En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audiovisuel,... > Guichetier

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Guichetier

Lorsque l'on rentre dans une agence quelconque (banque, compagnie d'assurance, SNCF, mutuelle...), le guichetier est souvent la première personne sur laquelle se porte le regard. Il représente d'une certaine façon l'agence et plus généralement l'enseigne au sein de laquelle il est employé. Mais son rôle ne s'arrête pas là. Il est en effet chargé de répondre aux questions diverses et variées des clients de l'agence.
Comment devenir Guichetier ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Guichetier

En tant que premier interlocuteur du client, le guichetier est en charge de l'accueil des clients. À cette fin, il les renseigne et répond aux questions qui lui sont posées. Les renseignements peuvent concerner des domaines variés. De même, il fait de la prospection commerciale afin de mieux cerner les besoins de ses clients. Il peut également effectuer des opérations simples toujours pour venir en aide aux clients.


Rôles du guichetier
Parmi les fonctions du guichetier, il est possible de citer celles-ci, même si elles ne sont pas énumérées de manière exhaustive :
• Accueillir et renseigner les clients de l'agence
• Faire la promotion de nouveaux produits ou projets

• Effectuer des opérations simples (par exemple fournir un relevé d'identité bancaire lorsqu'il s'agit d'une banque, vendre des billets de train pour un guichetier de la SNCF...)
• Susciter l'intérêt des clients afin de pouvoir commercialiser certains produits ou services
• Faire remonter les informations aux supérieurs

Fiche Métier : comment devenir Guichetier
CC BY 2.0 EG Focus

Synonymes du Métier

  • Chargé d'accueil

Devenir Guichetier : Qualités requises

Le guichetier est avant toute chose un commercial. Il doit donc disposer de la fibre commerciale. Il doit posséder un bon relationnel et une bonne présentation physique. Il doit être agréable et souriant. Le guichetier doit savoir conserver son calme et son sang-froid afin de répondre au client avec courtoisie. Ensuite, il doit faire preuve de concentration. En effet, il lui arrive de répondre à des questions très diverses dans un laps de temps très court. Il doit aussi faire preuve de rigueur, de concision et de précision dans ses réponses.

Guichetier : carrière / possibilité d’évolution :

Bien souvent, les guichetiers ont tendance à être remplacés par des automates. Le constat est tout particulièrement vrai en ce qui concerne les établissements bancaires ou encore la SNCF. Ce phénomène ne doit cependant pas faire oublier que les agences sont très nombreuses un peu partout sur le territoire français, ce qui implique que le métier a encore de beaux jours devant lui. Généralement, le guichetier exerce une fonction qui lui servira de tremplin pour évoluer vers un poste avec davantage de responsabilités. Souvent, le guichetier évolue vers un poste de chargé de clientèle après quelques années d'expérience professionnelle.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Guichetier : formation nécessaire

Le métier de guichetier exige un niveau d'étude minimum. Il s'agit généralement du bac, voire d'un niveau bac+1. Un cursus en droit constitue un parcours intéressant, notamment pour les métiers de la banque ou de l'assurance, ou encore pour ce qui concerne les services financiers en général. Bien évidemment, d'autres parcours peuvent aussi convenir, notamment lorsqu'il s'agit de projets de réorientation professionnelle.

Situation du métier / contexte pour devenir Guichetier

Le métier s'exerce généralement dans le cadre d'agences. Il peut s'agir selon les cas d'agences bancaires, d'agences en assurances, d'agences SNCF, d'agences de téléphonie mobile... Les horaires sont généralement stables, puisqu'ils correspondent aux horaires d'ouverture de l'agence.


Secteurs associés au métier : Audiovisuel, Spectacle, Cinéma, Hôtellerie, Restauration, Tourisme,
Matières associées au métier : Langues vivantes, Histoire Géographie,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...