En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Automobile > Ingénieur calcul

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Ingénieur calcul

L'ingénieur calcul travaille sur les pièces de construction des produits manufacturés. Au moyen de logiciels sophistiqués et de calculs mathématiques, il cherche à déterminer les contraintes qui s'appliquent sur ces pièces, avant d'identifier toutes leurs caractéristiques et de les certifier conformes aux exigences en vigueur.
Comment devenir Ingénieur calcul ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Ingénieur calcul

Étant donné que le champ des calculs est vaste, le travail de l'ingénieur calcul, aussi appelé ingénieur structure, est lui aussi très diversifié. Il intervient donc au cours de différentes missions, toujours au plus près des pièces qui viendront améliorer l'aérodynamisme d'une voiture ou encore réduire la diffusion de polluant d'un avion. Tour d'horizon des missions de ce professionnel :
• Réalise des études afin de calculer et de simuler le comportement des matériaux et autres structures.
• Utilise des méthodes et des outils de calculs en lien avec son domaine d'intervention.
• Modélise des pièces ou un assemblage de plusieurs pièces sur un ordinateur.
• Crée une représentation virtuelle et analyse les données sur les pièces telles que le frottement ou encore la pression.
• Analyse et présente les résultats observés avec d'autres professionnels.
• Rédige des dossiers argumentés afin de certifier la pièce comme conforme aux exigences.
• Élabore le plan de mesure en lien avec les ingénieurs projets.
Une fois que l'ingénieur calcul a réalisé toutes ces étapes en lien avec les autres ingénieurs chargés notamment de la conception, la production en série des pièces peut alors débuter.

Fiche Métier : comment devenir Ingénieur calcul
CC BY 2.0 museomix

Synonymes du Métier

  • ingénieur structure

Devenir Ingénieur calcul : Qualités requises

Plusieurs compétences sont nécessaires pour devenir ingénieur calcul. Première condition et non des moindres, il doit aimer les chiffres et les calculs. Et pour cause, c'est avec eux qu'il passe le plus clair de son temps et qu'il cherche à concevoir les meilleures pièces et assemblages. En plus de maîtriser les logiciels qui lui permettent d'effectuer ses calculs, l'ingénieur structure doit avoir une bonne connaissance des phénomènes mécaniques, aérodynamiques et thermiques.
Très à l'aise avec les formes, il peut facilement se les représenter dans l'espace, même sans support visuel. Maillon essentiel de la production de pièces en série, il possède le sens des responsabilités et un esprit créatif. Enfin, en plus de pouvoir compter sur une maîtrise technique de l'anglais, ses qualités d'analyse, de modélisation et de conception lui permettent de réussir dans toutes ses missions.

Ingénieur calcul : carrière / possibilité d’évolution :

L'ingénieur calcul a la possibilité d'exercer son métier dans plusieurs secteurs d'activités. Qu'il s'agisse de l'automobile, de l'aéronautique, de la construction mécanique ou encore de l'industrie ferroviaire, de nombreuses portes lui sont ouvertes. Sans oublier les sociétés d'ingénierie et les bureaux d'études qui cherchent régulièrement des ingénieurs structures. Côté évolution, les postes de directeur de bureau d'études et directeur recherche et développement sont accessibles avec de l'expérience.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2800 €

Devenir Ingénieur calcul : formation nécessaire

Pour accéder au métier d'ingénieur calcul, les entreprises demandent que leurs futurs collaborateurs soient principalement diplômés d'écoles d'ingénieurs généralistes ou spécialisées. Le niveau bac + 5 apparaît donc comme une obligation.
Il existe également d'autres formations qui forment au métier. Certains masters universitaires, notamment en mathématiques ou encore en modélisation numérique préparent à la fonction d'ingénieur calcul. Le plus important reste de cibler les options afin d'axer la formation sur les futures exigences techniques de la profession.

Situation du métier / contexte pour devenir Ingénieur calcul

Tant qu'il y aura des trains, des bateaux, des avions et des voitures, l'ingénieur calcul devrait avoir du travail. Les emplois sont bien présents et sont accessibles une fois les bons diplômes en poche. D'autres industries recrutent aussi ces professionnels, de quoi permettre d'envisager la sortie des études avec davantage de sérénité.


Secteurs associés au métier : Automobile, Construction aéronautique, ferroviaire et navale, Electronique, Electrotechnique, Matériaux, Transformations, Mécanique,
Matières associées au métier : mathématiques, Informatique et sciences du numérique, Sciences de l'ingénieur,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...