En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Energie > Ingénieur en R&D en énergies renouvelables

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Ingénieur en R&D en énergies renouvelables

L'ingénieur en R&D en énergies renouvelables est un expert disposant de connaissances techniques approfondies dans le domaine énergétique. Il analyse et évalue les techniques actuellement connues en matière d'énergies renouvelables. Il fait également des recherches pour développer de nouvelles techniques avant-gardistes.
Comment devenir Ingénieur en R&D en énergies renouvelables ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Ingénieur en R&D en énergies renouvelables

L'ingénieur en R&D en énergies renouvelables contribue à faire avancer la recherche en ce qui concerne les énergies nouvelles. Son champ d'action est varié puisqu'en fonction de sa spécialité, il peut intervenir dans le domaine de l'énergie solaire, des énergies éoliennes, de la biomasse, de la géothermie... Bref, la fonction implique d'intervenir sur tous les pans des énergies renouvelables.

Rôle de l'ingénieur en R&D en énergies renouvelables
• Contrôler, analyser et évaluer les performances des différentes techniques habituellement utilisées dans le domaine des énergies renouvelables
• Réaliser des études de faisabilité, de coût, d'évaluation des risques et opportunités
• Rédiger des rapports de relevés des tests
• Proposer de nouvelles techniques plus performantes, moins polluantes, moins chères, plus rentables dans différents domaines (éolien, solaire, géothermie, biomasse...)
• Convaincre ses pairs, supérieurs ou clients de développer de nouvelles techniques

Fiche Métier : comment devenir Ingénieur en R&D en énergies renouvelables
CC BY-SA 2.0 RDECOM

Devenir Ingénieur en R&D en énergies renouvelables : Qualités requises

La principale qualité recherchée chez un ingénieur en R&D en énergies renouvelables, c'est sa maîtrise technique. Mais surtout, ce qui fait la différence dans ce métier, c'est la polyvalence. Il lui sera demandé d'intervenir dans différents domaines des énergies renouvelables. L'expérience dans différents secteurs est donc fortement encouragée. Ensuite, l'ingénieur en R&D en énergies renouvelables est un communicant. Il doit savoir trouver les bons arguments pour convaincre ses supérieurs ou clients de développer ses projets. Enfin, il ne doit pas avoir peur de se remettre en question en permanence. L'évolution des techniques constitue un défi perpétuel qu'il doit continuellement relever.

Ingénieur en R&D en énergies renouvelables : carrière / possibilité d’évolution :

Les postes d'ingénieurs en R&D en énergies renouvelables sont très difficiles à obtenir. En effet, relativement peu de postes sont proposés chaque année. De plus en plus de projets sont menés au niveau international. Les perspectives d'évolution peuvent parfois passer par une expatriation plus ou moins longue. Dans ce cas, la maîtrise de l'anglais ainsi que d'une autre langue étrangère constitue un plus indéniable.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2800 €

Devenir Ingénieur en R&D en énergies renouvelables : formation nécessaire

Pas moins de cinq années d'études supérieures sont nécessaires pour accéder à ce métier. Dans la grande majorité des cas, les diplômes provenant d'écoles d'ingénieurs sont plébiscités par les recruteurs. Les écoles d'ingénieurs généralistes comme l'École polytechnique, les Écoles centrales ou encore les Mines constituent des parcours prisés. De même, les écoles d'ingénieurs avec une spécialisation en ingénierie environnementale comme Centrale Lyon et Paris, ou encore les ENSA de Rennes et Toulouse sont elles aussi très recherchées. Il en va de même pour les formations dispensées au sein des écoles d'ingénieurs spécialisées en mécanique, micromécanique, électronique, électricité... Enfin, certains masters en universités peuvent intéresser des recruteurs, à condition qu'ils soient orientés vers les énergies et l'environnement.

Situation du métier / contexte pour devenir Ingénieur en R&D en énergies renouvelables

L'ingénieur en R&D en énergies renouvelables exerce principalement dans des bureaux d'études, des centres de recherches ou au sein de bureaux de recherche et développement des grandes entreprises. De la sorte, il sera tantôt salarié, tantôt fonctionnaire. Le travail s'effectue principalement en équipe. La confrontation des recherches et des idées est donc primordiale dans cette discipline.


Secteurs associés au métier : Energie, Audit, Conseil, Expertise, Mécanique,
Matières associées au métier : mathématiques, Ecologie, Agronomie, Génie chimique, Sciences de la vie et de la terre (SVT),


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...