En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Chimie, pharmacie > Ingénieur chimiste

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Ingénieur chimiste

L'ingénieur chimiste évolue en début de chaîne dans des domaines d'activités très nombreux. Il s'occupe de la conception des nouveaux produits aussi bien dans l'industrie pharmaceutique que dans les cosmétiques ou les industries pouvant nécessiter l'utilisation de ses talents.
Comment devenir Ingénieur chimiste ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Ingénieur chimiste

L'ingénieur chimiste est toujours le premier maillon de la chaîne de production. Concepteur des nouveaux produits, il est chargé de les tester pour s'assurer de leur bon fonctionnement. Il se situe dans la recherche et le développement industriel. Il est aidé de l'ingénieur méthodes et procédés et de l'ingénieur de production. Le premier met en oeuvre les usines nécessaires à la fabrication et le second surveille la production. Il tient principalement compte des délais fabrication et des coûts engendrés. Le profil de l'ingénieur chimiste se doit par ailleurs d'être complet. En effet, il peut aussi être amené à occuper, en bout de chaîne, certaines fonctions commerciales. En résumé, les missions de l'ingénieur chimiste sont :
• Concevoir des produits innovants.
• Encadrer une équipe de techniciens.
• Veiller aux normes de sécurité environnementale.
• Créer les molécules et les produits chimiques nécessaires à la réalisation de ses projets.
• Rédiger des rapports techniques sur la base de ses résultats d'analyse.

Fiche Métier : comment devenir Ingénieur chimiste
Domaine public Keith Weller, USDA

Synonymes du Métier

  • Ingénieure chimiste

Devenir Ingénieur chimiste : Qualités requises

Incollable en chimie, les connaissances de l'ingénieur chimiste s'étendent généralement à la biologie et à la physique. Il a le profil d'un scientifique et bénéficie d'un esprit porté sur l'innovation. Curieux, il s'épanouit dans les expériences et fait progresser la recherche. Derrière ses compétences techniques, l'ingénieur chimiste bénéficie aussi de certaines facilités dans le domaine du commerce. Enfin, la maîtrise de l'anglais technique et des normes de sécurité sont obligatoires.

Ingénieur chimiste : carrière / possibilité d’évolution :

La plupart des ingénieurs chimistes commencent leur carrière en tant que chercheur. Certains optent néanmoins pour la production et sont amenés, très tôt, à encadrer une équipe. Tout ingénieur chimiste développe, au cours de sa carrière, des responsabilités en matière de sécurité, d'hygiène, etc. S'il n'y est pas déjà obligé dans le cadre de son entreprise, il peut doucement évoluer vers des fonctions de management et de technico-commercial.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2300 €

Devenir Ingénieur chimiste : formation nécessaire

L'ingénieur chimiste obtient d'abord un bac S. Ensuite, il se dirige vers un diplôme d'une école d'ingénieurs spécialisée en chimie ou en génie chimique. Intéressé par la recherche, il peut poursuivre jusqu'à un doctorat en biologie ou en chimie. Pour exercer, il lui faut généralement parvenir à un diplôme de niveau bac+5. Les spécialisations ne manquent pas, en voici quelques exemples :
- Diplôme d'ingénieur de l'Ecole supérieure de chimie organique et minérale

- Diplôme d'ingénieur du CNAM spécialité chimie
- Diplôme d'ingénieur de l'Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs, spécialité procédés et polymères.

Situation du métier / contexte pour devenir Ingénieur chimiste

Un quart seulement des ingénieurs chimistes pratique leur profession dans le cadre de l'industrie chimique. La fonction publique, l'industrie informatique mais également l'automobile ou l'aéronautique emploient le reste des ingénieurs chimistes. La recherche environnementale fait de plus en plus appel à ses services. En fait, le plus compliqué pour l'ingénieur chimiste reste encore d'aller au bout de ses études. Pour le reste, l'insertion professionnelle est plutôt aisée. Réaliser des stages pour s'insérer rapidement dans la vie professionnelle. Il y a de plus en plus de possibilités de carrière à l'étranger.
Notons enfin que les usines, en chimie lourde, fonctionnent 24 heures sur 24. Si elles sont entièrement automatisées, l'ingénieur chimiste peut être mobilisé à tout moment en cas de problème.


Secteurs associés au métier : Chimie, pharmacie,
Matières associées au métier : Génie chimique, Physique-chimie, Technologies biochimiques et biologiques,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...