En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Energie > Géothermicien

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Géothermicien

Le géothermicien est un spécialiste disposant de connaissances approfondies du sous-sol terrestre. Il est en effet capable de récupérer l'énergie contenue dans les nappes d'eau emprisonnées sous terre.
Comment devenir Géothermicien ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Géothermicien

Le rôle du géothermicien consiste à trouver des sources de chaleur terrestre, puis à les récupérer. Tout ceci permettra leur utilisation à des fins de chauffage ou d'énergie. L'énergie vient de la chaleur contenue dans les nappes phréatiques souterraines. Or cette chaleur est issue de la radioactivité naturelle des roches souterraines.

Rôle du géothermicien
• Surveiller et sonder la terre
• Trouver des nappes phréatiques
• Déterminer la quantité d'énergie exploitable dans le sous-sol
• Contacter les entreprises de forage
• Communiquer les résultats des prévisions, et proposer des travaux d'extraction de l'énergie

Fiche Métier : comment devenir Géothermicien
CC BY 2.0 Soil Science @ NC State

Devenir Géothermicien : Qualités requises

Spécialiste en sciences de la terre, le géothermicien est en outre un expert de l'outil informatique. Par ailleurs, le géothermicien travaille en équipe. Il doit donc disposer d'importantes capacités d'argumentation pour convaincre ses interlocuteurs. De plus, des compétences commerciales peuvent aussi être nécessaires pour certains spécialistes. Par ailleurs, le géothermicien doit faire preuve de mobilité. Il n'est pas rare que les chantiers se situent loin de son domicile, l'obligeant à quitter son foyer pendant de longues semaines.

Géothermicien : carrière / possibilité d’évolution :

Les postes de géothermiciens sont très difficiles à obtenir. En effet, très peu de postes sont proposés chaque année, et la plupart sont dévolus à des cadres disposant d'une expérience de plusieurs années dans le domaine de la géothermie. Toutefois, des postes de foreurs et de cadres de production sont parfois à saisir. Par ailleurs, des postes de commerciaux ainsi que d'installateurs chauffagistes ont régulièrement la cote.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1600 €

Devenir Géothermicien : formation nécessaire

Il n'existe pas de formation spécifique pour accéder à cette profession. De la sorte, les géothermiciens sont recrutés après avoir suivi des cursus correspondant peu ou prou à leur futur métier. Ils sont par la suite formés dans le cadre de leurs fonctions. Toutefois, certaines formations sont vivement conseillées pour accéder à ce métier. Le niveau de base pour devenir géothermicien est le bac+2, avec une spécialisation en adéquation avec la géothermie. Il peut s'agir de BTS ou DUT. Les BTS fluides, énergies et environnement sont assez prisés, à condition de choisir des options intégrant les bases de la géothermie. Le DUT génie thermie et énergie est lui aussi conseillé. Au niveau bac+3, la licence pro spécialisée en énergies renouvelables ou en thermique énergétique offre de bons débouchés professionnels. Les plus courageux pourront tenter un master pro ou recherche (master pro gestion de production de l'électricité, ingénierie fluide et thermique, master recherche énergie électrique et développement durable, hydrogéomécanique), ou encore un diplôme d'ingénieur.

Situation du métier / contexte pour devenir Géothermicien

Le métier s'exerce généralement au sein d'entreprises énergétiques, mais les places sont rares et chères. En ce qui concerne les conditions de travail, elles peuvent être difficiles. Le géothermicien est appelé à travailler sur site, et doit donc se déplacer au gré des missions. Il peut travailler à la surface, ou aussi en souterrain. Les fonctions du géothermicien s'effectuent dans le cadre de missions globales qui impliquent un vrai travail d'équipe. Le géothermicien doit pour cela être capable de communiquer avec différents experts spécialisés dans différents domaines (informatique, modélisation...).


Secteurs associés au métier : Energie, Environnement,
Matières associées au métier : Ecologie, Agronomie, Histoire Géographie, Sciences de la vie et de la terre (SVT), Sciences de l'ingénieur, Sciences physiques,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...