En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audit, Conseil,... > Ingénieur financier

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Ingénieur financier

L'ingénieur financier est un concepteur de modèles mathématiques et informatiques destinés à optimiser les placements financiers dans une société de Bourse ou dans une entreprise. Il travaille à créer des outils de mesure et d'investissement pour accompagner le travail des traders et des investisseurs.
Comment devenir Ingénieur financier ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Ingénieur financier

L'ingénieur financier peut travailler en société de bourse, en banque, dans des fonds d'investissement ou en interne dans des entreprises classiques.
Ses missions, selon le contexte, tournent autour des fonctions suivantes :
• En veille sur un marché spécifique, il identifie et analyse les critères d'évolution afin de construire des instruments mathématiques de mesure des risques.
• Il travaille sur informatique pour bâtir des systèmes de travail destinés à analyser automatiquement les pertes et gains de placements en bourse. Il travaille parfois en lien avec les traders. Ceux-ci, qui investissent directement en salle de marché se voient fournir des modèles d'évaluation des différents titres et placements.
• Il crée des produits financiers ou des solutions standards destinées à maximiser les profits d'un investisseur ou d'une entreprise.
• Lorsqu'il travaille en interne dans une société classique, il peut être responsable du montage de dossiers de financement complexes. Il assure la valorisation de la trésorerie de l'entreprise dans des modèles originaux et s'assure de l'optimisation des placements financiers.

Fiche Métier : comment devenir Ingénieur financier
CC BY 2.0 Tax Credits

Devenir Ingénieur financier : Qualités requises

L'ingénieur financier doit avoir de solides connaissances en mathématiques appliquées. C'est un scientifique capable de produire des modèles de réflexion complexes adaptés à la demande de ses clients internes et externes.
C'est également un professionnel de la conception d'outils numériques. Il maîtrise l'informatique pour être en mesure de créer des logiciels et des systèmes extrêmement complexes.
L'ingénieur financier n'est pas seulement un mathématicien ou un informaticien. C'est aussi, selon sa spécialité, un expert en macro- et micro-économie. Il doit être capable de discerner et d'analyser les informations sociales, économiques, boursières et politiques qui vont influencer les placements. Pour construire des modèles efficaces et cohérents, il doit être capable de savoir ce qui va ou non avoir un impact sur les investissements.
Doté d'une grande force de travail et de concentration, c'est quelqu'un qui sait résister à la pression, travailler rapidement et se soumettre aux exigences d'un milieu professionnel extrêmement exigeant. La maîtrise de l'anglais est nécessaire dans le milieu international de la finance.

Ingénieur financier : carrière / possibilité d’évolution :

Le métier est accessible aux juniors, souvent après un stage probant de longue durée dans le métier ou le secteur visé. L'ingénieur financier peut évoluer vers des postes divers dans la finance et la banque. Il peut travailler comme responsable de service dans des sociétés de trading, ou évoluer vers des rôles plus classiques en entreprise de responsable financier.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

4000 €

Devenir Ingénieur financier : formation nécessaire

Pour devenir ingénieur financier, un bac+5 minimum est nécessaire en mathématiques ou informatique avec une spécialisation en finance. Des masters spécialisés sont proposés en école d'ingénieurs, de commerce, ou en faculté de sciences économiques (Paris Dauphine par exemple).

Situation du métier / contexte pour devenir Ingénieur financier

Depuis la crise financière de 2008, les postes se font plus rares et sont ouverts à des niveaux de qualification très élevés. La concurrence est rude dans ce secteur d'élite qui attire les candidats des meilleures universités mondiales. Il peut y avoir plus d'opportunités à l'international qu'en France.


Secteurs associés au métier : Audit, Conseil, Expertise, Banque, Assurance,
Matières associées au métier : mathématiques, Informatique et sciences du numérique, Management des organisations, Sciences de l'ingénieur, Sciences économiques et sociales,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...