En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Informatique,... > Informaticien industriel

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Informaticien industriel

Omniprésente dans l'industrie, l'informatique repose tout particulièrement sur les épaules d'une personne : l'informaticien industriel. Qu'il s'agisse de concevoir, d'installer ou de faire fonctionner des produits informatiques, l'informaticien industriel est un personnage incontournable de ce monde de l'industrie.
Comment devenir Informaticien industriel ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Informaticien industriel

Dans un secteur conditionné par les rythmes de production toujours plus élevés, l'informaticien industriel aura à coeur de :
optimiser la chaîne de production. Majoritairement contrôlés par ordinateur, les nombreux automates qui équipent les chaînes de production industrielle doivent régulièrement être optimisés dans la perspective de pouvoir augmenter la productivité d'une entreprise ;
informatiser les ateliers de production. L'informaticien industriel décide d'attribuer le fonctionnement de tel robot ou de tel équipement à un ordinateur particulier, en prenant soin de concevoir l'architecture matérielle de ces ateliers automatisés. Il peut dans cette optique, être amené à concevoir des logiciels spécifiques pour commander les robots ;
faire évoluer la chaîne de production. A la pointe des dernières avancées technologiques dans son domaine, l'informaticien industriel devra continuellement anticiper les évolutions technologiques pour permettre à son entreprise de ne pas être dépassée par la concurrence.

Fiche Métier : comment devenir Informaticien industriel
CC BY-SA 2.0 JPC24M

Synonymes du Métier

  • Ingénieur en informatique industrielle

Devenir Informaticien industriel : Qualités requises

Des connaissances pointues et approfondies dans le secteur de l'informatique (maîtrise des différents langages et logiciels) sont évidemment indispensables pour prétendre pouvoir postuler au poste d'informaticien industriel. De la même manière, un très vif intérêt pour le monde de l'industrie et pour ses chaînes de production devra animer les candidats à ce poste. Au coeur d'une relation entre le client, le chef de projet, les ingénieurs, les salariés d'une entreprise, l'informaticien industriel sait développer des qualités d'écoute et de communication avec ses pairs. Comme pour la majorité des emplois dans le secteur de l'informatique, il devra enfin maîtriser parfaitement l'anglais technique.

Informaticien industriel : carrière / possibilité d’évolution :

L'accès au métier d'informaticien industriel est directement accessible après l'obtention d'un diplôme, au minimum d'un niveau Bac+2. Après quelques années d'expérience, le technicien en informatique industrielle pourra évoluer professionnellement vers les postes d'ingénieur ou de chef de projet en informatique industrielle. Des qualités managériales lui seront alors nécessaires pour encadrer une équipe.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1400 €

Devenir Informaticien industriel : formation nécessaire

Il existe plusieurs possibilités de se former au métier d'informaticien industriel, à plusieurs niveaux de diplôme :
- les BTS ou DUT (bac +2) spécialisés dans le secteur de l'informatique
- les licences professionnelles (bac +3) dans le domaine de la production industrielle
- les masters professionnels en informatique, électrotechnique et automatique, ou les diplômes des écoles d'ingénieurs (bac +5)

Situation du métier / contexte pour devenir Informaticien industriel

Avec la recherche permanente de l'augmentation de la productivité, et grâce à la très grande diversité des industries sur le territoire national (automobile, mécanique, pharmaceutique, agroalimentaire, aéronautique, etc?), le métier d'informaticien industriel dévoile de nombreuses opportunités de carrières. Les entreprises, elles-mêmes ou par le biais d'une SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique) lancent régulièrement des appels pour dénicher de nouveaux candidats.


Secteurs associés au métier : Informatique, Télécoms et Réseaux,
Matières associées au métier : Informatique et sciences du numérique,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...