En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Art, Design > Home Stager

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Home Stager

Nouveau venu dans le secteur de la décoration d'intérieur, le métier de home stager consiste à gommer les défauts d'un logement en réorganisant l'espace de manière à faciliter la vente du bien immobilier.
Comment devenir Home Stager ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Home Stager

Si le home staging est parfois pratiqué par des décorateurs d'intérieur, il constitue pourtant une profession à  part entière dont l'objectif est bien de procéder à  la vente rapide et au meilleur prix d'un bien immobilier.

Rôle du home stager
Le home stager doit :
• préparer un bien immobilier à  la vente,
• procéder à  un état des lieux minutieux, pièce par pièce,
• proposer un plan de réaménagement détaillant les modifications à  apporter,
• créer une ambiance positive au sein d'une habitation,
• valoriser l'intérieur d'un bien immobilier,
• rendre la décoration du bien la plus neutre possible,
• dépersonnaliser la décoration,
• désencombrer les espaces,
• mettre en valeur les volumes d'une pièce,
• procéder aux petites réparations,
• apporter de la luminosité,
• atténuer les défauts d'une habitation,
• rafraîchir les peintures,
• ranger,
• nettoyer,
• procéder à  de nouveaux aménagements,
• utiliser le mobilier existant pour recréer une décoration.

Fiche Métier : comment devenir Home Stager
LP / C. Cebron

Devenir Home Stager : Qualités requises

Pour pratiquer le home staging, il faut avant tout avoir un bon sens relationnel. En effet, le home stager est en contact direct avec le client. Il se rend chez lui et visite son logement dans les moindres détails. À ce titre, il doit à la fois faire preuve de diplomatie et de discrétion pour ne pas créer un sentiment d'intrusion chez son interlocuteur. Rapide et réactif, le home stager décèle très vite les éventuelles modifications qu'il pourra apporter au bien immobilier. Persuasion et conviction sont indispensables pour convaincre la clientèle du bien­fondé de ses remarques. Si le métier de home stager ne se résume pas à celui de décorateur, il doit néanmoins en posséder quelques attributions. Volumes, luminosité, couleurs, textures... Le home stager doit être en mesure de proposer des projets réalisables et efficaces en fonction de l'architecture existante.

Home Stager : carrière / possibilité d’évolution :

De nombreux décorateurs d'intérieur proposent un service de home staging. En vogue depuis 2006, la pratique du home staging ne cesse de se développer, créant ainsi de nouvelles velléités de carrière. La profession n'étant pas encore réglementée, tout le monde peut devenir home stager. Mais attention, les compétences ne s'acquièrent pas sur le tas. Il est important de proposer une offre de qualité afin de développer une clientèle suffisamment importante pour vivre de ce métier. Beaucoup de home stager montent leur entreprise et démarchent eux­même leur clientèle, via le bouche­à­oreille ou un site internet.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2000 €

Devenir Home Stager : formation nécessaire

Vous souhaitez pratiquer le home staging ? Sachez qu'il n'existe pas de diplôme officiel permettant d'exercer cette profession. Cependant, face à l'engouement suscité par le home staging, de nombreuses agences proposent une offre de formation qui se déroule généralement sur 3 ou 4 jours. Pour trouver des formations fiables, renseignez-vous auprès de la Fédération des Professionnels du Home Staging (FEPHS) qui envisagent la création d'un label pour garantir la qualité de ces formations.
Sinon, vous pouvez toujours vous orienter vers une formation en décoration d'intérieur en suivant un cursus au sein de l'un de ces établissements :
• École Française de l’Administration de Biens
• École Supérieure des Arts Appliqués et du Textile
• École Supérieur des Arts

Situation du métier / contexte pour devenir Home Stager

En France, près de 400 home stagers sont recensés auprès de la Fédération des Professionnels du Home Staging. Cette profession est en plein boom, surfant sur la vague des émissions de télévision qui ont fait son succès. Dans les années à venir, le métier de home stager devrait être encadré par une réglementation qui limitera son accès. L'offre de formation devrait également s'organiser.


Secteurs associés au métier : Art, Design,
Matières associées au métier : mathématiques, Droit,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...