Orientation Métiers Commerce,...
Equipe d'ingénieurs commerciaux de l'entreprise Partnering Robotics / LP/Alexandre Arlot
L'ingénieur commercial est un professionnel chargé de vendre des solutions dans des domaines sur lesquels il est expert. Son appellation n'est cependant pas à associer avec le titre réglementé d'ingénieur, qui est délivré par les Grandes Ecoles. L'ingénieur d'affaires n'est pas un scientifique disposant d'une expertise technique, il est avant tout un vendeur évalué sur le chiffre d'affaires qu'il réalise.
Les attributions de l'ingénieur commercial sont les suivantes :
• Il est responsable de vendre les produits ou les prestations délivrés par son entreprise.
• Pour entreprendre la vente, il participe à la négociation du contrat de vente, suit le déroulement des discussions et veille à ce que les clauses et les engagements soient respectés par les deux parties.
• Pour chaque nouveau produit, il collabore à la réalisation du cahier des charges, de même qu'à la définition de sa politique commerciale.
• Il entretient une relation suivie avec le client avant et après l'achat, et s'assure de sa satisfaction.
• L'ingénieur d'affaires prospecte sur l'ensemble du nouveau marché, et va à la recherche de contrats et de clients potentiels.
• Il suit par ailleurs de près les commentaires émis par les utilisateurs, de façon à analyser de nouveau leurs besoins et à réadapter son offre.
• Il travaille en étroite collaboration avec les commerciaux et les ingénieurs technico-commerciaux. Exerçant au sein de la direction commerciale, il collabore étroitement avec les services marketing, production, maintenance et après-vente. Il peut être amené à diriger une équipe de commerciaux.
• Il assure également la collecte d'informations à destination de ses supérieurs hiérarchiques.
Synonymes du Métier
La pratique du métier d'ingénieur des ventes demande une certaine culture générale, et des connaissances solides en économie. L'ingénieur d'affaires possède une très bonne compréhension du secteur d'activité dans lequel il évolue, de même que des enjeux de son entreprise. Par ailleurs, il est fin négociateur et maîtrise les techniques de vente du produit dont il a la charge. Il a un pouvoir de conviction et un sens du relationnel très développés, ce qui lui sert pour entretenir son réseau et attirer de nouveaux clients. Pour espérer évoluer au cours de sa carrière, il doit faire preuve d'une grande disponibilité et d'une capacité de mobilité géographique.
L'ingénieur d'affaires doit par ailleurs disposer d'une capacité d'anticipation des évolutions du marché. Il est nécessaire qu'il maîtrise l'anglais technique, de même qu'une langue étrangère supplémentaire.
Après une dizaine d'années d'expérience, l'ingénieur des ventes peut être promu directeur commercial.
Bien qu'accessible après une formation bac + 2, les employeurs tendent à préférer une formation niveau bac + 5, du type école de commerce ou école d'ingénieurs, notamment lorsque les produits mis en vente détiennent une composante technique importante.
Ce secteur d'activité offre de nombreux débouchés pour les jeunes diplômés. L'ingénieur commercial évolue souvent dans des entreprises chargées de la distribution de biens d'équipement ou de matériels technologiques. Il exerce principalement sous la responsabilité du directeur commercial. Pour espérer évoluer au cours de sa carrière, il doit faire preuve d'une grande disponibilité et d'une capacité de mobilité géographique.
Secteurs associés au métier :
Commerce, distribution, e-commerce,
Matières associées au métier :
Mathématiques,
Les autres métiers du secteur : Commerce,...
Dernières Offres publiées
Les dernières offres de stages et alternance