En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Art, Design > Infographiste 2D-3D

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Infographiste 2D-3D

L'infographiste 2D-3D manie aussi bien les mots que les images. Il s'impose alors comme le véritable metteur en scène de l'information, et ce, dans de nombreux secteurs d'activités : design, publicité, jeux vidéo, édition, TV ou encore cinéma et animation 2D-3D.
Comment devenir Infographiste 2D-3D ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Infographiste 2D-3D

Si l'intitulé « infographiste » regroupe bien souvent plusieurs métiers comme ceux de graphiste, graphiste multimédia ou encore d'illustrateur, l'infographiste 2D-3D tend à se rapprocher davantage de l'univers des jeux vidéos et de l'animation. Ses missions vont alors de la prise d'informations auprès du client à la réalisation de films d'animation ou de jeux vidéo, en passant par le dessin et même l'impression en fonction du support souhaité.

L'infographiste 2D-3D est souvent omniprésent tout au long du projet et intervient dans les différentes étapes qui se succèdent. Un infographiste 2D va donc :
• prendre les informations auprès de ses clients et analyser leurs souhaits ;
• réaliser des croquis et autres travaux préparatoires à son travail ;
• créer des graphismes et des dessins grâce aux logiciels de PAO (Photoshop, Illustrator, Paint Shop Pro...) ;
• utiliser une palette graphique pour réaliser ses dessins originaux ;
• travailler sur la texture, les couleurs des dessins ;
• si besoin, prendre en charge l'impression du contenu sur le support choisi.

Un infographiste 3D va :
• apprécier et étudier la demande du client ;
• négocier le contrat si besoin est ;
• suivre les indications du scénario ou du story-board établi par le game designer ;
• réaliser des croquis préparatoires ;
• donner vie à ses croquis sur ordinateur ;
• peaufiner et modéliser son travail : couleur, texture, mouvement, plan et volume ;
• s'adapter aux souhaits et besoins des membres de l'équipe et notamment des programmeurs ;
• prendre part à la création des effets spéciaux.

Fiche Métier : comment devenir Infographiste 2D-3D
CC BY-SA 2.0 Rarely Obscure

Synonymes du Métier

  • Graphiste ; graphiste illustrateur 2D-3D

Devenir Infographiste 2D-3D : Qualités requises

L'infographiste 2D-3D a pour principaux atouts une grande curiosité, une certaine autonomie, un sens créatif qui lui permet de mener à bien tous ses projets, ainsi qu'un véritable sens de l'organisation. Armé de son clavier, de sa souris et de son stylo électronique, l'infographiste doit savoir se renouveler et ne jamais être pris au dépourvu afin de répondre aux besoins de ses clients. L'autre qualité indispensable pour devenir infographiste réside dans l'art du dessin. C'est grâce à son trait sûr et précis qu'il peut donner vie à toutes ses créations, même les plus farfelues, avant de les retrouver dans un jeu vidéo ou dans un film d'animation. Puisqu'il peut être amené à gérer plusieurs projets simultanément, le graphiste doit être en mesure de s'organiser, mais également d'être flexible et particulièrement patient. Il est amené à être en relation quasi permanente avec ses interlocuteurs privilégiés et doit donc être capable d'entretenir de bonnes relations avec eux au quotidien. L'aisance relationnelle occupe alors une place essentielle dans le métier d'infographiste et de graphiste. La gestion du stress est également une donnée importante. Les périodes de bouclage, souvent très animées, ne doivent pas le perturber outre mesure ni influencer la qualité de ses dessins. Enfin, pour être toujours au goût du jour et devancer la concurrence, le sens de l'anticipation apparaît comme la botte secrète de l'infographiste à succès.

Infographiste 2D-3D : carrière / possibilité d’évolution :

Le début de carrière d'un infographiste 2D-3D est souvent difficile. C'est pourquoi, avant d'exercer ce métier au sein d'une agence, nombre d'entre eux optent pour le statut freelance. Cela permet à l'infographiste de réaliser ses premiers projets et de se constituer un book dans lequel s'expriment ses qualités artistiques et sa créativité. S'il entre directement dans une agence, ce professionnel passera bien souvent par les postes d'assistant du directeur artistique ou encore de roughman, avant de devenir véritablement infographiste. Avec les années, il peut prétendre à évoluer et devenir successivement chef de projet, directeur artistique puis concepteur graphiste et ainsi gérer une équipe de graphistes.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1600 €

Devenir Infographiste 2D-3D : formation nécessaire

Pour devenir infographiste 2D-3D, plusieurs formations sont possibles. Ainsi, après être passé par les filières ES, S ou STI arts appliqués au lycée, ce métier est accessible en réalisant un BTS, un DUT, une école d'art ou encore une école spécialisée, comme il en existe quelques-unes en France. D'une manière générale, le métier d'infographiste est accessible de bac + 2 à bac + 5, bien que les agences demandent souvent que les candidats potentiels disposent d'un bac + 4. Pour cela, plusieurs possibilités :
DSSA : Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués ;
DNSEP : Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique ;
• Diplôme d'Ecoles Spécialisées.
Si être titulaire d'un bac + 4 est recommandé pour intégrer une agence, des projets d'envergure réalisés en freelance peuvent aussi être valorisés au moment de postuler au poste d'infographiste et de graphiste au sein d'une agence. Le book est alors indispensable.

Situation du métier / contexte pour devenir Infographiste 2D-3D

Le métier d'infographiste 2D-3D ne cesse de faire des émules et par conséquent d'accroître la concurrence sur le marché. Si les offres en agence existent, les places sont chères. Une bonne formation, de bac + 4 à bac + 5, s'avère désormais indispensable, au même titre que la réalisation de solides projets pour avoir une chance de décrocher le poste espéré. Exercer son métier d'infographiste en freelance est également très à la mode. Pour se démarquer et décrocher des contrats, il est primordial de tout maîtriser, de se spécialiser dans un domaine bien précis et également de développer son propre style.


Secteurs associés au métier : Art, Design, Logistique, transport,
Matières associées au métier : Informatique et sciences du numérique,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...