Graphiste : les missions du métier
Avant toute chose, le graphiste est là pour traduire des idées en images. Qu'il s'agisse de secteurs différents comme la communication, la presse, l'édition ou encore la publicité, son rôle principal reste le même bien qu'il doive veiller à respecter les exigences et autres particularités liées à chacun d'entre eux. Si auparavant il utilisait ses crayons, le designer graphiste travaille désormais essentiellement sur ordinateur, grâce aux logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Ainsi, voici les missions qui jalonnent le quotidien du graphiste :
- Rencontre son interlocuteur ou son client pour identifier et analyser sa demande
- Exprime la demande du client par une image
- S'implique dans toutes les étapes de la réalisation : conception, création, exécution et impression
- Participe au montage, à la numérisation, au choix des couleurs, à l'incorporation du texte?
- Assure les échanges permanents avec le client, mais aussi avec son directeur artistique et éventuellement le rédacteur pour veiller à la bonne conduite du projet
- Assure le suivi et si besoin l'impression
Le graphiste assure donc plusieurs missions de la réception du concept à la livraison du projet tout en gardant à l'esprit de respecter les exigences et les demandes du client. Si dans une grande agence son rôle peut se limiter à trouver une idée puis la traduire simplement par une image avant de confier le projet à d'autres professionnels, dans une petite structure, il est souvent amené à prendre part à toutes les étapes de la réalisation. Il doit alors faire preuve de polyvalence.
Qualités requises pour devenir graphiste
Le graphiste, doté d'une grande curiosité, est un amoureux du domaine artistique. Avec ses crayons ou sa souris, il est capable d'analyser et d'exprimer une idée par l'image. Pour l'aider dans son travail, le graphiste doit impérativement maîtriser les logiciels spécialisés et notamment ceux de PAO. Ils sont des alliés de choc pour qu'il puisse exprimer tout son potentiel et donner vie à toutes ses idées, même les plus farfelues ! Le langage des couleurs et autres secrets de la typographie n'ont pas de secret pour lui. Il connaît les procédés d'impression et de fabrication. Pour répondre à la grande diversité des commandes, le graphiste se doit d'être curieux et de se tenir informé de l'actualité. Son sens de l'adaptation lui permet de triompher de n'importe quelle situation. Le graphiste sait aussi communiquer avec ses nombreux interlocuteurs et gérer les interactions quotidiennes. Enfin, il est armé pour résister au stress très présent dans ce métier et son sens de l'organisation lui permet de gérer son temps de travail pour ne jamais être pris au dépourvu.
Carrière et possibilité d’évolution
La grande question concernant l'activité de graphiste et la carrière envisagée est de savoir comment l'exercer. Cela peut être en tant qu'indépendant ou alors en tant que salarié. L'évolution ne se fait donc pas de la même manière en fonction du statut. Quoi qu'il en soit, les débuts sont souvent difficiles, la concurrence étant importante et le marché plutôt au ralenti. Le graphiste freelance doit s'appuyer sur son book avec ses réalisations pour aller démarcher des clients. Sa réputation et l'excellence de son travail l'aideront à progresser dans le métier et à décrocher des contrats. Quant au salarié qui débute en agence, il occupe souvent le poste d'assistant directeur artistique ou encore de maquettiste et roughmen avant de franchir petit à petit les étapes. Dans les deux cas, le jeune graphiste doit savoir travailler dans l'urgence et respecter les délais souvent très serrés, notamment en période de bouclage. À noter que la grande majorité des emplois se situe en Île-de-France, dans le Nord et dans la région Rhône-Alpes.
Salaire brut mensuel d'un débutant
Formations nécessaires pour devenir graphiste
Bien qu'il soit possible de se former de manière complètement autonome au métier de graphiste, il est désormais impératif de disposer de diplômes reconnus pour pouvoir intégrer les agences ou se faire connaître en tant qu'indépendant dans le but de progresser dans le métier. Ainsi, suite à une formation L, ES ou S, il est possible de rentrer de plain-pied dans la formation de graphiste par le biais de BTS ou encore de diplômes d'écoles d'art. Voici quelques exemples concrets de formation :
- BTS expression visuelle ; communication visuelle ; multimédia, en veillant à choisir les bonnes options : espaces de communication, graphisme édition publicité. Niveau bac +2
- DNAT : diplôme national d'art et technique. Niveau bac +3
- Licence pro arts. Niveau bac +3
- DSAA : diplôme supérieur d'arts appliqués : art et technique de la communication ou créateur concepteur. Niveau bac +4
- DNSEP : diplôme national supérieur d'expression plastique. Niveau bac +5
- Master pro sciences et technologies
- Master des écoles d'art reconnues ou les formations universitaires spécialisées
Situation du métier graphiste
Le métier de graphiste semble s'essouffler quelque peu. Et pour cause, avec l'avènement des logiciels PAO, nombre d'entreprises se tournent vers des solutions en interne pour réaliser leurs travaux. D'un autre côté, si le secteur de la publicité est de moins en moins porteur, le multimédia et surtout le web offrent de nouvelles opportunités. Pour espérer travailler rapidement, une solide formation alliée à un book de qualité sont indispensables. Comme toujours, le talent fait encore la différence au même titre qu'une excellente réputation dans un milieu où les places sont chères.