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Fiche Métier : Hôtesse d'accueil / standardiste

L'hôtesse d'accueil ou standardiste est généralement le premier interlocuteur du client. Il ou elle représente un rôle important en étant en première ligne de la relation avec les clients, partenaires, fournisseurs de l'entreprise / établissement / institution.
Comment devenir Hôtesse d'accueil / standardiste ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Hôtesse d'accueil / standardiste

Que l'on soit dans le hall d'un grand magasin, dans un palais des congrès, à un salon ou dans un office de tourisme, l'hôtesse d'accueil est toujours le premier contact du visiteur. Elle est donc directement associée à l'image de la marque ou du lieu. Elle accueille les gens, répond à leurs demandes de renseignements, les oriente s'ils sont perdus. Elle peut même, si besoin est, les accompagner et veiller à leur confort en cas d'attente. En plus de représenter le visage de l'employeur, son rôle est loin de n'être qu'esthétique et chaleureux. Derrière les façades de la bienséance, elle gère l'accès au lieu en contrôlant notamment l'identité des visiteurs. Elle distribue, si nécessaire, des badges visiteurs et se charge de la gestion des invitations. Même quand on ne la voit pas, elle continue de travailler. L'hôtesse d'accueil occupe alors des fonctions de standardiste et répond aux appels téléphoniques. Indispensable dans le tourisme, on la retrouve en fait presque partout. Dans tous les domaines, sa prestation, loin d'être anodine, se doit donc être exemplaire. Ses deux missions principales consistent à :
• Accueillir et renseigner le visiteur ou le client.
• Répondre au téléphone.

Fiche Métier : comment devenir Hôtesse d'accueil / standardiste
Hôtesse d'accueil à l'entrée d'un établissement. Crédit photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • Hôte d'accueil, standardiste, Agent d'information, Agent de réception

Devenir Hôtesse d'accueil / standardiste : Qualités requises

L'hôtesse d'accueil est souriante et polie, elle bénéficie d'un bon sens du relationnel et de certaines facilités de communication. Son élocution, comme sa présentation, est irréprochable. C'est un métier où le physique, évidemment, compte. Diplomate dans toutes les situations, elle parvient à garder son calme et son sang-froid devant n'importe quel interlocuteur. Bilingue de plus en plus, elle maîtrise généralement l'anglais.

Hôtesse d'accueil / standardiste : carrière / possibilité d’évolution :

On ne fait pas vraiment carrière en tant qu'agent d'information. Image de marque oblige, c'est un métier que l'on exerce pendant une assez courte période. Avec une bonne culture générale, des promotions permettent cependant une reconversion moins difficile. L'hôtesse peut soit évoluer vers des fonctions de chef hôte et encadrer des équipes d'accueil, vers les secteurs du tourisme, de l'hôtellerie ou du commerce. Les services comptables, commerciaux et de communication peuvent alors faire appel à ses nombreux talents.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Hôtesse d'accueil / standardiste : formation nécessaire

Il existe de nombreuses écoles privées, mais peu sont reconnues par le milieu professionnel. Au final, les formations spécifiques à la profession d'hôte d'accueil sont assez rares. Les formations dans le secteur du tourisme sont parmi les mieux adaptées. En bureautique ou dans commerce et dans l'hôtellerie, certains diplômes peuvent aussi déboucher sur des activités d'accueil. Un bac pro services en accueil assistance conseil est un bon début. Un BTS tourisme pourrait offrir, par la suite, des opportunités d'évolution de carrière.

Situation du métier / contexte pour devenir Hôtesse d'accueil / standardiste

Autrefois, on devenait hôtesse d'accueil de façon autodidacte. Aujourd'hui c'est encore possible mais les recruteurs favorisent de plus en plus les candidats de niveau au moins égal à un bac + 2. Le rôle de l'agent de réception est en train de muter. Il n'est pas rare, à l'heure actuelle, qu'elle se retrouve à faire un peu de secrétariat, ce qui tend à revaloriser l'image de la profession tout en favorisant une éventuelle reconversion.


Secteurs associés au métier : Commerce, distribution, e-commerce, Culture, Artisanat d'art, Hôtellerie, Restauration, Tourisme,
Matières associées au métier : Langues vivantes, Français / Littérature, Gestion des ressources humaines,


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