En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Fonction publique > Gestionnaire administratif

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Gestionnaire administratif

Le gestionnaire administratif s'occupe de toutes les opérations d'ordre administratif qui peuvent concerner son domaine d'activité.
Comment devenir Gestionnaire administratif ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Gestionnaire administratif

Le gestionnaire administratif fait appliquer les règles et les procédures propres à son domaine d'activité. Par des activités de recherche, d'analyse, de diffusion et de rangement, il assure la gestion des informations qui lui sont confiées. S'il travaille souvent seul, le gestionnaire administratif est en relation avec beaucoup de monde. Il participe notamment à l'organisation des visites d'aptitude avec les médecins du travail. Dans le cadre du traitement de leur situation, il est donc en relation avec chacun des agents. Il fréquente aussi la direction des ressources humaines et différents partenaires ayant un rapport avec la gestion administrative du personnel. Le gestionnaire administratif tient donc un rôle charnière au sein de l'établissement.
Ses missions sont assez variées, elles peuvent notamment le conduire à :
• Informer le public ou des patients.
• Orienter le choix de ses interlocuteurs.
• Paramétrer des logiciels ou des outils informatiques.
• Rédiger et traiter des courriers.
• Archiver des informations.
• Diffuser des fichiers ou des données précises.

Fiche Métier : comment devenir Gestionnaire administratif
CC BY 2.0 Alan Cleaver

Synonymes du Métier

  • Gestionnaire administrative, Chargé de la gestion administrative du personnel, Gestionnaire du personnel.

Devenir Gestionnaire administratif : Qualités requises

Le gestionnaire administratif maîtrise les outils bureautiques mis à sa disposition. Ses connaissances portent principalement sur les techniques de gestion. C'est un bon analyste doté de certaines facilités relationnelles. En habile conseiller, il sait trouver le bon argument pour convaincre son interlocuteur. C'est un as de la communication. Le gestionnaire administratif maîtrise un langage particulier, parfois technique, et les codes propres à sa profession. Il sait suivre et faire appliquer un protocole. Rigoureux et organisé, il peut gérer un budget et sait anticiper les évolutions technologiques relatives à son domaine d'activité. Il possède de bonnes capacités rédactionnelles qui lui permettent de rédiger ses notes. Il connaît également le droit relatif à la fonction publique. Son profil, proche de celui d'un secrétaire, nécessite des compétences assez complètes et un large éventail de qualités.

Gestionnaire administratif : carrière / possibilité d’évolution :

Le gestionnaire administratif peut espérer évoluer, en milieu de carrière, vers un poste de responsable du personnel. Les postes à responsabilités au niveau des Ressources Humaines sont tout aussi envisageables. S'il travaille dans la fonction publique hospitalière, une reconversion vers des fonctions de secrétaire médical est par exemple possible.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1900 €

Devenir Gestionnaire administratif : formation nécessaire

Le profil du gestionnaire administratif commence généralement par un bac STG (Secrétariat et Technique de Gestion). Il existe ensuite une licence professionnelle Collaborateur en Gestion des Ressources Humaines et un DUT gestion des entreprises et des administrations qui permettent au candidat d'apprendre les connaissances nécessaires à l'exercice de la profession.

Situation du métier / contexte pour devenir Gestionnaire administratif

Le gestionnaire administratif travaille dans un secteur où l'évolution des logiciels de gestion informatisée des données est constante. La veille informationnelle, spécifique à son domaine d'activité, est donc une nécessité. De plus, c'est un métier assez procédural.


Secteurs associés au métier : Fonction publique, Santé, médical, Social, Services à la personne,
Matières associées au métier : Droit, Gestion des ressources humaines, Informatique et sciences du numérique,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...