Orientation Métiers Matériaux,...

Fiche Métier : Ingénieur en fonderie

L’ingénieur en fonderie est un professionnel spécialisé dans la conception et la production de matériaux qui comportent des structures coulées et/ou forgées, dans différents secteurs (aéronautique, automobile, Bâtiment et Travaux Publics, énergie…). Il est présent à chaque étape de fabrication des pièces, de la conception aux finitions de ces dernières.
Comment devenir Ingénieur en fonderie ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Ingénieur en fonderie

Les missions de l’ingénieur en fonderie sont très diversifiées car il doit prendre en charge la fabrication des pièces de A à Z. Le métier d’ingénieur en forge et en fonderie requiert diverses compétences afin de créer des matériaux solides pour des secteurs en demande de pièces de qualité et qui serviront au quotidien. Si l’ingénieur en fonderie s’occupe de la conception des matériaux, il doit assurer d’autres fonctions pour satisfaire les clients. Les missions de l’ingénieur/l’ingénieure méthodes forge-fonderie sont entre autres :
• émettre des propositions détaillées et chiffrées en se basant sur les cahiers des charges clients ;
• rencontrer les fournisseurs et les clients ;
• spécifier, organiser et mettre en œuvre les procédés et les moyens de production avec un bureau des méthodes ;
• concevoir des pièces de fonderie ou de forge notamment à l’aide de logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), de calcul et de simulation ;
• diriger les équipes qui sont en charge de la production et planifier leurs interventions ;
• évaluer le rendement et analyser la productivité ;
• assurer une veille documentaire et normative.

Fiche Métier : comment devenir Ingénieur en fonderie
NOGENT-SUR-OISE - FONDERIE DU LYCEE MARIE CURIE. Crédit photo : Arnaud Dumontier

Synonymes du Métier

  • Ingénieur/ingénieure en forge et fonderie
  • ingénieur/ingénieure fonderie-forge
  • ingénieur/ingénieure méthodes forge-fonderie
  • ingénieur/ingénieure de production

Devenir Ingénieur en fonderie : Qualités requises

Pour être ingénieur en forge et fonderie, il faut posséder certaines compétences utiles pour concevoir des pièces de qualité. L’ingénieur/L’ingénieure méthodes forge-fonderie doit notamment avoir un grand sens de l’organisation afin de gérer les équipes et de mener à bien le projet. Il faut alors aimer le travail en équipe, animer des groupes de personnes et les motiver quotidiennement. Le métier d’ingénieur en fonderie requiert une grande rigueur, indispensable pour éviter toute erreur de conception. Il faut aussi savoir faire preuve d’une importante force d’analyse technique et économique afin d’élaborer des propositions justes, tout en tenant compte des cahiers des charges clients. Pour être ingénieur/ingénieure fonderie-forge, vous devez parfaitement maîtriser l’anglais. Des connaissances en matériaux et une maîtrise totale des procédés de fonderie et de forge sont bien entendu indispensables pour exercer ce métier.

Ingénieur en fonderie : carrière / possibilité d’évolution :

L’ingénieur en forge et fonderie est un professionnel très demandé sur le marché du travail : il est donc assez facile de trouver du travail dans ce domaine. En général, les personnes qui accèdent aisément au poste d’ingénieur en fonderie sont des diplômés de niveau Bac + 5 (Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge ou diplôme d’ingénieur spécialité matériaux), ayant aussi réalisé des stages professionnels qui permettent une meilleure insertion sur le marché de la forge. Une fois en poste, l’ingénieur fonderie-forge peut réaliser d’autres missions que celles de son domaine de prédilection. En effet, il peut exercer le métier d’ingénieur en gestion des risques industriels, de responsable assurance qualité ou d’ingénieur R&D. Avec des années d’expérience et de la motivation, l’ingénieur en fonderie peut espérer évoluer vers des postes plus importants, comme directeur de bureau d'études, directeur de production, directeur technique, directeur de production industrielle ou encore directeur R&D. Il est aussi possible d’effectuer une carrière à l’international.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2830 €

Devenir Ingénieur en fonderie : formation nécessaire

Pour être ingénieur/ingénieure en forge et fonderie, il y a plusieurs choix d’études disponibles. Il existe effectivement plusieurs diplômes qui permettent d’exercer le métier d’ingénieur en fonderie. La voie la plus simple consiste à passer par une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) de type PT, TSI ou ATS pour intégrer l’Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge (ESFF). Vous pouvez aussi passer un BAC S ou un BAC Pro fonderie pour intégrer ensuite un BTS forge ou BTS fonderie. Ce diplôme permet d’accéder à une licence professionnelle de type « transformation des métaux » avant d’intégrer l’Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge pour 3 ans. Pour les autres ingénieurs et les titulaires de Master, il est possible d’effectuer un an de spécialisation Forge et Fonderie pour acquérir toutes les notions indispensables pour exercer le métier d’ingénieur en fonderie. La formation continue, tout au long de la vie professionnelle, contribue largement à former des ingénieurs experts en forge et fonderie.

Situation du métier / contexte pour devenir Ingénieur en fonderie

L’ingénieur en fonderie est un professionnel qui exerce son métier dans des bureaux d'études ou en société d'ingénierie. Il travaille dans un bureau pour concevoir des pièces de fonderie ou de forge à l’aide d’un ordinateur mais il va également sur le terrain. L’ingénieur en forge et fonderie est amené à se déplacer régulièrement sur d’autres sites de production en France mais aussi à l’étranger. Le rythme de travail est soutenu et impose des horaires assez irréguliers, en fonction des missions à réaliser. Parfois, il peut être soumis à des astreintes la nuit ou le week-end, pour être prêt à intervenir s’il y a un problème au niveau de la production. Le travail de l’ingénieur/ingénieure en fonderie reste assez stressant car il faut gérer tout ce qui tourne autour de la conception des produits. Dans les ateliers de fabrication, l’ingénieur méthodes forge-fonderie doit porter des équipements spécifiques : lunettes de protection, casque, combinaison…


Secteurs associés au métier : Matériaux, Transformations,
Matières associées au métier : Management des organisations, Physique-chimie, Sciences de l'ingénieur,


Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Ecoles à la Une

Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...
Coding Factory by ITESCIA, l'école qui bouscule le Code
La Coding Factory : l’école qui bouscule le Code Découvrez nos formations...
EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...