En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Energie > Ingénieur en énergie solaire

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Ingénieur en énergie solaire

L'ingénieur en énergie solaire est l'un des défenseurs des énergies renouvelables. Production d'eau chaude ou chauffage grâce aux rayonnements du soleil sont ses spécialités. Un métier technique et scientifique, résolument tourné vers le développement durable.
Comment devenir Ingénieur en énergie solaire ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Ingénieur en énergie solaire

Le secteur des énergies vertes, et plus précisément de l'énergie solaire, est en constante évolution. De nouveaux produits et de nouvelles normes auxquels l'ingénieur en énergie solaire est confronté régulièrement sur des chantiers aussi variés que le chauffage d'une piscine ou la production d'eau chaude sanitaire d'une maison.
Rôle d'un ingénieur solaire:
• Concevoir et élaborer toute installation solaire en effectuant des mesures sur le terrain, des bilans solaires, et des relevés,
• Etablir des cahiers des charges et des devis précis,
• Procéder à  l'installation du matériel et vérifier son fonctionnement sur place ou à  distance en veillant à  son optimisation
• Etre à  l'écoute permanente de l'évolution des normes et des matériaux afin de proposer une installation adéquate.

Fiche Métier : comment devenir Ingénieur en énergie solaire
CC BY 2.0 zigazou76

Devenir Ingénieur en énergie solaire : Qualités requises

Même si l'ingénieur en énergie solaire est avant tout un scientifique, il n'en est pas moins curieux et ouvert d'esprit. Sur les chantiers il est amené à travailler avec d'autres corps de métiers à qui il doit à la fois expliquer ses besoins mais dont il doit également comprendre les contraintes. Le goût du travail en équipe est indispensable pour sensibiliser les autres métiers du bâtiment aux problématiques de l'énergie solaire.
La maîtrise de nombreux outils informatiques et logiciels est indispensable à l'ingénieur en énergie solaire, car ceux­ci servent à la fois à paramétrer, à contrôler et à surveiller le matériel installé.
Les ingénieurs en énergie solaire doivent également posséder de solides compétences en construction ainsi qu'en thermique du bâtiment, deux facteurs indissociables de la production de chauffage ou d'eau chaude solaires.
Le développement de projets faisant intervenir l'énergie solaire nécessite également de connaître les aides et les financements possibles, car cela coûte cher.
Dans le secteur de la recherche et du développement, la curiosité et l'esprit d'initiative sont très vivement conseillés.

Ingénieur en énergie solaire : carrière / possibilité d’évolution :

Si les énergies renouvelables sont de plus en plus plébiscitées, les entreprises liées à cette activité n'ont pas encore toutes recruté d'ingénieurs spécialisés alors que beaucoup de techniciens mettent en place des installations pas toujours adaptées. Mais un ingénieur en énergie solaire reste indispensable pour l'élaboration de projets destinés aux entreprises ou aux collectivités locales. En intégrant un bureau d'études, l'ingénieur en énergie solaire peut travailler sur des chantiers variés. Avec de l'expérience, il peut ensuite devenir expert et développer sa propre entreprise.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2000 €

Devenir Ingénieur en énergie solaire : formation nécessaire

L'ingénieur en énergie solaire est d'abord un ingénieur diplômé qui a suivi une formation spécialisée en énergie. Les diplômes nécessitent un bac + 5 et peuvent être obtenus dans différentes écoles:
• Ecoles d'ingénieurs avec options en énergétique, environnement et développement durable (sur les 2 dernières années),
• Ecoles généralistes avec option énergétique ou thermo-énergétique (dernière année)
• Ecoles d'ingénieurs avec filière complète en énergétique,
• Master en énergétique et développement ou Master orienté énergie solaire."
"L'ingénieur en énergie solaire est d'abord un ingénieur diplômé qui a suivi une formation spécialisée en énergie. Les diplômes nécessitent un bac + 5 et peuvent être obtenus dans différentes écoles :
• Ecoles d'ingénieurs avec options en énergétique, environnement et développement durable (sur les 2 dernières années),
• Ecoles généralistes avec option énergétique ou thermo-énergétique (dernière année)
• Ecoles d'ingénieurs avec filière complète en énergétique,
• Master en énergétique et développement ou Master orienté énergie solaire.

Situation du métier / contexte pour devenir Ingénieur en énergie solaire

Le métier d'ingénieur en énergie solaire est amené à se développer, proportionnellement au développement des énergies renouvelables. De grandes entreprises comme EDF, Suez ou Véolia ainsi que de nombreuses collectivités font de plus en plus appel au savoir­faire technologique et aux compétences des ingénieurs en énergie solaire. Il existe également de réelles opportunités à l'étranger. La maîtrise d'une seconde langue, ainsi que des stages variés sur le terrain, sont très appréciés des recruteurs.


Secteurs associés au métier : Energie,
Matières associées au métier : Sciences de l'ingénieur,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...