En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Energie > Hydraulicien

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Hydraulicien

L'hydraulicien est un ingénieur spécialisé dans le transport de l'eau ou d'autres fluides. Pour cela, il a une grande connaissance en mécanique, et est capable de concevoir des réseaux complexes fournissant de l'eau aux particuliers ou aux entreprises.
Comment devenir Hydraulicien ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Hydraulicien

Le responsable de l'inspection technique des ouvrages hydrauliques conçoit et préside à la supervision de construction de réseaux hydrauliques ou d'aménagements concernant les fluides. Chef de chantier, il intervient également dans la gestion et l'assainissement des eaux.

Rôle de l'hydraulicien
Ses missions très spécifiques sont nombreuses :
• il travaille en amont avant l'installation des réseaux. Il réalise des études techniques sur le terrain pour connaître l'impact environnemental de son projet, la typologie du terrain, etc. Il interprète les résultats pour déterminer si le lieu est propice à une installation hydraulique.
• Il coordonne ses ouvriers, les fournisseurs et l'arrivée du matériel en fonction du budget qu'il a précédemment établi.

• Il veille à la bonne marche du chantier et gère le réseau une fois celui-ci construit.
• Il s'occupe de l'aspect technique et mécanique du transport d'eau (pression, débit, temps de voyage, etc.)
.

Fiche Métier : comment devenir Hydraulicien
CC BY 2.0 Bob Jagendorf

Synonymes du Métier

  • Responsable de l'inspection technique des ouvrages hydrauliques

Devenir Hydraulicien : Qualités requises

L'hydraulicien est un technicien hautement spécialisé. Il doit donc posséder d'excellentes connaissances en mécanique, en sciences ainsi qu'en informatique. En effet, les modélisations 3D se font de plus en plus nombreuses, et le responsable de l'inspection technique des ouvrages hydrauliques est celui qui les réalise.
La profession exige rigueur, capacité d'analyse et organisation dans la mesure où l'hydraulicien jongle entre plusieurs tâches. Avoir le sens des priorités et un esprit d'innovation est également primordial.
Le travail en équipe constant doit lui conférer de bonnes capacités relationnelles, d'autant plus qu'il est en lien avec les fournisseurs industriels.

Hydraulicien : carrière / possibilité d’évolution :

L'accès au marché du travail pour un jeune diplômé hydraulicien est relativement aisé puisque le secteur, déjà dynamique, s'est trouvé renforcé par la prise de conscience environnementale. Mais la formation, très spécifique, n'offre quasiment aucune chance à ceux qui ne sont pas issus de la spécialité hydraulique.
Les emplois stables et bien rémunérés donnent de nombreuses perspectives d'évolution si le responsable de l'inspection technique des ouvrages hydrauliques se trouve au sein de grandes structures et d'entreprises (EDF par exemple) pouvant lui confier plus de responsabilités.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2500 €

Devenir Hydraulicien : formation nécessaire

Pour devenir hydraulicien, poste très technique et spécialisé, la durée des études est relativement longue. Pourtant, des voies parallèles sont possibles :
• le chemin le plus court et le moins traditionnel : après un bac scientifique, s'orienter vers un BTS/DUT en automatisme, informatique industrielle, analyse industrielle, électricité, électronique, électrotechnique. Il faudra tout de même noter que ce type de parcours n'est pas valorisé.
• La spécialisation se fait surtout après avoir obligatoirement obtenu son diplôme d'ingénieur (niveau bac+5). Ici, plusieurs grandes écoles spécialisées peuvent ouvrir leurs portes, et la dernière année sera celle de la spécialisation en hydraulique, en génie civil ou en génie mécanique.
• Il existe également des masters universitaires spécialité réseaux de distribution d'énergie et de fluides dans le Nord de la France.

Situation du métier / contexte pour devenir Hydraulicien

Malgré l'apparente variété des formations, un seul profil type est véritablement recherché : celui d'un postulant issu d'une grande école d'ingénieurs ou d'une école proposant la spécialité hydraulique. Les autres n'auront quasiment aucune chance de pénétrer sur ce marché réservé à une élite scientifique.
Mais le secteur est en évolution et se développe à l'international, ce qui peut donner une nouvelle impulsion et de nouvelles perspectives aux futurs hydrauliciens.
Il est à préciser que les emplois dans le privé sont beaucoup plus stables que ceux dans le public.


Secteurs associés au métier : Energie, Environnement, Maintenance, entretien,
Matières associées au métier : Sciences de l'ingénieur,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...