En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Energie > Géophysicien

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Géophysicien

Géologue qui utilise les grandes notions de physique pour étudier la terre, le géophysicien peut exercer son métier dans différents contextes, tantôt pour le compte d'un organisme public spécialisé dans la détection de phénomènes naturels (tremblements de terres, tsunamis, recherche d'eau potable...), tantôt pour des entreprises privées issues du secteur minier et pétrolier.
Comment devenir Géophysicien ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Géophysicien

Le rôle du géophysicien consiste à étudier les profondeurs de la couche terrestre afin d'anticiper certains phénomènes terrestres, comme les tremblements de terre. Il peut également être spécialisé dans la détection de ressources souterraines : il peut s'agir de ressources aquatiques, énergétiques (pétrole, gaz), minières.

Rôle du géophysicien
• Surveiller la terre
• Anticiper d'éventuels risques sismiques, et analyser la propagation des ondes
• Déceler des poches d'hydrocarbures (pétrole, gaz naturel), de minerais ou d'eau, principalement à l'aide de cartes
• Proposer des travaux de sondage ou d'exploitation (notamment pour les hydrocarbures)

Fiche Métier : comment devenir Géophysicien
CC BY 2.0 Soil Science @ NC State

Devenir Géophysicien : Qualités requises

Spécialiste en sciences de la terre, le géophysicien est en outre un expert de l'outil informatique. Il maîtrise parfaitement l'anglais, et dispose de bonnes aptitudes pour la rédaction de rapports ou d'études. Enfin, le géophysicien doit savoir faire preuve d'adaptation puisqu'il peut être amené à travailler sur des chantiers variés, dans des contextes différents. Enfin, il doit faire preuve de qualités humaines irréprochables, puisqu'il est amené à travailler en équipe, parfois loin de son domicile.

Géophysicien : carrière / possibilité d’évolution :

Les postes de géophysiciens sont très difficiles à obtenir. Il existe environ 1 000 professionnels de ce secteur en France, et les recrutements sont extrêmement limités. On ne compte qu'une quinzaine de recrutements par an dans l'Hexagone. Les principaux débouchés concernent les entreprises publiques (Centre national de la recherche scientifique, Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer, Institut de recherche pour le développement...). Il est aussi possible d'intégrer des compagnies minières, pétrolières ou para-pétrolières. Mais là encore, les recrutements sont très limités. En fonction de son niveau d'études et de son expérience, le géophysicien pourra évoluer vers des métiers à responsabilité, dans des domaines techniques ou du management.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1900 €

Devenir Géophysicien : formation nécessaire

Les formations pour accéder à cette profession impliquent un niveau d'études élevé. Il faut généralement un DEA, voire un doctorat. Ces études en géophysique sont effectuées dans des universités ou des écoles d'ingénieurs. Pour les diplômes d'ingénieurs, on peut citer par exemple celui de l'École nationale supérieure du pétrole et des moteurs avec une spécialisation en géosciences, ou encore celui de l'École polytechnique de l'université de Grenoble I avec une spécialité géotechnique.

Situation du métier / contexte pour devenir Géophysicien

Le métier s'exerce généralement au sein d'entreprises minières et pétrolières. Il est possible de travailler pour le génie civil, ou dans des bureaux d'ingénieurs. Les géophysiciens peuvent également être amenés à travailler dans certains services techniques d'administrations (équipement, environnement). Le métier peut obliger le géophysicien à travailler pendant une durée plus ou moins longue à l'étranger. Le géophysicien partage son temps entre son bureau et les chantiers. Ces derniers peuvent parfois se situer dans des endroits inhabituels (sur terre, sous les eaux...). Le nombre de géophysiciens est relativement limité, et les recrutements sont très rares (moins d'une vingtaine par an).


Secteurs associés au métier : Energie, Environnement, Fonction publique,
Matières associées au métier : Ecologie, Agronomie, Histoire Géographie, Informatique et sciences du numérique, Sciences de la vie et de la terre (SVT),


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...