En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Art, Design > Instrumentiste

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Instrumentiste

Un instrumentiste est un musicien professionnel se produisant sur scène lors de spectacles ou de concerts devant un public. Il occupe un rôle clé par sa maîtrise parfaite du solfège et sa capacité d'improvisation.
Comment devenir Instrumentiste ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Instrumentiste

L'instrumentiste possède un rôle non négligeable dans le monde de la musique. Il est celui qui accompagne un chanteur avec son instrument et qui rythme un morceau. Il véhicule des sentiments par le biais de la sonorité, du timbre et du tempo du morceau. Son but principal est de toucher le public.

Rôle du musicien
Souvent dénommé selon son instrument de musique (pianiste, guitariste?), il a plusieurs rôles :
• tout d'abord, jouer de la musique. Il participe avec d'autres artistes, que ceux-ci soient instrumentistes comme lui ou chanteurs, à la création et à l'interprétation musicales sur une scène.

• Il peut être amené à composer des morceaux pour lui-même, son groupe ou bien des clients. La dénomination employée sera celle de musicien-compositeur.

• Le musicien doit organiser et planifier des spectacles ou des représentations, en particulier s'il fait partie d'une petite structure indépendante.
• L'enseignement est une mission possible de la profession d'instrumentiste. Là aussi, le musicien doit transmettre sa passion à son élève et lui apprendre les bases du solfège et de la musique.
• Faire passer une émotion est sûrement le centre de ce métier. Le musicien joue pour transmettre ce qu'il ressent à son public.

Fiche Métier : comment devenir Instrumentiste
CC BY 2.0 Ctd 2005

Synonymes du Métier

  • Musicien

Devenir Instrumentiste : Qualités requises

La passion est bien sûr nécessaire pour quiconque voudrait percer, mais la qualité incontournable que doit posséder chaque instrumentiste est la maîtrise parfaite du solfège. En effet, comprendre la musique est primordial si l'on veut espérer en jouer, et surtout, la faire comprendre et ressentir à son public.
Organisation et ténacité doivent être les principales aptitudes du futur musicien. Les frontières pour accéder au monde de la musique sont opaques et difficiles à percer. Il faudra s'armer de patience et de détermination si l'on veut que son nom soit un jour connu et reconnu.
La dernière, mais pas des moindres, aptitude que doit posséder un instrumentiste en herbe est la capacité de travailler en équipe. Même si la perspective d'une carrière solo est possible, l'artiste travaille constamment avec des chanteurs, des musiciens, des compositeurs, des techniciens et des managers.

Instrumentiste : carrière / possibilité d’évolution :

Le métier de musicien ne nécessite pas un parcours professionnel spécifique. Pour accéder à ce métier, il faut sortir des sentiers battus ! La plupart des instrumentistes se forment "sur le tas" et sont repérés par des sociétés de production ou des managers en représentation. Avoir suivi une formation musicale et pris des cours de musique est cependant un plus, voire une nécessité. Il est à noter que, de plus en plus, le recrutement se fait par castings ou auditions.
Les possibilités d'évolution d'un musicien se mesurent plus grâce à sa renommée que par ses grades ou sa façon de gravir les échelons. Il faut cependant s'attendre à avoir une situation professionnelle instable. Il est possible d'envisager un emploi de professeur de musique ou de compositeur si l'on se spécialise.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Instrumentiste : formation nécessaire

La formation pour devenir musicien est atypique. En effet, elle dépend du vécu de chacun. Tous les parcours sont possibles, peu importent les niveaux d'études et la formation initiale. Un bagage artistique est pourtant obligatoire, et de nombreuses écoles artistiques spécialisées peuvent former au métier d'instrumentiste.
En France, il n'existe qu'une école en région parisienne, spécifique aux métiers du spectacle et en particulier aux musiciens : l'École normale de musique Alfred Cortot, délivrant le diplôme supérieur de musicien professionnel instrumentiste concertiste.

Situation du métier / contexte pour devenir Instrumentiste

Le monde de la musique est très difficile d'accès, et se faire un nom est tout aussi ardu. Il est plus facile d'y évoluer en étant "le fils de" ou "la fille de". Cette réalité révèle un marché de l'emploi soumis au piston. Rares sont ceux qui possèdent une situation professionnelle stable, et le musicien est le plus souvent embauché pour une tournée ou un spectacle. Il existe de nombreux indépendants, et la formation de petits groupes est souvent éphémère.


Secteurs associés au métier : Art, Design, Audiovisuel, Spectacle, Cinéma, Sport et loisirs,
Matières associées au métier : Musique,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...