En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Art, Design > Guide-conférencier

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Guide-conférencier

Le guide-conférencier met ses connaissances à la portée de tous en accompagnant les visiteurs dans un musée, un monument ou une ville. Il transmet son enthousiasme pour l'histoire du lieu et rend vivants les oeuvres et les bâtiments dont il fait la visite.
Comment devenir Guide-conférencier ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Guide-conférencier

Un guide-conférencier représente la porte d'entrée vers un savoir historique, géographique ou artistique qui permet de mettre en valeur un lieu. Bien que certains guides soient spécialisés dans une époque ou un domaine artistique, la plupart d'entre eux sont polyvalents et doivent pouvoir donner une conférence sur des sujets extrêmement variés. Leur première mission consiste donc à préparer la visite, en se documentant et en mémorisant un maximum d'informations afin de pouvoir répondre aux questions les plus précises. De plus, il doit également adapter son discours au public qui est en face de lui : un groupe de retraités ne sera sûrement pas intéressé par les mêmes informations qu'une classe de CM1 ou des touristes japonais. Le but du guide est donc de rendre vivant le lieu qu'il fait visiter. L'essentiel de son travail passe donc par la communication orale et l'interaction avec les visiteurs. L'intérêt du public est difficile à capter, et encore plus à garder. Il faut donc rassembler et des connaissances factuelles, et des anecdotes qui rendront la visite plus didactique. Il doit aussi répondre à l'évolution de l'industrie culturelle et du patrimoine en s'adaptant aux visites interactives faisant intervenir les technologies numériques. Ses connaissances doivent être sans cesse mises à jour afin d'être le plus pertinent possible.

Fiche Métier : comment devenir Guide-conférencier
CC BY-SA 2.0 HarcoRutgers

Devenir Guide-conférencier : Qualités requises

Le métier de guide-conférencier relève à la fois de celui de professeur, d'animateur et de médiateur culturel. Son savoir doit être éclectique, mais aussi très spécialisé. Il doit faire preuve d'un goût pour la communication et la transmission du savoir. Les meilleurs guides sont bien sûr ceux qui sont passionnés par leur sujet et qui savent transmettre leur enthousiasme. Il doit se montrer accessible à tous les âges et tous les types de public, sans être ni pédant ni condescendant. Le sens du contact et un petit côté « showman » sont vivement recommandés pour rendre les visites plus attractives. Enfin, il est vivement conseillé de parler plusieurs langues, ce qui représentera un atout non négligeable face à la concurrence.

Guide-conférencier : carrière / possibilité d’évolution :

Il est possible de devenir guide-conférencier à tout âge et après tout métier, à condition d'être titulaire d'un bac+2 et d'avoir obtenu sa carte professionnelle, qui s'obtient grâce à un examen. S'agissant souvent d'un travail complémentaire à temps partiel, les possibilités de débouchés sont très diverses et touchent tous les métiers dans le domaine du patrimoine et de la culture.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Guide-conférencier : formation nécessaire

Afin de pouvoir obtenir sa carte professionnelle de guide-conférencier, il est nécessaire d'être titulaire d'une licence en art, en histoire de l'art, des Beaux-arts ou de l'Ecole du Louvre. Puis il faut passer un examen afin d'obtenir l'habilitation, dont les conditions diffèrent selon le statut du candidat (licence, master, BTS?). Le statut de guide-conférencier est actuellement sous le coup d'une réforme qui vise à harmoniser et simplifier les dénominations officielles.

Situation du métier / contexte pour devenir Guide-conférencier

Le métier de guide est le plus souvent plutôt précaire, sous forme de contrats courts ou même en libéral, avec une rémunération à la prestation. La concurrence est rude et les salaires assez bas. Cependant, l'industrie du tourisme ne connaît pas de répit en France et le besoin en guides existe plus que jamais, des grands monuments nationaux aux écomusées de villages.


Secteurs associés au métier : Art, Design, Culture, Artisanat d'art,
Matières associées au métier : Arts plastiques, Cinéma-audiovisuel,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...