En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Agriculture,... > Ingénieur en agroalimentaire

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Ingénieur en agroalimentaire

À partir des matières premières issues de l'agriculture, l'ingénieur agroalimentaire transforme ces biens en produit destiné à la commercialisation. Il est le responsable de l'élaboration des produits et contribue également au développement de nouvelles formules pour proposer des produits innovants.
Comment devenir Ingénieur en agroalimentaire ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Ingénieur en agroalimentaire

Rôle de l'ingénieur agroalimentaire
Un ingénieur agroalimentaire possède un rôle très important dans une entreprise qui fabrique des produits prêts à  être consommés. Ses missions consistent à :
• organiser la production,
• coordonner la fabrication,
• contrôler les quantités fabriquées,
• vérifier la qualité du produit transformé,
• tester des formules pour proposer de nouveaux produits,
• envoyer au client ou à  sa hiérarchie les produits issus de ses recherches,
• proposer des modes de fabrication industrielle,
• déterminer des objectifs,
• s'assurer du respect du cahier des charges et des normes en vigueur.

Fiche Métier : comment devenir Ingénieur en agroalimentaire

Devenir Ingénieur en agroalimentaire : Qualités requises

Pour comprendre comment les matières premières peuvent agir entre elles, l'ingénieur agroalimentaire doit s'intéresser aux ingrédients et à leurs caractéristiques physiques. À cheval entre la cuisine et la science, la curiosité de l'ingénieur recherche et développement en agroalimentaire doit s'exprimer de façon à créer des produits innovants. Être force de proposition et créatif est donc capital dans ce métier.
Exercer la profession d'ingénieur agroalimentaire exige aussi une grande rigueur. En effet la mise au point d'une formule passe par des calculs très précis qui sont les garants de la sécurité alimentaire. Cette rigueur conditionne également le prix du produit fini. Il faut donc travailler minutieusement.
L'esprit d'équipe fait partie des qualités qu'un ingénieur agroalimentaire doit posséder. Il collabore avec ses collègues pour imaginer les produits les plus aboutis. Un bon relationnel s'avère important car un ingénieur côtoie différents services de l'entreprise comme les équipes marketing, fabrication mais il peut aussi être amené à échanger des renseignements avec les fournisseurs.

Ingénieur en agroalimentaire : carrière / possibilité d’évolution :

Maintes possibilités d'évolution s'offrent aux ingénieurs agroalimentaires. Ils peuvent tout d'abord se spécialiser dans un domaine bien précis. Plats cuisinés, biscuits, conserves ou encore boissons, ils pourront parfaire leurs connaissances dans un type de produits et faire valoir leurs compétences. Un ingénieur agroalimentaire est susceptible de prendre la direction d'un établissement de production ou d'un organisme de recherche. Certains préfèreront se tourner vers l'enseignement pour transmettre leur savoir.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2500 €

Devenir Ingénieur en agroalimentaire : formation nécessaire

Pour devenir ingénieur agroalimentaire, il convient de commencer par un bac puis un BTS, un DUT ou une licence spécialisés dans les sciences naturelles. Il est ensuite nécessaire de passer par une école d'ingénieur. S'il est possible de se voir recruter comme ingénieur agroalimentaire sans le diplôme d'une école spécialisée dans ce secteur, mieux vaut viser les écoles qui se consacrent à l'agroalimentaire :
• ANSAIA (Nancy)
• ENITIAA (Nantes)
• ENSBANA (Dijon)
• INSFA ( Rennes)
Après un concours d'entrée et un examen final au terme de trois années d'étude, vous obtiendrez le diplôme d'ingénieur

Situation du métier / contexte pour devenir Ingénieur en agroalimentaire

La fonction d'ingénieur agroalimentaire n'est bien souvent plébiscitée que par les grands groupes de l'agroalimentaire. Les débouchés sont donc relativement peu nombreux. En revanche, le rôle de l'ingénieur recherche et développement devient essentiel dans l'industrie avec l'explosion des plats cuisinés et surgelés. Le besoin en sécurité alimentaire ouvre également des opportunités pour les ingénieurs agroalimentaires.


Secteurs associés au métier : Agriculture, agroalimentaire,
Matières associées au métier : Ecologie, Agronomie, Génie chimique, Informatique et sciences du numérique, Physique-chimie, Sciences de la vie et de la terre (SVT), Sciences de l'ingénieur, Sciences et techniques sanitaires et sociales, Technologie et méthodes culinaires,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...