En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Droit, justice > Greffier

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Greffier

Le greffier est présent à toutes les procédures de justice. Il garde trace des témoignages et prises de parole, authentifie les décisions du juge et s'assure du respect des règles lors du déroulement du procès.
Comment devenir Greffier ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Greffier

Le greffier exerce dans un Tribunal d'Instance ou de Grande Instance, un conseil des prud'hommes, une cour d'appel ou à la Cour de cassation.
• Il assiste le juge et les magistrats et travaille sous la direction d'un greffier en chef.
• Il authentifie tous les actes de juridiction : aucune formalité ne peut être accomplie en son absence sous peine d'être considérée comme nulle (elle est entachée d'un vice de forme) et entrainer l'annulation d'un jugement.
• Il enregistre les demandes des plaignants, rédige les actes .
• Il gère et prépare les dossiers pour les juges.
• Il est un des premiers interlocuteurs des deux parties (l'accusation et la défense) : il indique aux plaignants comment constituer un dossier, les informe des démarches avant de lancer une procédure et leur annonce les dates d'audience.
• Il est la mémoire de toutes les procédures judiciaires : il prend note de toutes les prises de parole (débats, déclarations des personnes à la demande des avocats et magistrats) et dresse les procès-verbaux.
• Il conserve les archives de tous les actes judiciaires et est autorisé à en délivrer des copies.
• Il est parfois chargé de tâches administratives (budget, gestion du personnel...).
• Selon sa juridiction, il sera témoin de conflits entre salariés et employeurs, d'affaires familiales...
• À l'audience, il porte une robe noire.

Fiche Métier : comment devenir Greffier
CC BY 3.0 BR Fabio Pozzebom/Abr

Devenir Greffier : Qualités requises

Le greffier suit plusieurs affaires à la fois : il doit être polyvalent, rigoureux et très organisé . Il est aussi celui qui accueille le public et les informe, c'est pourquoi un bon sens du contact et du dialogue et de la patience, sont recommandés. Il faut aussi être pédagogue et faire comprendre au grand public les formalités à suivre ou leur expliquer un terme du jargon judiciaire. Il doit enfin être discret, diplomate et respecter le secret professionnel.

Greffier : carrière / possibilité d’évolution :

Après 4 ans d'expérience, il est possible de devenir greffier en chef (catégorie A) par concours interne. Ce poste offre de plus grandes responsabilités.
Les plus motivés peuvent également passer le concours interne de l'ENM (École Nationale de la Magistrature) pour devenir magistrat.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1700 €

Devenir Greffier : formation nécessaire

Les greffiers sont des fonctionnaires de catégorie B+. Ils sont recrutés sur concours du Ministère de la Justice. Pour se présenter, il faut avoir un diplôme de niveau Bac+2 (généralement de droit). Sachez cependant que, dans les faits, la plupart des candidats ont un niveau Bac+3 minimum. Le concours est également ouvert en interne aux fonctionnaires et agents de l'État justifiant de 4 ans de services.
Une fois reçus, les candidats s'engagent à servir l'État pendant au moins quatre années. Ils suivront alors une formation de 18 mois à l'ENG (l'École Nationale des Greffes), à Dijon. La formation est rémunérée et comprend une partie théorique et une partie pratique. Lorsqu'ils sont titularisés, les greffiers se voient offrir différents postes en fonction de leur classement au sortir de l'école.

Situation du métier / contexte pour devenir Greffier

La sélection au concours de greffier est rude et 10 % seulement des candidats sont reçus. Cependant les tribunaux manquent de personnel et le Ministère de la Justice a lancé une opération de recrutement. Plus de postes sont ouverts chaque année. À savoir : la profession est occupée à 87% par des femmes.


Secteurs associés au métier : Droit, justice,
Matières associées au métier : Droit,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...