Orientation Métiers Maintenance,...

Fiche Métier : Groom - garçon de voyage

Le groom équin est passionné par les chevaux, les courses et tout ce qui touche à l'équitation. Il est toujours présent pour s’assurer du bien-être des chevaux, il les soigne et prend soin du matériel. Il les conduit à l’hippodrome, les prépare à la course et assure leur retour.
Comment devenir Groom - garçon de voyage ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Groom - garçon de voyage

Dans une écurie qui pratique les courses de chevaux se trouve toujours au moins un groom équestre dont la mission principale est de s’assurer de la parfaite condition du cheval qui sera monté lors d’une compétition d'équitation. Il a la charge de prendre soin de son box (entretien, paillage…) et de soigner l’animal (pansage, douche, bandages si nécessaire). Il travaille en collaboration avec le vétérinaire. Il doit également entretenir tout le matériel autour du cheval (selle, mors…). Le rôle du groom consiste également à détendre l’animal, à le rassurer et à le préparer au transport. Il le fait monter dans le camion et c’est en général lui qui le conduit vers le lieu de courses. Là, il doit le préparer tant psychologiquement que physiquement en le faisant beau (brossage, tresses…). Il surveille ensuite la course et récupère le cheval dès que celle-ci se termine pour à nouveau lui prodiguer les meilleurs soins (pansage, massage, douche…) avant de le ramener à son box. En étroite collaboration avec le cavalier qui monte la bête, il fait l’interface entre les deux.
Au quotidien, le groom équin doit :
• entretenir le box du cheval ;
• prodiguer les soins au cheval ;
• nourrir le cheval ;
• préparer le cheval au concours (échauffement) ;
• monter le cheval en accord avec le cavalier ;
• entretenir le matériel ;
• conduire le van jusqu’à l’hippodrome ;
• embellir le cheval ;
• prendre soin du cheval après la course (récupération) ;
• connaître la réglementation.

Fiche Métier : comment devenir Groom - garçon de voyage
Elodie, groom de voyage pour un entraineur à Maison Laffitte - Crédit Photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • Groom équin
  • groom équestre
  • groom pour chevaux
  • garçon de voyage
  • fille de voyage

Devenir Groom - garçon de voyage : Qualités requises

Pour devenir groom équin, il faut aimer les chevaux par-dessus tout et leur être entièrement dévoué. Idéalement, il faut avoir été cavalier soi-même pour parfaitement discerner les attentes du jockey qui entre en compétition. Il faut savoir établir un relationnel avec les animaux pour déceler la moindre anomalie, le moindre mal-être de la bête. Organisé et réactif, il faut savoir vivre à cent à l’heure dès qu’une compétition s’annonce. Un excellent relationnel avec les autres professions équines (vétérinaire, cavalier…) est nécessaire pour créer une ambiance détendue et sereine autour de l’animal qui concourt. Techniquement, le groom équestre connaît tous les gestes liés aux soins des animaux et à l’entretien du matériel. Il est également nécessaire de savoir monter (galop 5, voire 7) et de savoir conduire (permis poids lourd de préférence).

Groom - garçon de voyage : carrière / possibilité d’évolution :

Un groom équin peut être un ancien cavalier, cela l’aide à mieux comprendre ce qu’on attend du cheval et donc de lui. En tout état de cause, il monte depuis toujours (galop 5, voire 7) et connaît sur le bout des doigts tout ce qui se rapporte aux chevaux, à leur bien-être, à leurs soins, à leur matériel. C’est essentiellement son expérience qui intéressera une écurie. Il existe des formations dispensées par les haras nationaux pour devenir groom ou groom international. On y apprend l’hippologie, les soins courants et les soins spécifiques, le toilettage, l’alimentation et la maréchalerie. La formation comprend une partie sur la réglementation et permet également de passer les permis nécessaires au transport des chevaux. Un groom équin qui connaît parfaitement son métier, qui a un bon relationnel avec les cavaliers et qui accepte d’être formé à d’autres disciplines (gestion, comptabilité…) pourra choisir de posséder sa propre écurie.

Voir aussi : entraineur de chevaux, Garde à cheval, Moniteur d'équitation.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1900 €

Devenir Groom - garçon de voyage : formation nécessaire

L'Institut Français du Cheval et de l'Équitation (IFCE) (Les Haras nationaux) dispense une formation de groom équin qui dure un peu moins d'un an et consiste à travailler autour du cheval (à la longe, cheval monté...) après avoir passé en revue tout ce qui concerne les différents types de chevaux de course, leur anatomie, leur alimentation, les soins à leur prodiguer, les situations d'urgence, etc. La formation comprend l'apprentissage de toute la réglementation relative aux chevaux et aux courses de chevaux. Pour pouvoir être groom équestre ou garçon de voyage, il faut être titulaire du permis poids lourd, mais également posséder le CAPTAV (certificat d'aptitude professionnelle pour le transport d'animaux vivants) ainsi qu'avoir suivi une formation FIMO pour transport de marchandises (matériel, nourriture...).

Situation du métier / contexte pour devenir Groom - garçon de voyage

Le métier de groom équin n'est pas tellement prisé, car il est très contraignant : il faut se lever très tôt pour assurer les soins des chevaux et être sur le pied de guerre toute la journée en cas de compétition. Préparer le cheval, le nourrir, le soigner, le rassurer, conduire, l'échauffer, le détendre, le préparer à la course, puis le récupérer et faire le trajet en sens inverse... tout ça constitue de très longues et difficiles journées où il faut être en permanence à l'écoute et du cheval et de son cavalier. Même si le groom équestre ou garçon de voyage est souvent logé (il vit à l'écurie au plus près des animaux) et parfois nourri, le salaire n'est pas à la hauteur de l'engagement nécessaire. C'est pourquoi ce n'est pas un métier très recherché, à moins d'être passionné des chevaux. Il est donc relativement aisé de trouver un poste. Une formation reconnue associée à une forte expérience peut conduire un groom équin à exercer dans de prestigieux haras, aussi bien en France qu'à l'étranger.


Secteurs associés au métier : Maintenance, entretien, Sport et loisirs,
Matières associées au métier : Éducation physique et sportive, Sciences de la vie et de la terre (SVT),


Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Ecoles à la Une

Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...
CFA ACE
Le CFA ACE accueille chaque année 1000 jeunes pour les préparer efficacement...
Montpellier Business School
Fondée en 1897, membre de la Conférence des Grandes Écoles, Montpellier...