En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audiovisuel,... > Iconographe

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Iconographe

L'iconographe choisit les illustrations d'un livre, d'un magazine... Il travaille dans la communication visuelle, mais doit également bien connaître les droits liés à l'image.
Comment devenir Iconographe ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Iconographe

L'iconographe travaille dans une agence de presse, une maison d'édition, une institution culturelle ou une agence de publicité.
• Il lit le texte à illustrer. Éventuellement, il l'annote pour retrouver facilement les points à illustrer.
• Il se réunit avec le rédacteur en chef et le directeur artistique pour se mettre d'accord sur l'orientation visuelle. S'il travaille sur une couverture de roman, il peut aussi demander l'avis de l'auteur.
• Il cherche l'image la plus adaptée au sujet, mais aussi au ton et à l'esprit de la publication : il juge l'image sur la forme comme sur le fond. Il doit parfois trouver des images très précises, en particulier dans le domaine scientifique.
• Il parcourt les bases de données de l'entreprise pour laquelle il travaille, les banques d'images et les différentes ressources Internet. Il peut aussi contacter des agences de photos, des archives publiques ou privées, des musées. Il se constitue ainsi un carnet d'adresses.
• Il parcourt chaque jour des images de natures très différentes : photographies, gravures, croquis, peintures, objets d'art...
• Si la publication concerne un sujet sur lequel il n'y a pas d'images, il peut être amené à envoyer un reporter faire des photos.
• S'il est salarié d'un journal, il trie, archive, renomme et classe la banque de données visuelles.
• L'aspect juridique de l'image n'a aucun secret pour lui : il se charge d'obtenir les droits d'utilisation ou de reproduction, et vérifie que les droits à l'image (accord des personnes prises en photo, par exemple) sont respectés.
• Il peut être amené à négocier les droits de reproduction avec les fournisseurs.

Fiche Métier : comment devenir Iconographe
CC BY 2.0 Intel Free Press

Synonymes du Métier

  • Rédacteur photo, éditeur photo

Devenir Iconographe : Qualités requises

Il faut avoir l'?il et une vraie sensibilité artistique afin de trouver l'image idéale parmi des milliers d'autres. L'iconographe doit également être très réactif : dans la presse en particulier, on lui demande de travailler vite. Pour cela, il doit maîtriser les outils de recherche documentaire, comme l'utilisation de mots clés.

Iconographe : carrière / possibilité d’évolution :

Les missions peuvent varier selon le type d'entreprise, de même que l'intitulé de son poste (rédacteur photo ou responsable du service photo dans la presse, documentaliste-iconographe ou éditeur photo dans une agence...).
Il est possible, après quelques années d'expérience au sein d'une même agence, d'évoluer vers un poste de responsable (du service de documentation ou de graphisme).

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Iconographe : formation nécessaire

Après un cursus généraliste, vous pouvez intégrer une école préparant à la recherche documentaire, comme l'EBD (École des bibliothécaires documentalistes) ou l'INTD (Institut national des techniques de la documentation), qui proposent un diplôme de documentaliste spécialisé, option documentation audiovisuelle. Vous pouvez également suivre une formation universitaire : de nombreuses filières de lettres ont un parcours ou une option en documentation. Un cursus en histoire de l'art peut également mener à ce métier.

Situation du métier / contexte pour devenir Iconographe

Aujourd'hui, le développement des ressources Internet et la numérisation des données simplifient le travail de l'iconographe. Malheureusement, cela implique aussi que les petites entreprises n'ont plus besoin d'employer un salarié à plein temps pour effectuer de longues recherches. C'est pourquoi les iconographes ont souvent une autre activité (le plus souvent dans la documentation) en parallèle. La grande majorité des offres d'emploi est diffusée en Île-de-France.


Secteurs associés au métier : Audiovisuel, Spectacle, Cinéma,
Matières associées au métier : Arts plastiques, Informatique et sciences du numérique,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...