En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Hôtellerie,... > Gouvernante

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Gouvernante

Si, de coutume, l'appellation de gouvernante est au féminin, la profession s'adresse tant aux femmes qu'aux hommes. La gouvernante est en charge de la préparation, du rangement et de l'entretien des chambres. Elle supervise alors les tâches du personnel d'étage, à savoir des femmes de chambre et les lingères.
Comment devenir Gouvernante ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Gouvernante

Officiant généralement dans des hôtels, les attributions de la gouvernante sont les suivantes :
• Elle établit l'emploi du temps de travail des femmes de chambre, délègue et répartit les tâches.
• Une fois leurs tâches accomplies, la gouvernante contrôle le nettoyage des chambres et des paliers et s'assure que les requêtes préalables de la direction ou des clients sont respectées : serviettes, bouquets de fleurs, boissons ou encore produits de bain.
• Elle a également pour responsabilité de s'assurer que les installations sanitaires et électriques fonctionnent correctement avant l'arrivée de chaque nouvel hôte. Elle signale alors les problèmes aux équipes compétentes.
• La gouvernante s'assure également que les linges de l'hôtel, ainsi que ceux des clients, soient nettoyés correctement et dans le respect des délais.
• C'est la gouvernante qui répond aux réclamations du client.
La chef gouvernante se déplace ainsi en permanence dans les couloirs de l'hôtel ; allant de la buanderie aux chambres, en passant par la lingerie ou les cuisines.

Fiche Métier : comment devenir Gouvernante
CC BY 2.0 Porto Bay Trade

Synonymes du Métier

  • Chef gouvernante ; gouvernante d'étage

Devenir Gouvernante : Qualités requises

La gouvernante est avant tout une responsable : elle a la charge d'une équipe dont les petites mains contribuent grandement à la réputation et la notoriété d'un établissement. De fait, elle doit disposer d'une capacité à manier tact et fermeté avec ses subordonnés. Elle répond totalement au principe de la main de fer dans le gant de velours. Une gouvernante exerçant dans l'hôtellerie de luxe doit par ailleurs disposer d'un sens de la précision et du détail sans équivalent.
La maîtrise de langues étrangères est toujours appréciée dans le milieu de l'hôtellerie, particulièrement dans les établissements à clientèle internationale. La gouvernante doit savoir faire preuve de disponibilité et de diplomatie dans cet univers où le client est roi.

Gouvernante : carrière / possibilité d’évolution :

Après cinq ans d'expérience professionnelle, la gouvernante d'étage peut être amenée à coordonner les tâches des femmes de chambre affectées à tout un étage. Le métier permet en effet aux personnes volontaires d'exercer assez rapidement des fonctions d'encadrement et de responsabilités.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Gouvernante : formation nécessaire

Le CAP « services hôteliers » constitue le niveau de formation minimum requis pour mettre un pied dans ce secteur d'activité. Il est par la suite nécessaire d'effectuer quelques années d'exercice en tant que femme de chambre avant d'être nommée gouvernante. Après ce CAP (en deux ans après la troisième), le bac professionnel gouvernance fournit une formation niveau bac.
Enfin, le BTS « hôtellerie-restauration option mercatique et gestion hôtelière », ou encore le BTS « responsable d'hébergement » sont extrêmement appréciés des directions des hôtels et sont délivrés deux années après le bac.

Situation du métier / contexte pour devenir Gouvernante

Les principaux recruteurs de gouvernantes sont les hôtels de taille moyenne et les hôtels de luxe. Il est également possible d'être embauché par les centres et les villages vacances. Etant donné l'importante fréquentation des hôtels en France, les opportunités d'emploi pour les gouvernantes sont relativement intéressantes. Notons cependant que la rémunération de la gouvernante n'est pas toujours à la hauteur des responsabilités qui lui sont conférées.


Secteurs associés au métier : Hôtellerie, Restauration, Tourisme,
Matières associées au métier : Gestion hôtelière,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...