En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audit, Conseil,... > Ingénieur méthodes

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Ingénieur méthodes

L'ingénieur méthodes intervient entre la conception du produit et sa phase de production. Il va définir les méthodes étape par étape pour fabriquer le produit.
Comment devenir Ingénieur méthodes ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Ingénieur méthodes

Une fois que le produit a été pensé et conçu, le service marketing va faire appel au bureau d'études et plus spécifiquement à l'ingénieur méthodes. Il va travailler de concert avec le service fabrication et les laboratoires de recherche.
En partant du prototype, l'ingénieur méthodes va élaborer un produit industriel. Il va réaliser des études et planifier des phases de production et de fabrication. Ses phases sont très importantes puisqu'il doit s'assurer de la rentabilité de la fabrication en gardant une qualité irréprochable du produit.
Une fois les étapes bien étudiées, il établit des programmes prévisionnels et des plannings de production puis il choisit les moyens techniques tels que les outils ou les machines tout en veillant à la sécurité des salariés, mais il va devoir également choisir les moyens humains (ouvrier spécialisé, technicien, ingénieur ?).
Plus généralement, son rôle est d'optimiser les méthodes de travail et de fabrication, de les perfectionner en intégrant des outils toujours plus pointus qu'il a pu créer lui-même en collaboration avec les laboratoires de recherche.
Il peut intervenir sur toute la chaîne de production mais aussi sur un problème technique précis comme l'informatisation du système ou la mise en conformité des nouvelles machines.
Une fois la chaîne de production finalisée, il s'assure du suivi et réajuste si nécessaire les outils de fabrication pour un meilleur rendement.

Fiche Métier : comment devenir Ingénieur méthodes
CC BY 2.0 USDAgov

Synonymes du Métier

  • ingénieur méthodes ingénieur process ingénieur industriel

Devenir Ingénieur méthodes : Qualités requises

L'ingénieur méthodes est avant tout un chef de projet. Il doit faire preuve d'initiative et être force de proposition. Il doit être capable de manager une équipe, savoir gérer le stress et les délais. Son esprit d'équipe mais aussi sa capacité d'écoute lui permettent de mener à bien ses missions.
L'ingénieur méthodes doit également pouvoir former ses équipes aux nouvelles techniques de production qu'il a conçues. Sa casquette de formateur lui demande donc d'être pédagogue car il doit s'assurer de la bonne transmission des connaissances, souvent pointues, à son équipe de production.
En plus de maîtriser l'anglais et des outils spécifiques d'aide à la conception de produit, l'ingénieur méthodes est un expert technique. Il doit faire preuve d'une grande capacité d'analyse et de synthèse. Le sens de l'observation et la créativité sont indispensables pour concevoir des chaînes de fabrication.

Ingénieur méthodes : carrière / possibilité d’évolution :

Une fois le diplôme en poche, l'ingénieur méthodes peut être recruté directement par une entreprise qui développe et commercialise des produits. Il travaillera donc en interne, faisant la jonction entre le service marketing et les services de production.
Il peut également travailler pour un bureau d'études dans une SSII. Son quotidien sera alors rythmé par ses missions chez des clients.
Avec de l'expérience, les ingénieurs méthodes peuvent prétendre à des postes de directeur technique ou directeur de production.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2500 €

Devenir Ingénieur méthodes : formation nécessaire

Pour devenir ingénieur méthodes, il est conseillé d'obtenir un bac scientifique ou un bac STI. Après l'obtention du bac, l'étudiant peut se diriger vers une école d'ingénieur qui se prépare soit en cinq ans après le bac, soit en trois ans après une prépa math sup/math spé. Il est tout à fait possible d'intégrer une école d'ingénieur en aéronautique, en électronique voire en robotique.
Les profils universitaires sont acceptés. Le master pro sécurité des systèmes informatiques ou le master génie des systèmes industriels sont de très bons moyens d'accéder aux fonctions d'ingénieur méthodes.

Situation du métier / contexte pour devenir Ingénieur méthodes

Même si la sélection au niveau des études est difficile, les ingénieurs méthodes sont très demandés. Véritable clé du rendement de l'entreprise, ils sont recrutés rapidement et facilement avec des fonctions d'encadrement dès leur début de carrière.
Les entreprises du secteur automobile ont besoin d'une chaîne de production optimale en termes de coût, de rapidité et de qualité. Les ingénieurs méthodes sont donc principalement embauchés dans ce secteur.


Secteurs associés au métier : Audit, Conseil, Expertise, Electronique, Electrotechnique, Logistique, transport,
Matières associées au métier : Sciences de l'ingénieur,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...