En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Armée, sécurité > Inspecteur des douanes

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Inspecteur des douanes

Le métier d'inspecteur des douanes fait partie de la fonction publique. Il appartient à la catégorie A. Au sein des services douaniers, l'inspecteur des douanes exerce une mission de protection du territoire national et européen. Ses missions varient selon son poste : il peut avoir une fonction de surveillance et de contrôle, mais il peut également réaliser des tâches de gestion à l'administration générale des douanes. Cependant, la plupart des douaniers travaillent sur le terrain.
Comment devenir Inspecteur des douanes ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Inspecteur des douanes

Les tâches que le douanier peut développer sont différentes selon qu'il travaille dans l'administration générale ou sur des opérations commerciales.
Dans l'administration générale, il peut :
• exercer une fonction de rédacteur, étudier et instruire des dossiers ;
• être agent poursuivant, c'est-à-dire représenter les douanes devant les différentes juridictions ;
• exercer une fonction de formateur.
Concernant les opérations commerciales, le douanier peut :
• exercer une fonction de conseil aux entreprises ;
• diriger une équipe de contrôle, ou être simple officier des douanes ;
• être auditeur ;
• être chargé d'enquête.
Cependant, la principale mission de l'inspecteur des douanes reste la surveillance douanière pour éviter les fraudes, faire respecter les embargos et éviter que des produits dangereux entrent sur le territoire.

Fiche Métier : comment devenir Inspecteur des douanes
Saisie de marchandise à Roissy en transit entre le Mexique et Hong-Kong. (Photo Douanes françaises.)

Synonymes du Métier

  • Douanier / Contrôleur des douanes

Devenir Inspecteur des douanes : Qualités requises

Pour être efficace dans ses fonctions, l'inspecteur des douanes doit faire preuve de plusieurs qualités. Avant tout, le douanier doit être disponible. Les horaires peuvent varier, car la surveillance douanière se fait vingt-quatre heures sur vingt-quatre, trois cent soixante-cinq jours par an. Le contrôleur des douanes doit également compter sur ses qualités d'observateur. Il doit être capable de déceler des comportements suspects pour détecter les fraudes. Le douanier doit également se montrer très rigoureux pour respecter toutes les réglementations et savoir utiliser chaque document. Enfin, et il s'agit là peut-être de la principale qualité de l'inspecteur des douanes, il doit être intègre pour ne pas être tenté par la corruption ou la fraude.

Inspecteur des douanes : carrière / possibilité d’évolution :

Il existe onze échelons pour la fonction d'inspecteur des douanes. Le douanier peut gravir ces échelons par son ancienneté. Un inspecteur des douanes peut entrer dans l'encadrement supérieur soit en passant un concours, soit par promotion interne.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

3200 €

Devenir Inspecteur des douanes : formation nécessaire

Pour devenir inspecteur des douanes, il faut passer un concours puisqu'il s'agit de la fonction publique. Le concours d'inspecteur des douanes stagiaire est ouvert aux titulaires d'un bac+3, mais la plupart des candidats sont titulaires d'un master 2. Les professionnels ayant 3 ans d'expérience peuvent postuler. Pour être admis au concours, il faut être ressortissant d'un État membre de l'Union européenne. Le candidat doit bénéficier de l'intégralité de ses droits civiques, et avoir une condition physique adéquate. Les lauréats suivent ensuite une formation professionnelle de 18 mois : 12 mois à l'École nationale des douanes de Tourcoing, suivis de 6 mois de stage pratique.

Situation du métier / contexte pour devenir Inspecteur des douanes

Entre 40 et 70 postes sont ouverts chaque année, mais le pourcentage de lauréats est très faible. En 2012, sur 2 153 candidats, seuls 47 ont été retenus.


Secteurs associés au métier : Armée, sécurité, Droit, justice, Fonction publique,
Matières associées au métier : Droit,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...