En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Electronique,... > Ingénieur électronicien

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Ingénieur électronicien

Sans les ingénieurs électroniciens, notre vie actuelle ne serait certainement pas la même ! Entre les lecteurs DVD, le téléphone portable ou encore le guidage des missiles, ces professionnels interviennent dans de nombreux domaines qui font la part belle aux nouveautés et autres innovations technologiques.
Comment devenir Ingénieur électronicien ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Ingénieur électronicien

Le métier d'ingénieur électronicien nécessite de grandes qualités pour répondre à de nombreuses exigences, et pour cause : il intervient dès la conception du produit jusqu'à sa mise en application, tout en assurant un suivi permanent avec les équipes présentes autour de lui. Voici donc les missions qui animent le quotidien de l'ingénieur en électronique :
• chercher à mettre au point des innovations technologiques en fonction des besoins de son entreprise en respectant le coût, les délais, ou encore la qualité et la quantité
• prendre en charge la réalisation d'un prototype grâce à une station d'IAO (ingénierie assistée par ordinateur)
• vérifier que le prototype possède toutes les caractéristiques attendues
• participer activement à la politique d'évolution de l'ensemble des moyens de production qui existe au sein de la société
• organiser, animer et diriger ses équipes d'ouvriers, de techniciens ou encore de cadres
• coordonner toutes les étapes de production jusqu'au produit fini
• vendre ses services auprès de clients, proposer des devis et suivre l'évolution des dossiers
• assumer toutes les responsabilités techniques liées à son entreprise

Fiche Métier : comment devenir Ingénieur électronicien
CC BY-SA 2.0 IntelFreePress

Synonymes du Métier

  • Ingénieur en électronique

Devenir Ingénieur électronicien : Qualités requises

Devant toutes les missions qui lui sont confiées, l'ingénieur électronicien doit posséder de multiples qualités, à commencer par un réel sens relationnel afin de gérer au mieux toutes les interactions avec les différents intervenants. Ses compétences, tant dans le domaine de l'informatique que de l'électronique, lui permettent d'intervenir sur la partie matérielle du produit mais aussi sur la programmation. De plus, sa curiosité et son adaptabilité sont des atouts indéniables pour suivre les évolutions technologiques permanentes.
Enfin, s'il doit faire preuve de réactivité et se montrer disponible, il peut se spécialiser dans un domaine bien précis et devenir un véritable expert. Plus qu'un atout, la pratique de l'anglais s'avère indispensable.

Ingénieur électronicien : carrière / possibilité d’évolution :

Si le marché du travail est accessible une fois les diplômes en poche, l'évolution, quant à elle, se fait davantage en rapport avec la mobilité de l'ingénieur. Les opportunités exigent très souvent de voir du pays. Généralement, c'est dans un service d'études que débutent les ingénieurs, avant de se diriger vers des postes de chef de projet ou de responsable d'unité de production. Avec les années, il peut évoluer vers le poste d'ingénieur d'affaires.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2700 €

Devenir Ingénieur électronicien : formation nécessaire

Avant de devenir ingénieur électronicien, il faut passer par des études longues et très sélectives. Le niveau minimum est Bac +5.
Les écoles d'ingénieurs restent la voie la plus classique : le recrutement se fait essentiellement sur concours. Elles sont accessibles après des bacs S ou STI.
Les formations universitaires et notamment les masters recherche et professionnels forment au métier d'ingénieur en électronique.

Situation du métier / contexte pour devenir Ingénieur électronicien

Élément incontournable de la bonne santé économique, l'électronique fait partie intégrante de nombreux domaines. Il s'agit d'un secteur relativement solide au sein duquel les ingénieurs électroniciens diplômés sont souvent promis à un bel avenir. La construction électronique reste un créneau porteur et propice à l'embauche, au même titre que les sociétés de services.


Secteurs associés au métier : Electronique, Electrotechnique, Informatique, Télécoms et Réseaux, Maintenance, entretien,
Matières associées au métier : mathématiques, Informatique et sciences du numérique, Sciences de l'ingénieur,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...