la surveillance des frontières.

Fiche Métier : comment devenir Gendarme maritime
Une patrouille maritime de la gendarmerie en opération sur la bande des 300m à la Turballe - Crédit Photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • gendarme marin, gendarme maritime

Devenir Gendarme maritime : Qualités requises

Intégrer la gendarmerie suppose de devenir militaire. Aussi la première qualité d’un gendarme marin, comme de tous les gendarmes, est la discipline. Pour embrasser cette carrière, il ne faut pas avoir de problème avec l’autorité. Le respect de la hiérarchie est obligatoire. Sens du devoir et altruisme sont également des qualités indispensables pour exercer ce métier. Car le gendarme maritime sert son pays, travaille en groupe au sein d’une unité et protège la population et le milieu. Il doit donc faire preuve d’abnégation dans ses missions. L’esprit du collectif et le sang-froid permettent également d’assurer convenablement son travail. Si vous envisagez de devenir gendarme en mer, vous devrez travailler en équipe et réaliser des missions qui nécessitent calme et autorité. Interroger les navigateurs, contrôler les bateaux industriels ou de plaisance requièrent un savoir-faire et une maîtrise de soi à toute épreuve. Lorsque vous aurez à secourir des personnes en détresse, ces qualités seront cruciales pour le bon déroulement des opérations. Facultés d’adaptation et équilibre psychologique seront des traits de caractère appréciés pour gérer des situations nouvelles. Le gendarme maritime doit enfin être sportif, en pleine possession de ses moyens, et en excellente forme physique. Vous devrez donc pratiquer plusieurs activités sportives. Et il va sans dire que savoir parfaitement nager et savoir manœuvrer un bateau sont des prérequis indispensables pour espérer rejoindre la gendarmerie maritime.

Gendarme maritime : carrière / possibilité d’évolution :

Vous êtes passionné par le monde maritime ? Sachez qu’il est impossible de devenir directement gendarme marin. Il faut en effet passer par la case gendarme dans une unité départementale. A cet effet, vous devrez vous présenter au concours de la gendarmerie. A noter que plusieurs conditions doivent être respectées. Vous devez être bachelier, avoir entre 18 et 35 ans et être de nationalité française. Si vous réussissez le concours, vous intégrerez l’école de la gendarmerie où vous serez formé pendant une durée d’un an. Vous serez alors affecté au sein d’une gendarmerie départementale, voire en gendarmerie mobile ou dans la Garde républicaine. Vous devrez assurer au minimum deux années de service pour faire une demande d’intégration à la gendarmerie maritime. Il existe alors plusieurs formations dédiées à la gendarmerie en mer. Quant aux possibilités d’évolution, la gendarmerie offre des opportunités de carrière diverses. En obtenant des diplômes et en passant avec succès des concours internes, il est tout à fait possible d’évoluer au sein de ce corps. A noter que les montées en grade permettent d’augmenter le niveau de salaire.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2000 €

Devenir Gendarme maritime : formation nécessaire

Pour devenir gendarme maritime, les formations à suivre sont essentiellement internes. Il suffit d’avoir le baccalauréat pour se présenter au concours de la gendarmerie. Douze mois de formation de base s’ensuivent.
Une fois la gendarmerie maritime intégrée, plusieurs formations s’offrent à vous :
• gendarme en brigade de surveillance du littoral,
• plongeur de bord,
• gendarme en brigade de recherches,
• motocycliste,
• électronicien naval,
• mécanicien naval,
• chef de quart.
Vous pourrez ainsi vous spécialiser dans les missions qui correspondent le plus à vos attentes et à vos compétences. La formation est dispensée au centre national de la gendarmerie maritime de Toulon pendant six mois. Néanmoins, quelques-uns de ces enseignements devront être approfondis, soit dans la Marine soit au sein de la gendarmerie.

Situation du métier / contexte pour devenir Gendarme maritime

La gendarmerie nationale a vu ses effectifs diminuer au cours de ces dernières années. Elle recrute donc actuellement pour renouveler les générations de gendarmes dans tous ses services. Si la gendarmerie maritime ne fait pas exception à la règle, les postes à pourvoir sont moins nombreux que dans les unités départementales dites classiques. Ceci dit, une fois le concours de la gendarmerie réussi, vous serez assuré d’avoir un poste dans une unité en attendant d’être rattaché à la gendarmerie maritime. Il faut en revanche savoir que vous n’aurez peut-être pas le choix de votre lieu d’exercice et que vous pourriez être affecté tant en Normandie que sur la Côte d’Azur. Certaines unités sont évidemment plus sollicitées que d’autres.


Secteurs associés au métier : Armée, sécurité,
Matières associées au métier : Éducation physique et sportive, Sciences de la vie et de la terre (SVT),


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...