En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Energie > Géologue

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Géologue

Réglementation des gisements de matières premières, protection de l'environnement ou prévention des risques naturels... en étudiant les constituants de l'écorce terrestre, le géologue apporte une expertise indispensable et très demandée.
Comment devenir Géologue ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Géologue

Le géologue répartit son temps de travail entre les prélèvements en extérieur, sur le terrain, et le laboratoire, où il effectue des analyses à l'aide de microscopes électroniques, microsondes, capteurs d'images satellites, logiciels spécialisés...
Les domaines d'application du métier sont très variés :
• Il peut travailler dans le secteur des matières premières énergétiques qui relèvent de la mine et de la carrière (par exemple, l'argent, l'uranium, ou certains métaux comme le palladium ou le rhodium, utilisés dans l'industrie automobile). En effet, ces ressources sont limitées et leur extraction est donc strictement réglementée. Avant de commencer un chantier d'extraction, le géologue interprète les données du terrain, il détermine les quantités autorisées à être exploitées et la durée de vie du gisement.
• Autre domaine de compétence : l'environnement. Lorsqu'une entreprise veut vendre un terrain, elle fait appel au géologue qui s'assure que ce dernier est propre et n'a pas souffert en profondeur de la pollution. Il peut également travailler sur des chantiers de dépollution ou d'assainissement de l'eau.
• Le géologue est également indispensable au secteur de l'aménagement : c'est lui qui garantit, par exemple, qu'on ne construit pas sur une zone exposée à des risques naturels (séismes, inondations...).
• D'autres, enfin, sont spécialisés dans la recherche . À partir de prélèvement de « carottes », ils étudient les volcans, les formations géologiques, la chimie des roches...

Fiche Métier : comment devenir Géologue
CC BY 2.0 Hitchster

Devenir Géologue : Qualités requises

Un solide bagage scientifique est bien entendu nécessaire, ainsi que la maîtrise des outils informatiques (logiciels de cartographie, logiciels de simulation et de modélisation 2D ou 3D). Il faut aussi être très disponible : le géologue se déplace beaucoup, souvent pour des missions de plusieurs jours, et parfois à l'international. Aussi un bon sens de l'adaptation et la maîtrise de l'anglais sont recommandés. Il doit également savoir travailler en équipe, car il se déplace rarement seul sur le terrain : le plus souvent, il est entouré d'une équipe de techniciens chargés des prélèvements.

Géologue : carrière / possibilité d’évolution :

Le géologue est un diplômé de niveau Bac+4 ou 5. Il n'est pas rare de commencer comme assistant : vous accompagnerez alors le géologue et réaliserez les prélèvements (les « carottes ») sous sa direction. Au bout de quelques années d'expérience, vous pourrez devenir géologue à votre tour et diriger une équipe de techniciens. La plupart sont embauchés par des organismes de recherche publique ou des instituts géologiques. Autre secteur d'emploi : les entreprises industrielles, le bâtiment, les bureaux d'études et d'ingénierie, les compagnies minières, gazières et pétrolières.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1436 €

Devenir Géologue : formation nécessaire

Pour devenir géologue, vous devrez suivre une formation universitaire et valider un Master dans les domaines des sciences de la Terre et de l'Univers, des géosciences ou de l'environnement avec spécialisation en géologie ou géologie appliquée.
Autre possibilité : au niveau Bac+2 ou 3, vous pouvez tenter l'entrée dans une école d'ingénieurs et obtenir un diplôme spécialisé en géologie. L'École des mines à Paris, l'Eost de Strasbourg ou l'Institut polytechnique LaSalle-Beauvais proposent ce type de formation.

Situation du métier / contexte pour devenir Géologue

Bien que les débouchés soient très variés (énergie, bâtiment, environnement...), le secteur recrute peu : la France compte seulement 7000 géologues.


Secteurs associés au métier : Energie, BTP, architecture, Environnement,
Matières associées au métier : Sciences de la vie et de la terre (SVT),


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...