En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Enseignement > Historien

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Historien

L'historien est un chercheur qui analyse les traces du passé. Ses travaux éclairent l'actualité contemporaine ou font comprendre les évolutions de la société au fil du temps.
Comment devenir Historien ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Historien

L'historien est généralement affecté dans une université ou un centre de recherches. Il travaille le plus souvent dans un bureau, mais peut aussi effectuer des déplacements pour consulter des documents.
• L'historien est spécialisé dans un domaine. Ce peut être une période de l'histoire (la Shoah, la Renaissance...) ou une science, comme la numismatique (qui s'intéresse aux monnaies), l'héraldique (la science des blasons), la généalogie, l'archéologie...
• Il recherche des informations sur un sujet donné en consultant des archives, des journaux, des correspondances privées, des cartes ou des photographies... Il peut se rendre chez des particuliers pour recueillir leurs témoignages.
• Avant de synthétiser et analyser tous ces documents, il doit évaluer leur authenticité.
• Ses travaux aboutissent à la rédaction d'un livre, d'un article dans une revue spécialisée, d'un rapport, d'un documentaire ... qui présente la reconstitution, l'analyse et l'interprétation d'une période de l'histoire ou d'un événement passé.
• L'historien est un chercheur, mais il est aussi très souvent enseignant en université. Dans le cadre de ses fonctions, il doit donc donner des cours magistraux, diriger les recherches de doctorants, participer à des conférences ou des débats.
• Dans certaines situations, on fera appel à son expertise : par exemple, pour authentifier un objet ancien ou effectuer un inventaire dans un monument historique.
• Plus rarement, l'historien travaille pour un musée, où il se charge de la conservation et de la mise en valeur des documents historiques.

Fiche Métier : comment devenir Historien
Nicolas, archeologue et historien fait visiter le chateau de Montepilloy et aussi celui de Raray durant tout l'été - Le Parisien.

Synonymes du Métier

  • historienne de l'art,

Devenir Historien : Qualités requises

L'historien est expert dans une période ou une science donnée, mais il a par ailleurs une grande culture générale et souvent des connaissances en langues anciennes. Il doit être patient (ses recherches s'étendent souvent sur plusieurs années), méthodique et rigoureux. Enfin, son travail requiert une grande intégrité. En effet, il doit être capable de retranscrire le plus fidèlement possible l'histoire d'une époque, sans émettre de jugement ou lire les faits avec le filtre d'un esprit moderne : les valeurs d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes que celles d'autrefois.

Historien : carrière / possibilité d’évolution :

L'accession au métier d'historien est difficile et réservée aux plus motivés, qui sauront poursuivre de longues études et se faire remarquer par leur persévérance et leur talent d'analyse. La plupart des historiens ont suivi des études universitaires ou en École Normale Supérieure et ont obtenu un poste de maître de conférence au sortir de leur doctorat. Au bout de plusieurs années d'exercices et en passant une habilitation, il est possible de devenir professeur des universités.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1700 €

Devenir Historien : formation nécessaire

Pour devenir historien, il est recommandé de passer un Baccalauréat économique et social, puis de suivre des études universitaires en histoire. Dès la troisième année (Licence 3), vous pourrez vous orienter vers la période ou le domaine qui vous intéresse. À partir du Master et ensuite en doctorat, vous vous spécialiserez dans une époque ou un domaine (économie, politique, religion...). Vous devrez ensuite passer le concours de l'agrégation, pour devenir enseignant-chercheur, et postuler auprès des universités afin d'obtenir un poste de maître de conférence. La notoriété que vous aurez pu acquérir à travers vos publications antérieures, vos conférences, etc. déterminera grandement votre recrutement.

Situation du métier / contexte pour devenir Historien

Le métier attire beaucoup d'étudiants, mais malheureusement les débouchés sont limités : la plupart des historiens travaillent dans l'enseignement et la recherche, or les places de maître de conférence sont peu nombreuses.


Secteurs associés au métier : Enseignement,
Matières associées au métier : Histoire Géographie,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...