En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Energie > Ingénieur de recherche

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Ingénieur de recherche

L'ingénieur de recherche travaille généralement auprès des cabinets de conseil et d'ingénierie ou du service études-recherche-développement d'une entreprise. Appelé ingénieur de recherche dans le secteur privé, il est en réalité un chercheur dédié à la recherche appliquée, et dispose donc d'un doctorat dans une discipline scientifique
Comment devenir Ingénieur de recherche ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Ingénieur de recherche

Les missions de l'ingénieur de recherche sont les suivantes :
• Il travaille à la conception et au développement de nouveaux produits ou de nouveaux procédés destinés à être mis en oeuvre dans le milieu industriel. Une part importante de son activité est également dédiée à la recherche sur l'amélioration de produits et de services déjà existants, en fonction des besoins et des retours émis par les utilisateurs.
• Assisté par ses collaborateurs, l'ingénieur en recherche appliquée est en charge de la traduction en un produit ou un service d'une attente exprimée par le service marketing, se basant sur les besoins des distributeurs et des consommateurs.
• Après un lourd travail de documentation et de recherche au cours duquel il a déterminé son angle d'analyse, il collabore avec divers services de l'entreprise à l'expérimentation de prototypes et de procédés nouveaux. Il est alors amené à réaliser des tests, ou à déléguer le travail aux départements les plus compétents en la matière.
• Il réalise des études d'amélioration, des recherches appliquées et des analyses dans lesquelles il développe la méthode de mise en oeuvre de l'innovation.
• L'ingénieur assure la gestion des budgets des projets en cours d'élaboration. Il détermine les enveloppes budgétaires en tenant compte des exigences du marketing, des prix d'achat des matières premières ainsi que des coûts liés au fonctionnement des services.
• Il effectue également des missions de veille technologique grâce auxquelles il reste informé des évolutions du marché et des nouveautés développées par les acteurs concurrentiels.
• Une fois le produit lancé, l'ingénieur de recherche est directement en charge des premières élaborations industrielles (prototypes et préséries). Il transmet par la suite les méthodes de fabrication (le savoir-faire) au responsable de production, en lui transmettant le cahier des charges du produit.

Fiche Métier : comment devenir Ingénieur de recherche
CC BY 2.0 RDECOM

Synonymes du Métier

  • Ingénieur en recherche appliquée ; chercheur

Devenir Ingénieur de recherche : Qualités requises

L'ingénieur de recherche est un concepteur, sa profession exige donc de lui une connaissance infaillible de son domaine d'études ainsi qu'une ingéniosité particulière. Celles-ci sont les clés indispensables à l'aboutissement d'un projet. Comme tout ingénieur, il est amené très tôt à gérer une équipe de professionnels, ce qui demande des capacités de management et d'organisation particulièrement développées.
Une maîtrise de l'anglais technique est indispensable. Il est par ailleurs fortement recommandé à l'ingénieur en recherche appliquée de connaitre l'allemand.

Ingénieur de recherche : carrière / possibilité d’évolution :

Après certaines années d'expérience, l'ingénieur de recherche peut aspirer à évoluer vers la profession de directeur recherche et développement. Il est également libre de s'orienter vers un secteur différent de l'entreprise grâce aux capacités indéniables de gestion et d'encadrement qu'il aura acquises.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2250 €

Devenir Ingénieur de recherche : formation nécessaire

L'ingénieur de recherche est un docteur, il a donc accompli huit années d'études au minimum en université, après obtention d'un baccalauréat scientifique. C'est au cours des trois dernières années de son master qu'il est pleinement amené à se consacrer aux travaux de recherche, qui ont donné lieu à la rédaction d'une thèse de doctorat. Ce choix de filière demande un investissement personnel extrêmement lourd.
En général, l'ingénieur de recherche a suivi un parcours classique en école d'ingénieurs avant de se diriger vers le troisième cycle d'enseignement supérieur et d'effectuer un doctorat spécialisé.

Situation du métier / contexte pour devenir Ingénieur de recherche

Les opportunités d'emploi offertes par ce secteur d'activité sont nombreuses. L'ingénieur de recherche connait par ailleurs des conditions de travail extrêmement variées selon le milieu dans lequel il évolue. Il peut ainsi exercer des fonctions différentes à travers un même métier (encadrement d'une équipe, travail en relation directe avec la clientèle?).


Secteurs associés au métier : Energie,
Matières associées au métier : mathématiques,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...