En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Energie > Ingénieur pétrolier

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Ingénieur pétrolier

Après que les géologues et les géophysiciens aient sondé le sol et repéré des gisements, de nombreux ingénieurs pétroliers vont se succéder pour mettre en place les différentes actions nécessaires à l'exploitation de l'hydrocarbure et donc à la production de pétrole.
Comment devenir Ingénieur pétrolier ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Ingénieur pétrolier

Suite à la découverte d'un éventuel gisement d'hydrocarbure, les ingénieurs vont se relayer pour produire le pétrole et le raffiner. Si chacun de ces ingénieurs pétroliers a sa spécialité, tous sont familiarisés aux différentes actions nécessaires à l'exploitation de ces ressources. Voici donc les principales missions que doit effectuer l'ingénieur pétrolier :
• déceler les réserves de pétrole d'une certaine zone géographique et déterminer le nombre de puits, leur emplacement? (ingénieur gisement)
• préparer le programme de forage : où creuser, quel matériel utiliser, combien de puits sont à réaliser, effectuer des tests (ingénieur forage)
• mettre en place les installations nécessaires en fonction du traitement du pétrole (ingénieur installations pétrolières)
• s'assurer de la bonne production et du bon traitement des hydrocarbures (ingénieur exploitation)
• transformer le pétrole en produits pétroliers (ingénieur recherche aval)
• contrôler le suivi technique de plusieurs raffineries, trouver les solutions pour améliorer le rendement et assurer la sécurité des hommes (ingénieur procédés)

Fiche Métier : comment devenir Ingénieur pétrolier
CC BY 2.0 XPRIZE Foundation

Synonymes du Métier

  • Ingénieur

Devenir Ingénieur pétrolier : Qualités requises

L'ingénieur pétrolier doit posséder plusieurs grandes qualités pour réussir dans ses missions. Souvent amené à travailler à l'étranger et loin de ses bases, cet ingénieur doit savoir s'adapter à de nouvelles situations. Sa parfaite maîtrise de l'anglais et son sens de l'adaptation lui permettent de s'intégrer et de travailler avec des hommes venant du monde entier. Les métiers du pétrole sont aussi dangereux et nécessitent une grande prudence et le respect des consignes de sécurité.
En plus d'être flexible et mobile, l'ingénieur pétrolier doit avoir cet esprit aventurier nécessaire pour relever les nouveaux défis technologiques qui s'offrent à lui. Enfin, il possède des capacités à gérer des équipes et doit toujours rester préoccupé par le respect de l'environnement dans lequel il travaille.

Ingénieur pétrolier : carrière / possibilité d’évolution :

La majeure partie des emplois pour les ingénieurs pétroliers se trouvent au sein des grands groupes qui dominent le secteur : Total, BP, Shell? Mais aussi dans les grandes compagnies pétrolières nationales. Il existe également de nombreux emplois dans les sociétés parapétrolières comme Schlumberger. C'est à l'étranger que se trouvent les opportunités : Moyen-Orient, Afrique, Russie? L'ingénieur pétrolier passe de longs mois sur des plates-formes, en mer ou sur terre. Dans les grands groupes, l'évolution passe par des changements de poste assez réguliers, tous les trois ou quatre ans, de quoi permettre de grimper rapidement les échelons.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2800 €

Devenir Ingénieur pétrolier : formation nécessaire

S'il n'existe pas de formation spécifique aux métiers du pétrole, les ingénieurs pétroliers suivent bien souvent un parcours généraliste après l'obtention d'un bac S ou STI : génie électronique, chimie ou mécanique, toutes les spécialisations peuvent intéresser les grandes entreprises. Exemples de formations intéressantes :
• ENSPM : École nationale supérieure du pétrole et des moteurs
• Écoles d'ingénieurs des Mines, des ponts et chaussées
• ENSAM : École nationale supérieure d'Arts et Métiers

Il est possible de compléter ces formations par des stages longues durées, très utiles au moment de chercher un emploi.

Situation du métier / contexte pour devenir Ingénieur pétrolier

Si les débouchés du métier d'ingénieur pétrolier se trouvent essentiellement au sein des grands groupes du secteur, les possibilités d'embauche restent bien présentes. Avec des diplômes, quelques expériences et la volonté de partir hors de ses bases, l'ingénieur pétrolier peut rapidement espérer intégrer l'un des postes essentiels à la production et au raffinage du pétrole. L'évolution se fait ensuite assez naturellement.


Secteurs associés au métier : Energie, Electronique, Electrotechnique, Maintenance, entretien, Matériaux, Transformations,
Matières associées au métier : Génie chimique, Physique-chimie, Sciences de l'ingénieur,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...