En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Commerce,... > Horloger

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Horloger

Un horloger est un artisan chargé de monter, réparer ou régler tous types d'horloge de la montre au réveil. Il travaille essentiellement dans le domaine industriel. Lorsqu'il opère en boutique, il peut être en contact direct avec la clientèle et assurer lui-même le service commercial.
Comment devenir Horloger ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Horloger

La principale mission d'un horloger est de donner vie ou de redonner vie à des garde-temps en tous genres. Il est capable d'intervenir autant sur des modèles très anciens que sur des plus modernes, grâce à ses aptitudes en microtechnique et en électronique. Quand il travaille en boutique, il est souvent amené à assurer le contact avec la clientèle en assurant un service commercial et de conseil.

Rôle de l'horloger
Pour être complet, un horloger doit être capable d'intervenir à tous les stades de la production d'un garde-temps.
Sous la direction de son chef d'atelier, de son responsable de boutique ou sous ses propres ordres, il va :
• Assembler des pièces de petite taille à l'échelle millimétrique ou sub-millimétrique ;
• Localiser des pannes sur les micromécanismes et les expliquer ;
• Réaliser des réglages de haute précision grâce à des appareils de mesure et de contrôle adaptés ;
• Nettoyer, souder ou remplacer des micropièces défectueuses ;
• Commander des pièces de rechange auprès de ses fournisseurs ;
• Fabriquer lui-même certaines pièces lorsque celles-ci n'existent plus sur le marché en respectant les normes du fabricant d'origine ;
• Tester et vérifier le bon fonctionnement des mécanismes horlogers à chaque étape de son intervention ;
• Accueillir et conseiller la clientèle lorsqu'il opère en boutique ;
• Dresser un devis pour les clients désirant faire réparer leur montre, horloge ou pendule.

Fiche Métier : comment devenir Horloger
CC BY 2.0 zigazou76

Synonymes du Métier

  • Horlogère, horloger-réparateur, horlogère-réparatrice, horloger-restaurateur, horlogère-restauratrice, opérateur en horlogerie, opératrice en horlogerie, restaurateur de montres, restauratrice de montres, horloger d'art, horlogère d'art.

Devenir Horloger : Qualités requises

L'horloger travaille essentiellement sur des micromécanismes. Il doit donc faire preuve d'une grande habileté manuelle mais également de patience et de minutie pour réaliser sa tâche au mieux. C'est un ouvrier organisé qui sait gérer, ranger et nettoyer son propre espace de travail.
Quand il opère dans un milieu industriel, l'horloger passe de nombreuses heures sur son plan de travail dans des positions souvent inconfortables. Il doit ainsi jouir d'une bonne condition physique afin d'éviter les problèmes de santé. La plupart des ouvriers de la haute horlogerie pratiquent des sports souvent extrêmes pour évacuer les tensions accumulées dans la journée.
Lorsqu'il est en contact direct avec la clientèle, l'artisan horloger endosse les habits d'un commercial. Il doit alors faire preuve d'excellentes qualités relationnelles pour conseiller ses clients et s'assurer leur fidélité.

Horloger : carrière / possibilité d’évolution :

Les jeunes diplômés n'éprouvent pas de difficulté particulière à obtenir leur premier poste d'horloger. Passant généralement par la voie de l'apprentissage, ils possèdent déjà un pied dans le monde industriel ou artisanal. Toutefois, ils doivent faire preuve d'une certaine mobilité, puisque la majorité des emplois est située en régions parisienne et lyonnaise, dans le Jura ou encore en Suisse.
Avec l'expérience, un horloger peut espérer devenir technicien horloger. Il travaillera alors avec des marques de renom dans une boutique ou dans son propre atelier habilité.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Horloger : formation nécessaire

Plusieurs formations sont conseillées pour accéder au métier d'horloger. De niveau 3e à Bac+2, elles sont accessibles à tous les profils.
Le métier est ouvert aux titulaires des diplômes suivants :
• Le CAP horlogerie permet d'acquérir les bases du métier en 2 ans après la 3e. Les élèves y reçoivent une formation tant théorique que pratique grâce à l'apprentissage ;
• Le BMA horlogerie (brevet des métiers d'art) est ouvert aux élèves de niveau CAP ou équivalent. Il permet de se perfectionner dans le métier en 2 ans.
• Le DMA horlogerie (diplôme des métiers d'art) est essentiellement ouvert aux titulaires d'un Bac Pro artisanat et métiers d'art option horlogerie ou d'un Bac STD2A. Il permet d'accéder au niveau de technicien supérieur en 2 ans.
Selon leur niveau, ces formations justifient l'accès à des postes avec plus ou moins de responsabilités. Des certificats de qualification professionnelle organisés par la branche permettent quant à eux d'évoluer dans le secteur de l'horlogerie.

Situation du métier / contexte pour devenir Horloger

Le métier d'horloger a encore de beaux jours devant lui. Avec l'engouement suscité depuis une dizaine d'années par les montres anciennes, les services après-vente et les boutiques spécialisées dans la réparation offrent de nouveaux débouchés. En industrie, ce sont essentiellement les grandes maisons suisses qui sont demandeuses d'une main-d'oeuvre qualifiée. Elles n'hésitent pas à recruter des jeunes venus de l'international en leur offrant des salaires parfois 4 fois supérieurs aux salaires français.


Secteurs associés au métier : Commerce, distribution, e-commerce, Culture, Artisanat d'art, Mécanique,
Matières associées au métier : Sciences de l'ingénieur,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...