En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audit, Conseil,... > Inspecteur des impôts

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Inspecteur des impôts

L'inspecteur des impôts est un fonctionnaire. Il assure auprès de l'Etat une mission de contrôle, d'enquête et de conseil sur la perception des recettes publiques. Tout comme le contrôleur des impôts à l'échelon au-dessous, il est recruté par concours et assure ses missions dans une administration : centre des impôts, direction générale des impôts ou brigade de recherche et de contrôle.
Comment devenir Inspecteur des impôts ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Inspecteur des impôts

Rattaché à la direction générale des impôts, le contrôleur des impôts peut travailler dans divers domaines de la gestion du patrimoine public :
• Il peut assurer un rôle de conseil auprès des usagers. Le contrôleur des impôts travaille en face à face pour accompagner les citoyens sur la gestion de leur fiscalité.
• Il peut être dédié au contrôle des dossiers . Il s'assure ainsi du calcul et de la régularité des diverses déclarations.
• Il est amené selon les services à travailler sur le recouvrement des recettes et la régularisation des sommes à percevoir.
Lorsqu'il est inspecteur des impôts, c'est un cadre qui gère selon son affectation et sa spécialité des missions spécifiques au sein de la Direction générale des Finances publiques :
• Comme le contrôleur des impôts, l'inspecteur peut travailler sur des affaires liées à la fiscalité des particuliers. Il assure la gestion et la perception des recettes dans des dossiers complexes.
C'est également un expert en gestion de patrimoine notamment sur les problématiques d'ISF (impôt sur la fortune).
• L'inspecteur des impôts peut travailler sur les contrôles des dossiers des entreprises. Il est chargé d'auditer la comptabilité des sociétés afin de régler des affaires litigieuses. Il peut avoir pour mission le recouvrement fiscal des sociétés assujetties à l'impôt.
• Enfin, il intervient sur des problématiques liées à l'immobilier dans des spécialités telles que les services du cadastre. Ce service concerne la gestion des plans fonciers et la mise à jour des différentes modifications.

Fiche Métier : comment devenir Inspecteur des impôts
Domaine public Hirlimann Charles

Synonymes du Métier

  • Contrôleur des impôts

Devenir Inspecteur des impôts : Qualités requises

Le contrôleur et l'inspecteur des impôtssont des experts en gestion du patrimoine public. Durant leur formation et au cours de leur pratique, ils acquièrent une connaissance pointue des règles juridiques et fiscales liées au statut des particuliers et des sociétés. Ils sont, selon leur mission, des spécialistes en recouvrement, gestion ou droit.
Au-delà du goût des chiffres et du calcul, ce professionnel doit être doté de qualités relationnelles importantes pour conseiller les usagers et gérer les contentieux. Dans un métier qui n'a pas toujours bonne presse, il doit être capable de faire preuve d'écoute et de pédagogie face à des interlocuteurs souvent sur la défensive.

Inspecteur des impôts : carrière / possibilité d’évolution :

Le métier est accessible uniquement sur concours. Le concours comprend des épreuves de type QCM, analyses de dossiers et dissertation. L'inspecteur des impôts est un fonctionnaire de catégorie A, le contrôleur de catégorie B. Un contrôleur peut ensuite évoluer sur concours interne. Il peut y avoir de grandes différences de statut selon les postes et les lieux d'affectation. Des primes spéciales existent par exemple en fonction des mutations.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2000 €

Devenir Inspecteur des impôts : formation nécessaire

Le recrutement sur concours se fait au niveau bac pour le contrôleur et bac+3 pour l'inspecteur, le candidat doit avoir un casier judiciaire vierge. Il est ensuite formé en école à Clermont-Ferrand ou à Paris selon le service visé.

Situation du métier / contexte pour devenir Inspecteur des impôts

Les places ouvertes au concours varient chaque année, mais la proportion de postes est faible au regard du nombre d'inscrits


Secteurs associés au métier : Audit, Conseil, Expertise, Droit, justice, Fonction publique,
Matières associées au métier : mathématiques, Sciences économiques et sociales,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...