En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Santé, médical > Infirmier de bloc opératoire

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Infirmier de bloc opératoire

L'infirmier de bloc opératoire est un infirmier avec spécialisation. Il travaille dans une équipe à l'intérieur même des blocs opératoires.
Comment devenir Infirmier de bloc opératoire ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Infirmier de bloc opératoire

L'infirmier de bloc opératoire ne travaille pas seul. Cela ne veut pas dire qu'il n'a aucune responsabilité. Loin de là même, son poste est vraiment important au sein du bloc opératoire. Il exerce en étroite collaboration avec le chirurgien qu'il épaule. C'est à lui, par exemple, de prendre en charge le patient à partir du moment où il entre en salle d'opération. Il l'accompagne ainsi jusqu'à la salle de réveil, à la toute fin de l'intervention. Il peut avoir différentes spécialités, l'infirmier de bloc opératoire a toujours pour mission de s'occuper du patient durant toute la durée de l'intervention chirurgicale. A ce niveau, sa discipline importe peu. Il est, tout bonnement, le responsable du bon déroulement des opérations à l'intérieur du bloc. Il vérifie que les règles d'hygiène et de sécurité sont bien respectées, notamment au niveau de la stérilisation. Il garde une trace des produits utilisés et assure la traçabilité du matériel. Il enregistre les actes chirurgicaux opérés tout au long de l'opération. Auprès du chirurgien et durant l'opération, il a un rôle d'assistant. Il participe à la réalisation des soins adaptés aux besoins du patient. En contact avec les patients et les chirurgiens ainsi qu'avec l'intégralité du personnel hospitalier, ses missions sont donc très précises. On peut les résumer ainsi :
• Préparer le matériel et les soins.
• Prendre en charge le patient durant toute la durée de sa présence au sein du bloc opératoire.
• Veiller au respect des règles d'hygiène.
• Assister le chirurgien.
• Enregistrer les procédures opératoires.

Fiche Métier : comment devenir Infirmier de bloc opératoire
Domaine public Capt. Erick Saks

Synonymes du Métier

  • Infirmière de bloc opératoire

Devenir Infirmier de bloc opératoire : Qualités requises

L'infirmier de bloc opératoire a pour mission d'assurer la sécurité du patient et du personnel à l'intérieur du bloc opératoire. C'est un travail qui nécessite beaucoup de rigueur et d'organisation. Polyvalent, l'infirmier de bloc opératoire choisit et pratique les techniques opératoires adaptées aux besoins du patient. Voilà qui exige de la précision et une connaissance parfaite des protocoles médicaux. Habile, il est réactif et sait garder son sang-froid en toutes circonstances. En contact permanent avec des patients ou des collèges, il est doté d'un bon sens du relationnel. Enfin, être infirmier de bloc opératoire exige une certaine disponibilité et un dynamisme à toute épreuve.

Infirmier de bloc opératoire : carrière / possibilité d’évolution :

L'infirmier de bloc opératoire est assez limité au niveau de ses perspectives d'évolution. S'il assiste le chirurgien, on ne devient malheureusement pas chirurgien en regardant les autres travailler. Avec de l'expérience, il peut cependant évoluer dans quelques postes en tant que cadre de santé. La piste la plus envisageable reste probablement une évolution vers des fonctions de responsable hygiéniste.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1700 €

Devenir Infirmier de bloc opératoire : formation nécessaire

Pendant au moins deux ans, l'infirmier de bloc opératoire doit avoir exercé en tant qu'infirmier diplômé d'Etat, sinon sage-femme. S'il remplit ces conditions, il peut se présenter sur concours, après une formation s'étalant sur 18 mois à l'intérieur d'une école spécialisée.

Situation du métier / contexte pour devenir Infirmier de bloc opératoire

L'infirmier de bloc opératoire peut travailler aussi bien en hôpital qu'en clinique. Son métier exige une certaine disponibilité. Il peut faire des astreintes et travailler de nuit ou le week-end.


Secteurs associés au métier : Santé, médical,
Matières associées au métier : Biologie et physiopathologie humaines,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...