En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > BTP, architecture > Géotechnicien

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Géotechnicien

Géotechnicien : le nom de cette profession reste flou pour beaucoup d'entre nous, et pourtant, son rôle est extrêmement important. Il s'agit en effet du professionnel qui est chargé de vérifier la stabilité des sols avant que soient érigés des bâtiments ou des infrastructures.
Comment devenir Géotechnicien ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Géotechnicien

La mission principale du géotechnicien est de vérifier que des sols sont aptes à soutenir des éléments architecturaux comme des habitations (bâtiments, maisons...), des infrastructures (port, aéroport, route, autoroute, pont...). Autant dire qu'il exerce une véritable mission de sécurité publique.

Rôle du géotechnicien
• Surveiller la résistance des sols avant un projet de construction
• Mesurer la teneur en eau d'un sol et sa résistance
• Recueillir des informations relatives aux travaux menés sur le site en question
• Rédiger un rapport sur l'existence de dangers
• Effectuer des mesures pendant et après les travaux
• Formuler des propositions pour réparer des sinistres observés sur des ouvrages

Fiche Métier : comment devenir Géotechnicien
Sonde du sol avant un chantier de centrale électrique - crédit photo : Le Parisien

Devenir Géotechnicien : Qualités requises

D'excellentes connaissances techniques en géologie et normes géotechniques sont indispensables. Ainsi, le géotechnicien maîtrise parfaitement les outils de mesure des sols, mais aussi l'outil informatique. Il doit également savoir interpréter les résultats obtenus, ce qui induit d'importantes capacités de synthèse. Enfin, il doit disposer de capacités de rédaction et d'argumentation irréprochables, afin de convaincre le responsable de chantier et le maître d'ouvrage de procéder aux travaux préconisés.

Géotechnicien : carrière / possibilité d’évolution :

Les diplômes ainsi qu'une expérience professionnelle seront nécessaires pour débuter une activité dans un cabinet ou au sein d'une entreprise de travaux publics. Les formations de niveau bac+5 sont les plus recherchées par les recruteurs. De plus, il est fréquemment demandé aux candidats potentiels de justifier d'une expérience conséquente. Les géotechniciens disposant d'une expérience importante peuvent évoluer vers des postes de management d'équipe. Ils peuvent aussi créer leurs propres cabinets d'études s'ils en ont la possibilité.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2500 €

Devenir Géotechnicien : formation nécessaire

Plusieurs formations permettent de devenir géotechnicien. Certains débouchés existent après un bac+2. Il peut s'agir par exemple d'un BTS géologie appliquée, ou encore d'un BTS géomètre-topographe. Cette profession est également accessible avec un niveau bac+3 comme la licence géosciences, ou encore la licence professionnelle travaux publics, avec une spécialisation technicien en géomesures et foncier. Pour ceux qui ont le courage et la possibilité de continuer leurs études, il existe des écoles d'ingénieurs et des universités qui proposent un parcours adapté. On peut citer par exemple le diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de géologie de l'université de Lorraine, ou encore le diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique de l'université de Grenoble I, avec une spécialité géotechnique. Certaines universités proposent également des masters spécialisés en géosciences. Sans surprise, les formations les plus recherchées sont celles de niveau bac+5.

Situation du métier / contexte pour devenir Géotechnicien

Le géotechnicien partage son temps de travail entre son bureau et le terrain, surtout lorsqu'il s'agit d'un ingénieur. Le technicien, quant à lui, passera une grande partie de son temps sur le terrain. Celui-ci peut être varié en fonction des missions. Il est donc indispensable d'apprécier le travail en plein air.


Secteurs associés au métier : BTP, architecture, Environnement,
Matières associées au métier : Ecologie, Agronomie, Sciences de la vie et de la terre (SVT), Sciences de l'ingénieur, Sciences physiques,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...