En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Agriculture,... > Horticulteur

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Horticulteur

L'horticulteur est un professionnel de l'environnement qui peut être spécialisé dans un ou plusieurs domaines dont la culture de plantes ornementales (plantes d'intérieur?), la culture de fruits et légumes ou encore la création d'espaces verts et l'aménagement d'espaces urbains.
Comment devenir Horticulteur ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Horticulteur

L'horticulture est une profession vaste qui regroupe plusieurs métiers tels que le pépiniériste, le maraîcher, le floriculteur ou encore l'arboriculteur. Véritable métier d'extérieur, l'horticulture a également un côté technique et commercial qu'il ne faut pas négliger.

Rôle de l'horticulteur :

En fonction du milieu dans lequel il travaille, l'horticulteur a plusieurs missions, d'une part d'ordre végétales et d'autre part d'ordre commerciales. Ainsi, il peut :

• Effectuer des travaux de recherche et d'expérimentation,
Produire des plantes et des fleurs : il se charge donc les mettre en terre ou en pot,
• Veiller au développement des végétaux dont il s'occupe : il s'agit pour lui de surveiller leur croissance, de leur donner de l'eau, de les désherber, de les traiter, de les tailler ou encore de les repiquer.
• Participer à la commercialisation des plantes : il a un rôle de conseil vis-à-vis des clients qui souhaitent acheter des plantes, tant sur les variétés disponibles que sur les caractéristiques de chacune.
Créer des jardins sur mesure à partir du projet d'un paysagiste ou même d'un particulier.

Fiche Métier : comment devenir Horticulteur
CC BY-SA 2.0 Mat_the_W

Devenir Horticulteur : Qualités requises

L'horticulteur doit avoir une bonne résistance physique, notamment dans le cadre du travail en pépinière. Il se doit d'être polyvalent, minutieux et habile. L'horticulteur est en contact direct avec le public lorsqu'il y a activité de commercialisation, il doit donc avoir un bon relationnel. Dans la mesure où il est amené à donner des conseils, il doit aussi avoir de réelles connaissances professionnelles et scientifiques. Avoir un sens artistique est un réel point positif dans le domaine de l'horticulture.

Horticulteur : carrière / possibilité d’évolution :

La production horticole est un domaine facilement accessible, tant pour les personnes diplômées que pour celles qui ne le sont pas. En effet, l'horticulture, et plus particulièrement l'arboriculture et le maraîchage, embauche de nombreux saisonniers. Après une dizaine d'années de pratique, un horticulteur peut devenir chef d'équipe ou contremaître. Il est également possible de devenir ingénieur auquel cas l'horticulteur se consacre à la recherche.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Horticulteur : formation nécessaire

Plusieurs formations sont proposées afin d'accéder au métier d'horticulteur. Il est possible de faire un CAP productions horticoles après la troisième qui permet un accès rapide à la vie active. Un futur horticulteur peut également accéder à ce métier par le biais d'un Bac professionnel productions horticoles, d'un bac technologique Sciences et technologie de l'agronomie et du vivant, ou encore d'un BTSA production horticole ou agronomie productions végétales notamment. Les personnes titulaires d'un bac pro ou d'un BTSA ne peuvent toutefois pas accéder à des postes d'encadrement sans avoir prouvé leurs compétences pratiques sur le terrain. Certaines écoles d'ingénieurs sont également spécialisées en horticulture.

Situation du métier / contexte pour devenir Horticulteur

L'horticulteur peut être amené à travailler dans différentes structures telles qu'une exploitation horticole, une société d'agroalimentaire, une pépinière, une grande surface commerciale? Dans la mesure où les jardins des particuliers, l'entretien de ceux-ci et le paysage d'intérieur sont trois marchés en plein développement, l'horticulture est un domaine qui recrute fortement!
Un ouvrier horticulteur salarié débutant peut gagner entre 1425 et 1550 ? brut par mois. Un artisan horticulteur-pépiniériste peut toutefois gagner près de 2200 ? brut par mois. Aujourd'hui, plus d'un tiers des professionnels de l'horticulture sont vendeurs en magasin.


Secteurs associés au métier : Agriculture, agroalimentaire, Environnement,
Matières associées au métier : Ecologie, Agronomie, Sciences de la vie et de la terre (SVT),


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...