En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Enseignement > Géographe

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Géographe

Le métier de géographe désigne les professionnels de l'étude de l'organisation du territoire. Toutefois, la profession n'est pas uniforme, elle varie en fonction des conditions dans lesquelles elle est exercée. Le géographe sera tantôt chargé de transmettre son savoir dans le cadre de l'enseignement, tantôt chargé de fournir une expertise dans le cadre d'un contrat de droit privé.
Comment devenir Géographe ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Géographe

Les missions du géographe sont variées et peuvent s'inscrire dans différentes optiques. De manière générale, le géographe est un professionnel dont la mission consiste à analyser l'impact des êtres humains sur l'organisation du territoire. Le géographe sera tantôt un fonctionnaire enseignant-chercheur, tantôt au service du privé en tant qu'expert en maîtrise des risques, ou en tant que spécialiste de l'aménagement du territoire. Ses missions varieront donc considérablement en fonction du contexte dans lequel il exercera son activité.

Le rôle du géographe est de :
• Préparer des cours d'histoire géographie.
• Enseigner son savoir à ses élèves ou étudiants.
• S'assurer que ses élèves ou étudiants ont acquis les savoirs prodigués (souvent par le biais d'interrogations, ou de séances de travaux dirigés lorsqu'il s'agit d'étudiants en faculté).
• Mener parfois des missions de recherche scientifique.
• Fournir une expertise (pour des agences d'urbanisme, des collectivités territoriales) au sujet de l'organisation d'un territoire donné et des mutations observées ou prévisibles sur ce territoire.

Fiche Métier : comment devenir Géographe
CC BY 2.0 Kollektive Wahrnehmung

Synonymes du Métier

  • Professeur de géographie

Devenir Géographe : Qualités requises

Dans une grande majorité des cas, le géographe fera carrière dans l'enseignement. Il aura donc pour principale mission de transmettre son savoir à ses élèves ou étudiants, et de fournir éventuellement du travail de recherche. Dans ce contexte, il lui sera demandé d'avoir les qualités requises pour l'enseignement (pédagogie, sens de l'écoute, envie de transmettre son savoir...). Il devra en outre disposer d'un certain esprit scientifique et rationnel. Par ailleurs, le métier de géographe implique de savoir vivre dans son temps, au XXIe siècle. Il doit notamment être capable d'utiliser un SIG, ainsi que les outils numériques contemporains (Internet, le traitement numérique de l'information, etc.).

Géographe : carrière / possibilité d’évolution :

Les postes de géographes sont ouverts par voie de concours pour les candidats désireux de devenir enseignants-chercheurs. Par ailleurs, certains géographes peuvent exercer leurs compétences dans le cadre de contrats de droit privé, principalement auprès de services communaux ou intercommunaux, ou bien encore dans des agences d'urbanisme ou des compagnies d'assurances.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Géographe : formation nécessaire

La principale voie d'accès à la profession de géographe est l'université. Beaucoup d'entre elles proposent des formations en géographie avec un grand nombre de cursus complémentaires, par exemple en droit public avec mention aménagement du territoire. Ces formations peuvent être faites en trois ans après le bac (niveau licence), ou en cinq ans (niveau Master). Hormis les universités, certaines grandes écoles proposent des parcours spécialisés en géographie. Il s'agit notamment des écoles normales supérieures (ENS Lyon et Cachan), l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), ou encore l'Ecole nationale des sciences géographiques (ENSG).

Situation du métier / contexte pour devenir Géographe

La principale source de débouchés professionnels est bien évidemment la fonction publique, et tout particulièrement l'enseignement primaire et secondaire. L'enseignement supérieur offre peu de places, tout comme le secteur privé.


Secteurs associés au métier : Enseignement, Environnement, Fonction publique,
Matières associées au métier : Ecologie, Agronomie, Histoire Géographie,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...