En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Armée, sécurité > Guide-accompagnateur

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Guide-accompagnateur

Dans les voyages organisés, le guide accompagnateur joue un rôle primordial dans le bon déroulement du séjour. Réserver les chambres d'hôtel, les tables de restaurant, choisir les itinéraires, calculer la nourriture et le matériel à emporter lors d'une excursion... C'est sur lui que repose toute l'organisation du voyage.
Comment devenir Guide-accompagnateur ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Guide-accompagnateur

Le guide accompagnateur se charge de tout lorsqu'on part en voyage organisé : la gestion des réservations, le choix des sites à visiter, la nourriture et le matériel à emporter... Son rôle est décisif si l'on veut passer un agréable séjour. Par la même occasion, sa responsabilité est importante. Il doit faire le nécessaire pour que tout le monde passe un bon séjour et retourne chez soi en un seul morceau.

Rôles duguide accompagnateur
• Gérer les documents administratifs nécessaires pour un séjour touristique
• Préparer l'emploi du temps quotidien (choix des excursions...)
• Gérer des réservations (hôtels, restaurants...)
• Gérer des transports (tickets de bus, cars, métro...)
• Prévoir le matériel et la nourriture
• Effectuer le repérage sur les lieux choisis

Fiche Métier : comment devenir Guide-accompagnateur
CC BY 2.0 Jean-Louis Zimmermann

Synonymes du Métier

  • Accompagnateur de voyage

Devenir Guide-accompagnateur : Qualités requises

Le guide accompagnateur doit impérativement être organisé et méticuleux dans son travail. Sur ses épaules, pèse la responsabilité de tout un groupe de touristes. Il doit donc faire en sorte de sécuriser son parcours et d'éviter tout dysfonctionnement. Une erreur de réservation ou un oubli de nourriture lors d'une excursion dans une région désertique peut-être grave de conséquences. Le guide accompagnateur doit donc avoir le sens des responsabilités. Ensuite, ses clients attendent de lui une certaine complicité ou au moins un certain feeling. Il doit donc être jovial et courtois. Il lui sera aussi demandé de connaître la région qu'il est censé présenter, notamment du point de vue historique. Enfin, le guide accompagnateur doit savoir s'adapter à toutes les situations. En effet, organiser un séjour de trois jours à Londres est certainement plus simple qu'un séjour de trois semaines dans un pays du Sahel.

Guide-accompagnateur : carrière / possibilité d’évolution :

L'accès à ce poste peut se faire par le biais d'une expérience professionnelle en tant que simple guide touristique. Les évolutions sont relativement limitées. Cependant, avec de l'expérience en tant que guide touristique, il est possible d'accéder à la profession de guide accompagnateur. Les évolutions de carrière peuvent concerner le domaine du tourisme. Un guide accompagnateur disposant d'une bonne réputation et de plusieurs années d'expérience pourra essayer de créer sa propre agence de voyages.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1600 €

Devenir Guide-accompagnateur : formation nécessaire

Traditionnellement, aucune formation spécifique n'est exigée pour exercer le métier de guide accompagnateur. Cependant, des connaissances en histoire, histoire de l'art, géographie, gastronomie, ainsi que la pratique de plusieurs langues étrangères (notamment l'anglais) sont appréciées. Certaines formations sont pourtant prisées. Il en va ainsi du BTS tourisme ou de la licence professionnelle guide conférencier qui sont des formations appréciées par les professionnels du tourisme qui y voient un gage de sérieux et de compétence.

Situation du métier / contexte pour devenir Guide-accompagnateur

Le métier de guide accompagnateur s'exerce dans le cadre de voyages organisés. Cependant, il n'est que rarement salarié, ce qui fait que son statut reste précaire. Le métier s'exerce dans un peu toutes les régions touristiques du globe. Il peut s'exercer en France ou à l'étranger.


Secteurs associés au métier : Armée, sécurité, Hôtellerie, Restauration, Tourisme,
Matières associées au métier : Langues vivantes, Français / Littérature, Histoire Géographie,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...