En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audit, Conseil,... > Ingénieur en urbanisme

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Ingénieur en urbanisme

L'ingénieur en urbanisme joue un rôle clé dans l'aménagement du territoire urbain. Il élabore de nouveaux projets visant à améliorer le cadre de vie des habitants, depuis l'installation de l'éclairage public à la rénovation complète d'un quartier.
Comment devenir Ingénieur en urbanisme ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Ingénieur en urbanisme

Grâce à  sa bonne connaissance de la ville et de son fonctionnement, l'ingénieur en urbanisme aménage le cadre urbain afin de le rendre plus agréable et fonctionnel. Il est consulté par les collectivités territoriales (communes, départements, régions) dès qu'un projet est envisagé et supervise toutes les étapes de sa réalisation. Il va plus précisément:
• Effectuer un état des lieux du projet envisagé;
• Réaliser une étude de faisabilité en considérant tous les aspects techniques, environnementaux et financiers du projet;
• Rédiger divers documents administratifs et réglementaires (dont le PLU);
• Rédiger le cahier des charges du projet qui sera utilisé pour le concours de sélection du maître d'oeuvre;
• Superviser la réalisation du projet en portant conseil et assistance au maître d'oeuvre.

Fiche Métier : comment devenir Ingénieur en urbanisme
présentation d'un projet d'urbanisme par la mairie de Melun - Crédit photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • Ingénieure en urbanisme, ingénieur urbaniste, ingénieure urbaniste, urbaniste, Ingénieur territorial,

Devenir Ingénieur en urbanisme : Qualités requises

Quand il réalise l'état des lieux ou la faisabilité d'un projet, l'ingénieur en urbanisme collecte un volume important de données. Il doit être organisé et synthétique pour pouvoir sélectionner les informations les plus importantes. Il doit également être un bon rédacteur pour rédiger de nombreux rapports de synthèse.
Lors de la réalisation d'un projet, c'est à l'ingénieur en urbanisme que revient de tenir informés les habitants et les élus. Ainsi, il doit être un très bon communicant et savoir se montrer persuasif lorsqu'il tient une réunion d'information.
Enfin, le travail de l'ingénieur en urbanisme se situe au croisement entre la volonté des élus et le désir des habitants. Maîtriser l'art de la négociation est un atout considérable pour concilier les attentes de chacun.

Ingénieur en urbanisme : carrière / possibilité d’évolution :

Une fois diplômé, un ingénieur en urbanisme débutant se voit offrir trois possibilités de carrières : dans la fonction publique territoriale, auprès d'un organisme parapublic ou en tant qu'indépendant. La fonction publique et les cabinets privés offrant les meilleures grilles salariales, la majorité des candidats tend à les privilégier au statut d'indépendant.
Après plusieurs années d'expérience, un ingénieur en urbanisme peut voir sa carrière évoluer vers un poste d'ingénieur subdivisionnaire ou de directeur d'études. Puis, après 15 ans d'expérience en moyenne, à la fonction de directeur du service urbanisme d'une collectivité ou d'un cabinet.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2000 €

Devenir Ingénieur en urbanisme : formation nécessaire

Le métier d'ingénieur en urbanisme est accessible aux titulaires d'un diplôme de niveau bac +5. Ceux­-ci sont dispensés par les universités ou par certaines écoles d'architecture proposant des cursus spécialisés en urbanisme. Les diplômes les plus prisés par les professionnels sont :
• Les masters, masters pro ou masters recherche délivrés par les instituts en urbanisme rattachés à  certaines universités ;
• Les masters et DSA avec spécialité urbanisme délivrés par certaines écoles d'architecture.
De manière plus générale, les recruteurs privilégient les candidats ayant obtenu un master certifié par l'APERAU (Association pour la Promotion de l'Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme).

Situation du métier / contexte pour devenir Ingénieur en urbanisme

Depuis les récentes lois de décentralisation, les collectivités territoriales (communes, départements, régions) sont devenues les principaux employeurs d'ingénieurs en urbanisme. À leurs côtés, les agences d'urbanisme se multiplient permettant ainsi de stimuler le marché de l'emploi pour cette profession.


Secteurs associés au métier : Audit, Conseil, Expertise, BTP, architecture, Fonction publique,
Matières associées au métier : mathématiques, Ecologie, Agronomie, Droit, Sciences de l'ingénieur,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...