En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Commerce,... > Ingénieur d'études

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Ingénieur d'études

En France, l'appellation d'ingénieur d'études recouvre plusieurs corps de la fonction publique, classés catégorie A. Leur rôle est de suivre les opérations techniques et les missions d'encadrement auprès de services de l'administration de l'Etat. Ils peuvent ainsi exercer auprès d'établissements publics à vocation scientifique et technologique (type CNRS), ou bien dans des ministères (Défense, Culture et Communication, Education nationale..).
L'ingénieur recherche et développement possède généra
Comment devenir Ingénieur d'études ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Ingénieur d'études

En tant qu'ingénieur, l'ingénieur d'études et de recherche contribue à la conception et la mise en oeuvre de nouveaux produits, de même qu'à l'amélioration de produits existants. Il suit le projet dans son intégralité, jusqu'à sa mise en fonction sur le marché. Coûts, évaluation qualité, délais, conformité avec la réglementation, rien ne lui échappe. Travaillant principalement sous la direction du chef de bureau d'études, ses attributions sont les suivantes :
• Il analyse le cahier des charges et rédige des documents techniques.
• En tant que chef de projet, il est à la tête d'une équipe : il assure ainsi la bonne coordination du travail entre l'ensemble des techniciens.
• L'ingénieur d'études participe à la création et à l'évaluation de prototype. Il établit alors un inventaire des anomalies et des dysfonctionnements.
• Afin d'approuver la faisabilité du projet, il se coordonne avec les ingénieurs des départements fabrication et production et avec la direction commerciale.
• Dans les établissements de la fonction publique, les projets dont il a la charge se rapportent plus concrètement à la mise en oeuvre de méthodes et des techniques et à l'amélioration de ses résultats. Il aide ainsi à la conception de missions d'enseignement par exemple.

Fiche Métier : comment devenir Ingénieur d'études
CC BY 2.0 RDECOM

Synonymes du Métier

  • Chef de projet ; ingénieur d'études et développement ; ingénieur d'études et de recherche ; ingénieur d'études et de recherche.

Devenir Ingénieur d'études : Qualités requises

L'ingénieur d'études possède un domaine de prédilection (BTP, aéronautique, agronomie?). Dans sa spécialité, il est l'expert de référence au sein de sa structure : il dispose donc d'excellentes compétences théoriques, techniques et fonctionnelles. Cette fonction exige une certaine ingéniosité et un esprit créatif : d'abord afin de favoriser le développement du projet, ensuite afin de faire face aux obstacles en apportant de nouvelles alternatives tout aussi avantageuses.
Etant généralement amené à exercer des fonctions d'administration et d'encadrement, l'ingénieur recherche et développement est à même de prendre et d'assumer ses responsabilités. Quels que soient le secteur d'activité dans lequel il évolue et la nature du projet dont il a la charge, le chef de projet dispose obligatoirement d'une expertise pointue lui permettant de cerner les difficultés aussi bien que les acteurs métiers.

Ingénieur d'études : carrière / possibilité d’évolution :

Un ingénieur d'études peut rapidement évoluer durant sa carrière vers le corps des ingénieurs de recherche. Il peut également aspirer à être promu directeur technique ou directeur de production.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2300 €

Devenir Ingénieur d'études : formation nécessaire

L'ingénieur d'études est généralement diplômé d'une grande école d'ingénieurs du type des Arts&Métiers, délivrant une formation généraliste et industrielle. Il est également possible d'intégrer ce secteur d'activité avec un DESS spécialisé dans un secteur d'activité précis.

Situation du métier / contexte pour devenir Ingénieur d'études

Si l'insertion professionnelle pour les jeunes diplômés est favorable, force est de constater que les recruteurs recherchent des profils de plus en plus spécialisés. De nombreux postes sont à pourvoir au sein de directions d'études, de services recherches et développement ou dans le secteur production.


Secteurs associés au métier : Commerce, distribution, e-commerce,
Matières associées au métier : Gestion des ressources humaines,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...