En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Culture,... > Guide-interprète

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Guide-interprète

Véritable passionné d'histoire et de vestiges culturels, le guide-interprète transmet aux touristes l'histoire d'un lieu, d'un site ou d'un monument historique, le tout dans la langue d'origine du voyageur.
Comment devenir Guide-interprète ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Guide-interprète

Souvent en contrat avec les agences de voyage ou des tour-opérateurs, le guide-interprète est chargé de :
• faire découvrir le site, les lieux remarquables : du musée du Louvre au Mont-Saint-Michel, en passant par les magnifiques châteaux de la Loire, le guide-interprète accompagne des groupes de touristes qu'ils soient français ou étrangers ;
• transmettre le meilleur savoir en préparant ses visites avec soin : souvent spécialiste et passionné d'une époque ou d'un personnage historique en particulier, le guide-interprète doit se tenir au courant des dernières découvertes historiques, il doit pouvoir répondre à toutes les questions des touristes, il effectue des recherches, récupère et collecte des illustrations ou des photos, il crée des supports pour ses visiteurs tels que des textes ou des plans ;
• s'assurer du bien-être des touristes : en plus de sa mission principale, le guide-interprète doit souvent s'occuper d'autres aspects de la visite comme prévoir une pause déjeuner, chercher et réserver un restaurant, trouver un parking ou indiquer les boutiques souvenirs.

Fiche Métier : comment devenir Guide-interprète
Guide interprète à Paris au Musée du Louvre - Crédit photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • guide touristique

Devenir Guide-interprète : Qualités requises

Le guide-interprète doit transmettre son savoir et ses connaissances. Il doit tout d'abord être pédagogue et savoir captiver son public. Dynamique et passionné, il enrichit son parcours avec des anecdotes pittoresques. De bonnes qualités d'orateur sont demandées. Il doit parfois improviser et s'adapter au groupe de touristes qu'il aura à sa charge.
De plus, le guide-interprète doit maîtriser au moins une langue étrangère pour communiquer avec des groupes de touristes étrangers. Il est d'un naturel curieux et s'intéresse aux aspects socio-économiques ou aux traditions culturelles qui se rattachent au lieu qu'il fait visiter.

Guide-interprète : carrière / possibilité d’évolution :

Le guide-interprète assure des missions à durée déterminée pour les agences de voyages, les tour-opérateurs ou même les offices de tourisme où il proposera ses services pour des excursions ou des circuits culturels. Sa rémunération variera en fonction des missions et de leurs durées.
Il peut également proposer ses services aux entreprises pour organiser des séminaires ou des congrès à vocation culturelle.
Le guide-interprète peut obtenir une formation de commercial pour s'orienter vers un métier de forfaitiste et proposer des produits clé-en-main comprenant hébergement, restauration et visites culturelles.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1760 €

Devenir Guide-interprète : formation nécessaire

Pour devenir guide-interprète, il faut tout d'abord justifier de deux années d'études après le bac. Un futur guide-interprète s'orientera vers un BTS tourisme qui se prépare en deux ans après le baccalauréat. Il pourra passer ainsi l'examen de guide-interprète accessible à bac +2. Plusieurs spécialités sont proposées comme tourisme ou histoire de l'art.
Ensuite, il faut préparer le diplôme de guide-interprète national qui se déroule sur un an à l'université.
Pour exercer le métier de guide-interprète il faut posséder une carte professionnelle de guide-interprète national ou régional délivré aux personnes ayant réussi un examen délivré au niveau de chaque région, aux titulaires du BTS tourisme, et aux étudiants ayant suivi deux années d'études supérieures.

Situation du métier / contexte pour devenir Guide-interprète

Il s'agit d'un métier saisonnier que l'on n'occupe que quelques mois dans l'année. Le guide-interprète est payé à la journée avec un montant pouvant varier entre 80 et 150 euros selon les missions. Le guide-interprète doit démarcher auprès des agences très tôt pour multiplier les interventions.
Il peut travailler 7 jours sur 7 dans la saison estivale, il faut donc être disponible au jour le jour. En revanche, les engagements sont quasi inexistants en hiver. C'est pourquoi les guides-interprètes ont souvent un deuxième métier complémentaire.
Le métier de guide-interprète connaît une importante rotation. Les carrières sont courtes, elles durent une dizaine d'années avant que le guide-interprète ne se reconvertisse dans un métier plus stable.


Secteurs associés au métier : Culture, Artisanat d'art, Hôtellerie, Restauration, Tourisme,
Matières associées au métier : Langues vivantes, Histoire Géographie,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...