Orientation Métiers Automobile

Fiche Métier : Ingenieur automobile

Être au cœur de la conception et de la fabrication des modèles de voitures qui feront rêver les automobilistes de demain, mais aussi optimiser les véhicules existants pour atteindre un maximum de confort et de sécurité : telles sont les missions de l’ingénieur/ingénieure automobile, un métier qui recouvre un grand nombre de fonctions diverses !
Comment devenir Ingenieur automobile ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Ingenieur automobile

Présent à toutes les étapes de la chaîne de production (conception, fabrication et commercialisation), le métier d’ingénieur/ingénieure automobile peut recouvrir un grand nombre de fonctions. Et pour cause : il n’y a pas "un" ou "une" ingénieur/ingénieure automobile, mais "des" ingénieurs automobiles, chaque type d’ingénieur devant assurer des missions précises :
• concevoir et développer des pièces automobiles spécifiques, en fonction d’un cahier des charges établi par le fabricant (ingénieur d’études) ;
• mettre au point les méthodes de fabrication des pièces (ingénieur méthodes) ;
• établir les différentes procédures permettant de tester les pièces et de garantir leur fiabilité, pour un usage sécurisé (ingénieur qualité) ;
• prendre en charge la production, l’emballage et la livraison des pièces détachées (ingénieur logistique) ;
• gérer l’aspect après-vente (ingénieur de maintenance) ;
• concevoir les futurs modèles de voitures de la marque, faire preuve d’innovation et être à la pointe des nouvelles technologies (ingénieur styliste/designer automobile).
On peut dire néanmoins que, dans l’ensemble, en tant qu’ingénieur/ingénieure automobile, vous participez à la conception des nouveaux modèles de voitures et à l’amélioration de ceux qui existent déjà, et ce avec quatre objectifs principaux en tête : la performance, la sécurité, le confort et le respect des valeurs de la marque pour laquelle vous exercez vos talents.

Fiche Métier : comment devenir Ingenieur automobile
Ingénieurs automobile et pilotes en réunion pour les 24 Heures du Mans - Crédit Photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • Ingénieur/ingénieure en construction automobile
  • ingenieur auto
  • ingenieur voiture

Devenir Ingenieur automobile : Qualités requises

Un/une ingénieur/ingénieure automobile se doit d’être innovant et perfectionniste. Dans un secteur aussi concurrentiel, les marques ne peuvent jamais se reposer sur leurs lauriers : il faut constamment proposer de nouveaux modèles, apporter des améliorations, optimiser le confort et la sécurité des passagers, respecter les enjeux environnementaux.
Puisque vous êtes au cœur de cette problématique, vous devez avoir une excellente maîtrise des systèmes mécaniques et électroniques complexes afin d’intervenir à tous les niveaux de la chaîne de production, mais aussi faire preuve de créativité (pour inventer les automobiles et les pièces de demain) et de rigueur (pour que vos créations soient parfaitement fiables en toutes circonstances, pour respecter les délais et le budget imposés). Mais ces qualités et compétences ne suffisent pas. Car l’ingénieur/ingénieure automobile doit s’entourer de nombreux autres professionnels, spécialistes et techniciens, et coordonner leurs efforts.
Vous devez donc pouvoir compter sur un esprit managérial affirmé, sur des qualités relationnelles, et sur une bonne capacité d’adaptation, pour savoir vous adresser aux différents interlocuteurs de la meilleure façon.

Ingenieur automobile : carrière / possibilité d’évolution :

L’ingénieur/ingénieure automobile est recruté sur la base de l’expérience, en moyenne de deux à cinq années. Les entreprises aiment s’appuyer sur des profils autonomes et créatifs, ce qui veut dire qu’au moment de postuler, vous devez parler des projets innovants auxquels vous avez pris part et des idées que vous avez développées dans vos postes précédents. Compte tenu de la large gamme de profils accessibles, vous pouvez choisir de toucher à plusieurs domaines ou de vous spécialiser, par exemple dans la recherche et développement, dans le contrôle qualité ou dans le design, ce qui vous permettra ensuite de briguer un poste de directeur de département.

Consultez aussi : Ingénieur en mécanique / robotique, Ingénieur aéronautique, Contrôleur technique automobile ; Expert automobile ; Mécanicien Automobile

Salaire brut mensuel d'un débutant :

3000 €

Devenir Ingenieur automobile : formation nécessaire

Pour un futur ingénieur/ingénieure automobile, la voie royale est celle d’une école d’ingénieurs (bac+5). Ces écoles sont généralement accessibles sur concours, après des classes préparatoires en mathématiques, physique, technologie ou sciences de l’ingénieur :
• Mines, Centrale, ParisTech pour les établissements généralistes ;
• l’ISAT (Institut supérieur de l’automobile et des transports), l’ENSMA (École nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique) ou l’ESTACA (École supérieure des techniques de l’aéronautique et de la construction automobile) pour les établissements spécialisés.
Mais attention, la sélection est rude ! En fonction de la qualité de votre dossier et du résultat d’un entretien, vous pourrez également briguer l’accès à une école après un BTS ou un DUT. Sinon, le passage par un cursus universitaire (bac+5) est tout à fait possible, via des masters spécialisés (en électronique, mécanique, automatisme, électrotechnique).

Situation du métier / contexte pour devenir Ingenieur automobile

L’automobile est un secteur multiple et riche de possibilités. Un/une ingénieur/ingénieure automobile peut être embauché par un constructeur (Renault, PSA, Nissan…) en France comme à l’étranger, par un équipementier (Michelin, Valeo, Continental…), ou par une société d’ingénierie (Société des ingénieurs de l’automobile, Aketys…). Le niveau de qualification exigé permet d’espérer une rémunération attractive, mais vous ne compterez pas toujours vos heures ! En outre, la flexibilité est un critère important d’évolution dans ce métier : vous devez être touche-à-tout, peu regardant(e) sur la nature des projets (du moins, en début de carrière), et prêt(e) à bouger géographiquement pour changer de bureau d’études ou partir travailler pour un autre constructeur. Le fait de changer d'employeur vous permettra, en outre, de gagner en expérience et de faire valoir vos compétences avec d'autant plus de force.


Secteurs associés au métier : Automobile,
Matières associées au métier : Sciences de l'ingénieur,


Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

CFA ACE
Le CFA ACE accueille chaque année 1000 jeunes pour les préparer efficacement...
Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...