En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Santé, médical > Infirmier humanitaire

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Infirmier humanitaire

L'infirmier humanitaire, selon le programme humanitaire choisi, est chargé de différentes missions à l'étranger telles que l'organisation des soins, la formation à l'hygiène ou la mise en oeuvre d'une campagne de vaccination.
Comment devenir Infirmier humanitaire ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Infirmier humanitaire

L'infirmier humanitaire effectue des missions qui peuvent changer selon l'organisation pour laquelle il travaille. L'infirmier humanitaire travaillera la plupart du temps dans un dispensaire, un hôpital ou un camp de réfugiés. Il devra adapter ses soins et ses actions en fonction du pays ou de la population.
L'infirmier humanitaire peut intervenir :
• en tant qu'assistant collaborateur du médecin : il assurera les soins quotidiens ou les vaccinations, il devra s'occuper des stocks de médicaments et de matériel. Il peut également collaborer avec le chirurgien comme infirmier anesthésiste afin de préparer le patient avant l'opération et lors de la réanimation post-opératoire ;
• dans les soins d'urgence lors des conflits armés ou les catastrophes naturelles ;
• dans des programmes plus longs où l'infirmier humanitaire participera à des campagnes de vaccination, de prévention ou même de renutrition ;
• comme personnel encadrant des équipes locales de soin : il devra mettre en oeuvre des enquêtes de santé épidémiologiques ou nutritionnelles, l'infirmier humanitaire sera également chargé de piloter des réunions d'information ;
• comme formateur où il devra former le personnel local aux mesures d'hygiène et aux nouvelles techniques de soin.

Fiche Métier : comment devenir Infirmier humanitaire
CC BY 2.0 US Army Africa

Synonymes du Métier

  • Aide-soignant humanitaire

Devenir Infirmier humanitaire : Qualités requises

Les missions de l'infirmier humanitaire diffèrent selon le pays ou l'organisation qui le recrute. À chaque mission, il doit pouvoir s'adapter rapidement au contexte difficile, au matériel souvent rudimentaire mis à disposition ainsi qu'au personnel local qu'il devra souvent encadrer. Peu importe la situation, les soins doivent être assurés.
L'infirmier humanitaire doit également être résistant pour pouvoir assurer les gardes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Travailler comme infirmier humanitaire nécessite d'aimer la vie en communauté, il faut être capable de vivre en collectivité avec ses collègues, d'être solidaire et soudé.
De plus, on demandera à un infirmier humanitaire d'être autonome et de faire preuve d'initiative. On demande ainsi une expérience de deux ans minimum sur un poste d'infirmier en France avant de s'engager comme infirmier humanitaire.
L'infirmier humanitaire doit être animé par une réelle vocation de soigner, d'aider les autres, de découvrir de nouveaux pays, il doit avoir le sens du contact et de la solidarité. Il administre les soins au plus près de la population et doit pouvoir faire face à la détresse humaine.

Infirmier humanitaire : carrière / possibilité d’évolution :

Les organisations non gouvernementales comme Médecins Sans Frontières recrutent des volontaires : avec ce statut, l'infirmier humanitaire bénéficie d'une prise en charge totale du transport, de l'hébergement mais aussi la couverture santé en plus de l'indemnité mensuelle.
Une mission a une durée moyenne d'un semestre à un an. À la différence d'autres missions humanitaires, le volontariat paramédical s'insère dans la continuité d'une carrière cohérente d'agent hospitalier, il est donc tout à fait possible d'alterner missions en France et missions humanitaires à l'étranger.

Après quelques années d'expérience comme infirmier humanitaire, l'agent peut accéder à des fonctions de coordination de mission et de pilotage de projet. L'infirmier pourra également suivre des formations durant ses missions qui lui permettront d'ajouter de nouvelles compétences à son profil comme des formations d'infirmier anesthésiste ou puéricultrice.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

800 €

Devenir Infirmier humanitaire : formation nécessaire

Pour devenir infirmier humanitaire il faut justifier d'un diplôme d'État (DE) d'infirmier. Ce diplôme se prépare en trois ans et est reconnu au niveau bac +2.
Une fois le diplôme obtenu, il faut justifier de deux ans d'expérience comme infirmier.
Quelques places sont spécialement réservées aux aides-soignants et aux auxiliaires de puériculture pouvant justifier de trois ans d'expérience minimum.
S'agissant de missions à l'étranger, la pratique de l'anglais est indispensable.

Situation du métier / contexte pour devenir Infirmier humanitaire

Même si les ONG recrutent toujours des volontaires, ces dernières ne prennent pas les candidatures à légère. Il faut justifier d'une solide expérience, maîtriser l'anglais et avoir une bonne condition physique.
Les conditions de vie sont difficiles car il faut pouvoir faire face à des situations délicates et éprouvantes ; néanmoins être infirmier humanitaire permet de vivre une véritable expérience humaine.


Secteurs associés au métier : Santé, médical, Social, Services à la personne,
Matières associées au métier : Sciences et techniques sanitaires et sociales,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...