En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Energie > Installateur thermique

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Installateur thermique


L'installateur thermique occupe une place privilégiée dans le secteur de la construction. Garant du confort à l'intérieur des bâtiments, cet expert est également capable d'apporter des solutions innovantes en matière de génie climatique tout en respectant les réglementations en vigueur.
Comment devenir Installateur thermique ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Installateur thermique

Avec ses connaissances techniques spécifiques et sa parfaite connaissance de l'évolution des normes, l'installateur thermique
Rôle de l'installateur thermicien
L'installateur thermiqueest à la fois chauffagiste et expert en climatisation. Il intervient sur des bâtiments neufs mais doit être également en mesure de réparer ou de remplacer un système de chauffage défectueux dans des bâtiments anciens afin d'en améliorer la performance énergétique.
Il est donc capable  :
• d'installer tout système de chauffage, de climatisation ou de ventilation ;
• de réaliser les plans des futures installations en intégrant les équipements existants (tuyaux, radiateurs...) ;
• de conseiller ses clients en fonction de leurs besoins, qu'il s'agisse de particuliers ou d'entreprises ;
• d'être informé des réglementations techniques, environnementales et fiscales le cas échéant ;
• d'élaborer un budget ;

• de contrôler le bon fonctionnement des appareils et en assurer la maintenance ;

• de travailler en équipe avec un plombier ou un électricien, en fonction du matériel à installer.

Fiche Métier : comment devenir Installateur thermique
CC BY 2.0 Phil and Pam

Synonymes du Métier

  • monteur en installations thermiques, installateur thermique et sanitaire, monteur en plomberie chauffage

Devenir Installateur thermique : Qualités requises

L'installateur thermiquedoit être capable de s'adapter à tous les chantiers. En matière de rénovation, les contraintes sont souvent importantes. Il doit donc être précis dans la prise en compte du matériel existant et de l'architecture des pièces afin de proposer la solution la plus adaptée. Il est à la fois méthodique et capable d'innovation.
La réglementation en matière d'efficacité énergétique est en constante évolution. L'installateur thermique doit donc se tenir informé de toutes les nouveautés réglementaires et transmettre ces informations à ses clients. Il est également capable de respecter les normes de sécurité et de santé publique lors de l'installation ou du démontage de certains systèmes qui contiennent des substances dangereuses (gaz fréon, amiante, plomb...).
De nombreuses aides fiscales peuvent être proposées aux clients pour l'achat et la mise en place de systèmes de chauffage et de climatisation moins énergivores. L'installateur thermique est alors amené à informer de manière précise les particuliers et les entreprises de ces avantages.

Installateur thermique : carrière / possibilité d’évolution :

Depuis les lois du Grenelle de l'environnement, la recherche d'une efficacité énergétique optimale, la chasse au gaspillage d'énergies et le déploiement de solutions alternatives rendent indispensable l'installateur thermique. Le recrutement se fait immédiatement après l'obtention du CAP installateur thermique.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1400 €

Devenir Installateur thermique : formation nécessaire

La formation d'ingénieur thermiqueest disponible dès la fin de troisième grâce au CAP installateur thermique ou bien la MC maintenance en équipement thermique individuel. Ces études peuvent ensuite être poursuivies pour développer des compétences supplémentaires.
CAP froid et climatisation, •CAP monteur en isolation thermique et acoustique ou CAP installateur sanitaire en un an
• Préparation d'un bac pro ou d'un BP avec deux années supplémentaires pour devenir par exemple technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques ou bien monteur dépanneur en froid et climatisation. Ces formations qualifiantes sont très recherchées par les entreprises et un bon dossier est indispensable pour s'y inscrire.

Situation du métier / contexte pour devenir Installateur thermique

Le métier d'installateur thermique est en constante évolution. Il suit les évolutions des réglementations environnementales et énergétiques. Plus il est qualifié, plus ses compétences seront recherchées, voire indispensables. Se former sur différents chantiers, chez des particuliers et des entreprises, permet d'élargir et de perfectionner son savoir-faire.


Secteurs associés au métier : Energie, Audit, Conseil, Expertise, BTP, architecture, Electronique, Electrotechnique, Environnement, Maintenance, entretien,
Matières associées au métier : Enseignements technologiques transversaux,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...