En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Santé, médical > Infirmière scolaire

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Infirmière scolaire

La santé est une condition indispensable à la réussite scolaire et professionnelle. L'infirmier scolaire n'a donc qu'une préoccupation : la santé des jeunes de son établissement, quel que soit leur âge. Aujourd'hui, près de 15 millions d'élèves se font traiter chaque année par un infirmier scolaire.
Dans la fonction, il n'existe pas de réelle différence entre un infirmier de l'Education nationale et un infirmier exerçant pour la Fonction publique hospitalière.
Comment devenir Infirmière scolaire ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Infirmière scolaire

La première tâche de l'infirmier scolaire est d'être constamment à l'écoute de l'élève, tout en lui apportant des soins et de l'aide si besoin.
• Sous l'autorité du chef d'établissement, il est en charge de la promotion et de l'application de la politique de santé auprès de tous les élèves : actions sanitaires de portée générale, bilans obligatoires, prévention?
• Une fois le traitement délivré, l'infirmier scolaire se doit ensuite de rendre compte de la consultation dans le logiciel « Sagesse », dans lequel il indique avec précision les maux de l'élève et les soins prodigués. Ce logiciel permet de plus de recenser l'ensemble des passages, dans une forme plus moderne que les traditionnels carnets de l'infirmier.
• Au-delà des séances de consultations individuelles, les infirmiers scolaires ont également pour objectif de faciliter l'apprentissage et la réussite scolaire du jeune. Ils sont des adultes référents pour toutes les questions ayant une incidence sur la santé, au même titre que les professeurs ou les assistantes sociales.
• L'infirmier tient toujours compte du respect et de la protection de l'intimité de l'élève lorsqu'il exerce son métier.

Fiche Métier : comment devenir Infirmière scolaire
CC BY 2.0 Walt Stoneburner

Synonymes du Métier

  • Infirmier de l'Education nationale ; infirmier de l'enseignement supérieur

Devenir Infirmière scolaire : Qualités requises

Le sens du relationnel et la disponibilité sont deux qualités primordiales au métier d'infirmier scolaire. Plus encore, il doit savoir encourager, toujours avec subtilité, l'élève à venir se confier s'il en ressent le besoin. Il est par ailleurs indispensable de savoir faire preuve de sang-froid : l'infirmier scolaire pouvant se trouver confronté à des cas très difficiles (maltraitance, abandon, etc.) face auxquels il ne peut se laisser submerger par ses émotions. Dans ces situations délicates, son rôle est alors primordial car il doit accompagner le jeune jusqu'à ce que la situation se règle ou que des structures plus compétentes entrent en jeu. Par ailleurs, il est fortement recommandé à l'infirmière de savoir faire preuve d'autorité vis-à-vis des élèves, et d'autonomie vis-à-vis des autres services.

Infirmière scolaire : carrière / possibilité d’évolution :

Un infirmier de classe normale ayant progressé jusqu'au Vème échelon et ayant au moins 9 ans d'expérience dans un des corps d'infirmiers de catégorie A peut aspirer à un poste de grade d'infirmier de classe supérieure.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2037 €

Devenir Infirmière scolaire : formation nécessaire

La fonction d'infirmier scolaire est accessible via le concours unique d'infirmier du ministère de l'Education nationale. Pour s'y présenter, le candidat doit être ressortissant d'un Etat membre de l'Union Européenne ou partie à l'accord sur l'espace économique européen. Il doit par ailleurs ne pas avoir de mentions non compatibles avec l'exercice du métier au bulletin n°2 de son casier judiciaire et être en position régulière du point de vue du Code du service national.
L'examen s'articule en deux temps : une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale de 30 minutes d'admission. Tout candidat doit être au minimum titulaire du Diplôme d'Etat d'infirmier, et ce sont sur les connaissances acquises au cours de cette formation que se base le programme du concours.

Situation du métier / contexte pour devenir Infirmière scolaire

Depuis le 1er juin 2012, les infirmiers scolaires ? infirmiers des administrations de l'Etat ? sont membres d'un corps de catégorie A. Les infirmiers de l'Education nationale et de l'enseignement supérieur exercent majoritairement dans des établissements du second degré.
La profession est très largement féminisée.


Secteurs associés au métier : Santé, médical,
Matières associées au métier : Sciences et techniques sanitaires et sociales,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...