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Fiche Métier : Ingénieur en mécanique

L'ingénieur en mécanique est celui qui permet la réalisation de tous les projets technologiques exploités par l'industrie. Satellites, moteurs, robots... il met au point tous les composants dans les secteurs de l'automobile, de la construction navale, du ferroviaire et de l'aéronautique.
Comment devenir Ingénieur en mécanique ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Ingénieur en mécanique

Calculer, essayer, étudier toujours et mettre en pratique les résultats théoriques avec le fruit de ses expériences, voilà le quotidien de l'ingénieur en mécanique. Ce n'est pas un travail de tout repos. L'ingénieur en mécanique est l'instrument du développement technologique. Ses missions consistent à :
• Réaliser l'architecture d'ensemble d'un produit.
• Vérifier la fiabilité de ses projets en soumettant par exemple les pièces à différentes contraintes grâce à des simulations sur ordinateur.
• Trouver et effectuer les corrections à apporter si nécessaire.
• Déterminer les moyens utiles en vue de la production.
• S'assurer du bon fonctionnement d'un atelier.
• Assurer la maintenance.
• Vendre aux professionnels en tenant compte des besoins spécifiques des clients.

Fiche Métier : comment devenir Ingénieur en mécanique
CC BY 2.0 jurvetson

Synonymes du Métier

  • Ingénieure en mécanique, Calculateur, Ingénieur calcul, Spécialiste en techniques de calcul

Devenir Ingénieur en mécanique : Qualités requises

Passionné par les expériences et le high-tech, l'ingénieur en mécanique est avant tout ambivalent. Assisté par le progrès informatique, il n'a pas peur des responsabilités, ni de travailler en équipe. Par ses missions, c'est un technico-commercial. Il sait aussi se faire pédagogue quand il est censé donner des conseils aux équipes dans les ateliers de fabrication. Son aisance relationnelle lui permet de manager efficacement ses interlocuteurs et de coller aux objectifs fixés en termes de coût, de qualité et de délais. En tant que responsable de la fabrication, c'est à lui qu'incombe la décision finale. Son esprit s'y accommode sans jamais céder aux sirènes du stress. De toute manière, il est incollable en résistance des matériaux et en thermodynamique. Pas de souci pour lui, il connaît tout autant les techniques d'automatismes et d'informatique industrielle.

Ingénieur en mécanique : carrière / possibilité d’évolution :

C'est, à l'heure actuelle, dans les régions Ile-de-France et Rhône-Alpes, autour de Paris et Lyon, que l'ingénieur en mécanique a le plus de chance de trouver un emploi. Bien souvent, les cabinets d'études techniques sont le premier employeur de l'ingénieur en mécanique. Il lui faut passer par des sociétés d'ingénierie, de transport et de maintenance industrielle avant de pouvoir exercer véritablement le poste d'ingénieur de fabrication. C'est qu'un chef de projet bénéficie toujours de plusieurs années d'expérience. A lui donc de s'armer de patience et de travailler avec rigueur pour grimper tous les échelons.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2800 €

Devenir Ingénieur en mécanique : formation nécessaire

Un bac+5 au minimum est requis. Les diplômes ne manquent pas : diplôme d'ingénieur de l'Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique, de mécanique et des microtechniques, d'électricité et de mécanique ou encore diplôme d'ingénieur de l'Institut français de mécanique avancée. Il peut aussi passer par l'Institut polytechnique ou l'Ecole nationale supérieure d'électronique, informatique, télécommunications, mathématique et mécanique. Il existe enfin un diplôme d'ingénieur de l'Institut supérieur de mécanique, à Paris, et même le magistère mécanique et géophysique.

Situation du métier / contexte pour devenir Ingénieur en mécanique

La demande est tellement importante que les recruteurs vont jusqu'à sélectionner des titulaires de master. Mais plus le niveau d'études est élevé plus le candidat à de chances de trouver un bon poste rapidement. Par exemple, les titulaires d'un master n'ayant pas le titre d'ingénieur peuvent occuper des fonctions équivalentes en tant que débutants. Cantonnés à la recherche appliquée, ils auront plus de mal à faire évoluer leur plan de carrière.


Secteurs associés au métier : Automobile, Construction aéronautique, ferroviaire et navale, Electronique, Electrotechnique, Mécanique,
Matières associées au métier : Enseignements technologiques transversaux, Informatique et sciences du numérique, Management des organisations, Sciences de l'ingénieur,


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